choix compresseur decoupe plasma

  • Auteur de la discussion leyannos
  • Date de début
L

leyannos

Nouveau
Salut a tous,
en 1er merci pour votre aide et votre temps.
Je veux acheter un compresseur d'air, pour du multi-usage, mais en 1er pour de la découpe plasma et puis après ponceuse, meuleuse ect...
Pour la decoupe plasma on est entre 2 et 5 barre de pression avec environ entre 100 et 150 l/m.
J'ai pas mal rechercher sur internet (plusieurs heures) et ce qui a l'air dans mon budget et de ce que j'ai trouvé de mieux, je vous le montre après et je reste bloqué sur ces 2 modèles.
La seule chose qui me fait hésiter c'est 70 euros de différence, mais c'est quand même une somme pour moi, pour une perf qui a l'air d'être un peu similaire on dirait, le prodif bi-cylindre a l'air un peu mieux ?



Donc ma question est simple, on entend tout et son contraire, alors je cherche des retours d’expérience vraiment vécu !
la découpe métal que j'ai a faire sera généralement assez fin 2, 3 mm, mais éventuellement ça peut rarement être plus gros 6, 8mm.

Est ce que vous auriez un avis entre ces 2 modèles juste au dessus.
Un grand merci
 
L

leyannos

Nouveau
Petite précision ce qui compte surtout sur le compresseur c'est le débit restitué et surtout débit restitué a nombre X de barre.
Sur le Mecafer c'est indiqué 126l à 7 barre et sur le prodif ça l'est pas, le 270 litres restitué correspond 270l a 0 barre, je n'ai pas trouvé de doc plus détaillé !
 
P

picator

Ouvrier
Un avis, ni l'un ni l'autre. Tu compenseras l'essoufflement d'un compresseur en choisissant directement au moins 100 litres de cuve. Le Mecafer vertical qui marche sans huile est un mono cylindre avec des bagues en téflon comme pour les gonfleurs de roues en 12 volts. Si tu veux poncer et/ou meuler à l'air, il faut carrément opter pour de grands volumes de stockage d'air au risque d'attendre d'avoir l'air à délivrer disponible et de devoir poncer par intermittence, par exemple.
Avec ces 2 articles, 100% d'être déçu mais surtout de devoir racheter pour pouvoir faire ou pour compléter la défaillance.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour, d'accord avec Picator.
Personnellement, je partirais sur de l'occasion avec une marque ancienne mais connue. Quand on ne se presse pas, on peut faire de bonnes affaires !
Bonnes recherches :wavey:
 
F

fombecto

Compagnon
Bonjour,
Pareil, ni l'un ni l'autre, j'ai eu brievement le second, il est ok pour le gonflage mais c'est tout. Et pour te donner une idée, avec une cuve de 50l un moteur de 3.5 cv et une tete double cylindre, je meule environ 10 secondes confortablement... Il y a pas mal de posts sur le sujet sur le forum, regarde a couplage de 2 compresseurs (je n'ai pas testé).
J'ai pas mal galéré sur les compresseurs et ce que j'ai appris, c'est: le volume de la cuve est secondaire, il faut beaucoup de puissance, mais je ne suis pas un pro.
F
 
L

leyannos

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Bon, bon, bon, le vrai soucis c'est le prix pour le 100l ce que je trouve est vraiment cher ou sinon se sont des bouses et d'occase par chez moi dans les hautes alpes, ça fait un bout de temps que je regarde sur leboncoin et il y a vraiment rien dans mes prix.
Si je limite mon utilisation a la decoupe plasma est ce que quelqu'un pourrait me conseiller entre les 2 alors ?
Merci encore.
 
F

fombecto

Compagnon
Pour de la découpe plasma je ne sais pas, par contre si ta question est: entre les deux: le premier sans hésiter une seconde.
 
G

gégé62

Compagnon
Le débit et la pression nécessaires sont sans doute fonction du modèle de coupeur plasma. Normalement c'est précisé dans les notices. Un point important je pense c'est qu'il faut un air sec, c'est à dire un air séché, car sous pression l'eau contenue dans l'air a tendance à se condenser. La quantité d'eau dans l'air ne dépend pas du compresseur, lui ne fait que comprimer. Pour un bon usage de ton plasma, renseigne-toi bien sur ce point.
Si le compresseur est bi-cylindre, en principe ils sont en série, la compression se fait donc en 2 étapes, et s'il y a un refroidisseur entre les deux étages cela permet un meilleur rendement et moins d'échauffement de l'air. Pour 5 à 6 bar un seul étage est encore suffisant, au-delà deux cylindres c'est mieux.....
 
L

leyannos

Nouveau
Salut dur de trouver un pseudo, les 2 sont sans huile, le prodif est mis a 270l restitué mais a 0 barre ce qui ne signifie pas grand chose !
 
F

fombecto

Compagnon
SI, tu as un bouchon de vidange (derriere le pressostat) , c'est un compresseur avec entretien. Mais tout le monde est d'accord, oublie le second.
 
L

leyannos

Nouveau
Un avis, ni l'un ni l'autre. Tu compenseras l'essoufflement d'un compresseur en choisissant directement au moins 100 litres de cuve. Le Mecafer vertical qui marche sans huile est un mono cylindre avec des bagues en téflon comme pour les gonfleurs de roues en 12 volts. Si tu veux poncer et/ou meuler à l'air, il faut carrément opter pour de grands volumes de stockage d'air au risque d'attendre d'avoir l'air à délivrer disponible et de devoir poncer par intermittence, par exemple.
Avec ces 2 articles, 100% d'être déçu mais surtout de devoir racheter pour pouvoir faire ou pour compléter la défaillance.

