Général Cincinnati N°1

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bricolobo
  • Date de début Date de début

bricolobo

Ouvrier
Bonjour a tout les affuteurs, je viens vers vous car je souhaiterai savoir s'il est possible d'affuter des forets sur une Cincinnati n°1 ?
J'ai beau avoir lu la notice d'utilisation, il y a des explications pour toute une variété de fraises mais je n'ai rien vu sur l'affutage de forets.
Si cela est possible, faut t'il des accessoires spécifiques ?
Merci pour votre aide.

Ok d'accord, ça me donne une idée.
Quand même étonnant que rien ne soit indiquer sur la notice d'utilisation ? Peut être que d'origine elle n'est pas destinée à cela et que certains on adaptés des supports pour l'affutage de forets :meganne:

Bonjour
L'affutage des forets est particulier. Il demande un mouvement plus complexe que celui pour une fraise, que l'on fait instinctivement à la main. Une vraie affuteuse de forets a des cames pour le reproduire.
Salutations

N'y connaissant vraiment pas grand chose, je pensais que l'affutage de forets était plus simple que celui des fraises.

Bonjour,
Compares les faces affutées d'une fraise et d'une mèche: celles de la fraise sont plates, obtenues par translation devant la meule. Celles de la mèche sont courbes: il y a une rotation.
Salutations

C’est ce qu’on pense à tort, sachant qu’on peut s’en sortir à la main.
Mais quand il s’agit d’affûter un foret pour qu’il coupe à son diamètre, pas plus, pas moins, c’est plus la même histoire.
A générer, les mouvements sont très complexes.
C’est globalement plus difficile qu’une fraise basique, en bout.

disons que sur une meche la pointe de celle çi doit etre parfaitement centrée , donc le cone doit etre "parfait" , sinon la meche plie et un bord coupe et pas l'autre , entrainant un diametre plus grand , parfois conique , et si c'est vraiment mal affuté , le foret peu casser (surtout les petit ) a moins d'avoir des meche en carbure traiter comme une fraise , mais ça c'est des meche pour cnc et industrie a un cout prohibitif :) les meche classique elle "plie" ;)

cela pour du métal , pour du bois c'est différent !