Digidrive SE commande déportée

  • Auteur de la discussion Alain3429
  • Date de début
A

Alain3429

Nouveau
Bonjour.

Ma fille possède un Digidrive SE 2M/TL pour piloter un moteur qui actionne une scie de découpe de marqueterie de bois (sorte de scie à chantourner)
La fonction variateur ne lui est utile que pour régler la vitesse de la scie qui reste constante une fois le réglage fait (environ 120 t/mn)

Pour certains travaux qui ne lui permettraient pas d'avoir un accès manuel au bouton de marche / arrêt du variateur, elle souhaite installer une commande déportée lui permettant de mettre en route et arrêter le moteur à distance avec un appui du pied.
Pouvez vous m'indiquer si c'est possible ?


J'ai quelques connaissances de base en électricité, j'ai épluché la notice du variateur, j'ai parcouru quelques discussions sur le forum, mais je n'ai pas su trouver de réponse à cette question.

Merci de votre aide.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
un accès manuel au bouton de marche / arrêt du variateur,
et il consiste en quoi , ce bouton ? c'est au clavier du var ? c'est un inter qui a été installé ailleurs ? et cette pédale serait filaire ???
A++
 
A

Alain3429

Nouveau
Bonjour,

Il est vrai que ma question mérite des précisions.

Ma fille n'utilise le moteur qu'en marche avant, et à vitesse constante.

Pour l'instant, elle n'utilise que 2 boutons du clavier du var: le bouton vert pour démarrer le moteur, le bouton orange pour l'arrêter.

Le but est de déporter ces 2 commandes sur une télécommande filaire constituée d'un interrupteur à poussoir actionnable avec le pied car dans sa nouvelle configuration, le clavier du var ne lui sera plus accessible.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Il faut que sa pédale soit en contact NO (normalement ouvert). Ensuite il faut brancher la logique positive (bus 24v) au port de marche avant, en mettant entre évidement le contact NO de la pédale. (Regardes sur la notice)
Ne pas déconnecter le fil qui relie la logique positive au déverrouillage. J'en déduis qu'il est présent car sinon elle ne pourrait pas mettre en marche et l'écran du variateur indiquerait "Ih"
Ensuite il faut changer le paramétrage car tu ne seras plus en commande au clavier, là encore regardes sur la notice du SE.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
A

Alain3429

Nouveau
Bonjour Famille40

Merci pour ces précisions.

Pour l'instant, je n'ai que la notice sous les yeux, et j'y ai retrouvé les éléments de ta réponse, à l'exception d'une incertitude sur l'abandon du mode commande au clavier: le seul paramètre où je vois la possibilité de choisir ou pas le mode clavier est le paramètre "05" qui permet de sélectionner la référence fréquence.
Si c'est celui ci qu'il me faut paramétrer, il me faut donc choisir la valeur "A1.A2"

Je mets en pièce jointe un fichier de la notice, qui est un peu différente de celle papier accompagnant le var de ma fille, parce que plus récente et plus détaillée, mais les paramètres sont similaires (ils s'arrêtent au n° 44 sur la notice papier). (voir les pages 55 et 57)

Pour la connexion de la pédale, j'ai compris qu'il me faut connecter un conducteur à la borne 7 "+24V" et le second à la borne 10 "Marche AV/Arrêt", après avoir vérifié que le paramètre 35 est à la valeur "0" réglage usine.

Merci encore pour ton aide.

Alain.
 

Fichiers joints

  • 2020-07-31 - Notice DIGIDRIVE.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 64
Haut