Bonsoir,
Bon finalement ce projet qui devait démarrer cet hiver à pris un peu d'avance, j'ai commencé par démonter quelques pièces, car ayant de la soudure alu a faire j'en ai profité.
La pièce en question est la platine alu à l'arrière du coulisseau, qui avait prix un sacré choc du à la culbute lors du transport.
un petit sablage et hop on pointe, puis affouillage à la meule carotte, pour souder l'alu l'idéal c'est de "casser" les arrêtes.
Soudage TIG, 140A, buse de 5mm débit d'argon pur de 5 à 8 l/min selon le coin (si abrité ou non) métal d'apport de 2mm, nuance 5083 (AlMg4,5Mn) utilisé pour les soudures en contact avec l'eau de mer, mais dans mon cas il s'utilise très bien sur tous les alliages un peu pourris type Alpax, à condition de bien dégazer le bain et de brosser régulièrement à la brosse métallique et bien sur d'y aller tranquille pour pas effondrer le bain de fusion.
On refaisait des carters de moteur moto ayant frotté le sol comme ça chez un copain qui restaure et construit divers engins motorisés et ça n'a jamais bougé.
Bon c'est pas hyper jojo mais l'important comme on dit, c'est la pénétration
après meulage c'est tout de suite plus chouette
Ensuite démontage de divers pièces en prévision d'un moment sablage !
Par contre une question côté moteur, apparemment la marque serait SOMER, mais la plaque est bien effacée, quelqu'un aurait-il plus d'informations sur ces caractéristiques ? D'autant que le branchement est étonnant 2 fils noirs (venant de l’alimentation je suppose) l'un sur l'autre un bleu un marron et une terre
Pour ce soir c'est tout,
Bon courage pour ceux qui bossent demain
La suite bientôt
Cdlt
Pierre