Cincinnati PF16, encore une

  • Auteur de la discussion Astore
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
@metalux justement, il ne fait pas les coller au frein filet, sinon, tu ne peux plus sortir le tirant ! Sinon, c'est bien dans l'esprit.
Si tu connais le même système en M12 M12, mâle d'un côté, femelle de l'autre, je suis preneur...
 
M

metalux

Compagnon
@metalux justement, il ne fait pas les coller au frein filet, sinon, tu ne peux plus sortir le tirant ! Sinon, c'est bien dans l'esprit.
Si tu connais le même système en M12 M12, mâle d'un côté, femelle de l'autre, je suis preneur...
hello
non non , ce n'est pas sur le tirant mais a l’intérieur du cône qu'il faut le placer :wink:
il va s'en dire qu'il faut bien le coller pour qu'il ne se devisse pas et vienne avec le tirant.

ça aussi pourrait convenir si on le taraude https://fr.aliexpress.com/item/4000...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

quand a tes douilles M12 pourquoi ne pas partir sur ce type et en y insérant d'un coté une vis débarrassée de sa tete
ou vis pointeau 6pans https://fr.aliexpress.com/item/4000...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
 
Dernière édition:
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Hello,
Ci aprés une photo de la tête du tirant de ma PF16 ( correspondant au document joint précedemment ) . Pas d'écrou spécial et cela fonctionne parfaitement. A noter qu'un léger serrage suffit pour immobiliser l'outil ( Surtout pas de serrage ''energique '' !!! )

IMG_2587[1].JPG
 
A

Astore

Ouvrier
Jean-Dominique, merci. Beau boulot et bien noté: pas de serrage énergique!!
Bonne soirée
Thomas
 
G

Gombeaud

Apprenti
Pas d'écrou spécial et cela fonctionne parfaitement.
Bonjour,
Sur cette broche, le tirant flotte peu donc pas forcément besoin d'écrou spécial pour le centrer côté transmission. Par contre j'ai vu sur d'autres perceuses fraiseuses plus grosses, des tirants sans "ce profil" et qui nageaient dans la broche. Quand ils n'étaient pas centrés, ça suffisait à faire vibrer l'outil (comme un soucis d'équilibrage je pense).
Et en effet pas de serrage énergique car le cône morse "coince" l'outil plus fortement que d'autres cônes, le déblocage peut s'avérer compliquer et c'est le tirant qui morfle...
Christian
 
A

Astore

Ouvrier
Merci pour votre retour Christian, il est vrai que le tirant flotte peu. Je vais me faire un écrou juste pour le plaisir!
Cordialement et bon weekend à tous,
Thomas
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour les amis, ayant besoin d'un tirant pour ma PF16. J'ai opté pour la solution la plus économique et rapide pour moi : 2 tiges filetées soudé au TIG.
J'ai pris ce que j'avais donc M8 acier galva. Et un boulon M10x30 en 8.8 coupé. J'ai pris le boulon M10 au lieu d'une tige fileté car il avait une indiquation de résistance(j'ai pris ce que j'ai trouvé de plus haut dans ma réserve).
Si vous avez un tour disponible, je conseille de partir d'une tige M10 rectifiée sur sa longueur. Car en m8 le filetage retire quand même 2mm au diamètre de résistance. Sur une M8 il reste environs 6mm de plein au centre.

20210708_112351.jpg
20210708_112401.jpg
 
A

Astore

Ouvrier
Bonjour Pervenche, pour rester sur du M8 j'ai pris une tige en qualité 12.7 et ai fait une petite pièce d'adaptation qui va dans la porte pinces. Cela marche très bien. Voir photos.
Astore

IMG_2674.jpg


IMG_2675.jpg
 

Sujets similaires

Crazy
Réponses
55
Affichages
2 956
Crazy
Crazy
Domi37
Réponses
24
Affichages
6 995
M
aroy
Réponses
47
Affichages
12 030
aroy
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 411
Korgar
Korgar
F
Réponses
37
Affichages
7 524
moufy55
moufy55
N
Réponses
15
Affichages
3 267
Num81
N
Domi37
Réponses
35
Affichages
19 779
yanno
Y
Domi37
Réponses
21
Affichages
17 173
M
A
Réponses
20
Affichages
4 393
Antoine29
A
Domi37
Réponses
122
Affichages
34 045
fertun
fertun
Domi37
Réponses
95
Affichages
22 073
Domi37
Domi37
B
Réponses
49
Affichages
7 632
brico94
B
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 333
chabercha
chabercha
Haut