Hello,
Sur l'électrobroche de ma grande cn ( 2.2 ou 3kw je sais plus... ) j'ai juste 20 litres d'eau dans un grand bidon, une pompe d'aquarium ( ca doit faire un débit réel de 2/3l minute à la grosse louche ), et même apres 6 ou 8 h en continu, je n'ai qu'une élévation de l'eau de 5 ou 6°c ( stable ) par rapport à la temperature ambiante. Bon il y a 10 ou 12 mètres de tuyau avec l'aller retour dans les chemins de cable, et la broche ne travaille jamais à 100% en continu évidemment.
Mais je pense que dans le cas d'une machine amateur++ ou à utilisation "artisanale" ( j'entends par là qu'on est pas dans l'industrie lourde ou la moindre seconde de machine doit être parfaitement rentabilisée ) la broche ne travaille qu'a une fraction de sa capacité max, bref ce que je veux dire par là, c'est que la masse d'eau absorbe sans pb les pics de chaleur dues aux efforts ponctuels, et que l'ensemble des surfaces d'échange ( broche en elle même, souvent fixée avec une grosse bride métallique à un corps de machine en métal, tuyaux, reservoir.... ) fait qu'une surface d'échange supplémentaire tel qu'un radiateur n'est pas forcément nécessaire.
Et avec une masse d'eau suffisante, rien n'empêche de commencer comme ca, et de surveiller ce qui se passe, on a le temps de voir venir ....