Général Cincinnati N°1

  • Auteur de la discussion bricolobo
  • Date de début
B

bricolobo

Apprenti
Bonjour a tout les affuteurs, je viens vers vous car je souhaiterai savoir s'il est possible d'affuter des forets sur une Cincinnati n°1 ?
J'ai beau avoir lu la notice d'utilisation, il y a des explications pour toute une variété de fraises mais je n'ai rien vu sur l'affutage de forets.
Si cela est possible, faut t'il des accessoires spécifiques ?
Merci pour votre aide.
 
B

bricolobo

Apprenti
Ok d'accord, ça me donne une idée.
Quand même étonnant que rien ne soit indiquer sur la notice d'utilisation ? Peut être que d'origine elle n'est pas destinée à cela et que certains on adaptés des supports pour l'affutage de forets :meganne:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
L'affutage des forets est particulier. Il demande un mouvement plus complexe que celui pour une fraise, que l'on fait instinctivement à la main. Une vraie affuteuse de forets a des cames pour le reproduire.
Salutations
 
B

bricolobo

Apprenti
N'y connaissant vraiment pas grand chose, je pensais que l'affutage de forets était plus simple que celui des fraises.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Compares les faces affutées d'une fraise et d'une mèche: celles de la fraise sont plates, obtenues par translation devant la meule. Celles de la mèche sont courbes: il y a une rotation.
Salutations
 
M

moufy55

Modérateur
C’est ce qu’on pense à tort, sachant qu’on peut s’en sortir à la main.
Mais quand il s’agit d’affûter un foret pour qu’il coupe à son diamètre, pas plus, pas moins, c’est plus la même histoire.
A générer, les mouvements sont très complexes.
C’est globalement plus difficile qu’une fraise basique, en bout.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
disons que sur une meche la pointe de celle çi doit etre parfaitement centrée , donc le cone doit etre "parfait" , sinon la meche plie et un bord coupe et pas l'autre , entrainant un diametre plus grand , parfois conique , et si c'est vraiment mal affuté , le foret peu casser (surtout les petit ) a moins d'avoir des meche en carbure traiter comme une fraise , mais ça c'est des meche pour cnc et industrie a un cout prohibitif :) les meche classique elle "plie" :wink:

cela pour du métal , pour du bois c'est différent !
 

Sujets similaires

X
Réponses
8
Affichages
3 006
damy
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 730
BRICOL'EURE 27
B
charpi
Réponses
9
Affichages
5 096
charpi
charpi
L
Réponses
77
Affichages
7 054
Lucuferus
L
M
Réponses
51
Affichages
6 909
yvon29
yvon29
L
Réponses
13
Affichages
7 382
KOPPJL
KOPPJL
C
Réponses
1
Affichages
2 331
kawah2
K
B
Réponses
1
Affichages
1 741
Dodore
Dodore
B
Réponses
19
Affichages
2 009
boumboauto
B
M
Réponses
126
Affichages
6 434
thierry74
thierry74
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 043
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
27
Affichages
18 465
Antoine Chapon
A
C
Réponses
0
Affichages
3 440
caramel
C
Haut