Bon si je met de côté les utilisations que je voulais en faire et je n'utilise plus que pour la decoupe plasma (50A) mais je ne pense pas l'utiliser jusqu'a 50A ce que je découpe généralement en métale c'est plus de la tole de 2mm, entre ces 2 compresseurs le bi-cylindre prodif et le mecafer si on regarde les info que j'ai trouvé c'est assez mince, parce que le prodif a 270 l/m restitué ça signifie pas grand chose, il faudrais mettre temps de litre restitué a 7 ou X barre, que l'autre le mecafer, c'est 1 cylindre, mais finalement il a l'air d'envoyer quand même 126 l/m a 7 barres.
Du coup j'espère qu'uniquement pour la découpe plasma, ça la fera avec ces compresseur, mais je sais pas lequel entre les 2 !

Quelqu'un découpe du métal et aurait une idée ?
Merci
 
C

chris8103

Apprenti
Un plasma a besoin d'un débit d'air de 200l/min minimum pour fonctionner correctement. Et une ponceuse pneumatique c'est pas loin du double en consommation d'air.
Les deux modèles présente ne sont pas adaptés.
Pour moi il faut a minima un compresseur de 5.5cv qui délivre au alentours 400-500l/min d'air restitué.
Possède tu le triphasé ?
Sinon il faut trouver deux compresseur de 3cv, les relier sur un seul pressostat et qui viennent remplir une cuve de 150-200l.
Un compresseur doit tourner que 50% du temps.
Le plasma a besoin d'air en continu des le démarrage de l'arc pour l’éjection du métal en fusion jusqu’à quelques minutes après l’arrêt de l'arc pour le refroidissement de la torche et cela quelque soit l’ampérage de soudure.
 
Dernière édition:
J

jojo484848

Nouveau
Voila, je suis aussi a la recherche du compresseur "idéal" car je viens également de faire l’acquisition d'un découpeur plasma (herocut 55i) que je vais utiliser sur ma CNC.
Donc fonctionnement en quasi continu pendant une bonne dizaine de minutes je dirais !!! (a 5 bar et 169l/min donnees constructeur pour mon plasma)
Il faudrais pas que le moteur du compresseur se repose trop longtemps :).
Il y en a beaucoup qui compresse pendant 2.5 min et se repose pendant 7.5 min.

Donc merci Leyannos pour ce thread et vos conseils qui me seront également utiles!
Bonne soirée a tous!
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
le bi-cylindre (lien 1) a bien l'air d'avoir une entrée par cylindre
j'avais compris que les découpeurs plasma usuels avaient besoin de 4.5 bar , mais que ça ne dépend pas de la tôle coupée ni de l'ampérage réglé
 
L

leyannos

Nouveau
Salut,
Sur la notice constructeur, c'est indiqué 4 bar a 80 litre/minutes et réglages des ampères entre 20 et 50, je préférais prévoir large, mais 5 bar a 169 l/m c'est largement plus et un 5.5 CV avec 400 ou 500 litres restitué ça me parait là carrément énorme ?!!!
Je vais pas coupé 15mm de métal, de la tôle en 2, 3mm et de temps en temps, 6, 7 mm.
Le réglage des ampères se fait donc en fonction de l'épaisseur du métal et la pression d'air suis normalement aussi un peu (la je n'ai pas plus de donné pour mon poste)
 
L

leyannos

Nouveau
Voila, je suis aussi a la recherche du compresseur "idéal" car je viens également de faire l’acquisition d'un découpeur plasma (herocut 55i) que je vais utiliser sur ma CNC.
Donc fonctionnement en quasi continu pendant une bonne dizaine de minutes je dirais !!! (a 5 bar et 169l/min donnees constructeur pour mon plasma)
Il faudrais pas que le moteur du compresseur se repose trop longtemps :).
Il y en a beaucoup qui compresse pendant 2.5 min et se repose pendant 7.5 min.

Donc merci Leyannos pour ce thread et vos conseils qui me seront également utiles!
Bonne soirée a tous!
Est ce que c'est celui là aue tu a acheté ?
 
C

chris8103

Apprenti
Salut,
Sur la notice constructeur, c'est indiqué 4 bar a 80 litre/minutes et réglages des ampères entre 20 et 50, je préférais prévoir large, mais 5 bar a 169 l/m c'est largement plus et un 5.5 CV avec 400 ou 500 litres restitué ça me parait là carrément énorme ?!!!
Je vais pas coupé 15mm de métal, de la tôle en 2, 3mm et de temps en temps, 6, 7 mm.
Le réglage des ampères se fait donc en fonction de l'épaisseur du métal et la pression d'air suis normalement aussi un peu (la je n'ai pas plus de donné pour mon poste)
Le débit indiqué sur ta notice constructeur me semble peu ou erroné.
Le débit d'air que je donne est celui de mon plasma et semble similaire a des plasma gys ou autre.
Pour un plasma uniquement 200l/min a 5 bars en restitué suffit mais faudra pas utiliser le compresseur avec une ponceuse ou autre gros consommateur d'air.
Le débit d'air nécessaire n'est pas fonction du réglage de l’ampérage.
 
G

gégé62

Compagnon
Le machin sans huile même pas tu y pense.

Oublie même que sa existe

juste pour info
Les compresseurs sans huile ça existe, et c'est même le top industriellement, à pistons ou à vis. Cela suppose une grande précision de réalisation pour qu'il n'y ait pas trop de fuite interne, tout en n'ayant aucun contact métal-métal. Mais je pense que ces réalisations n'ont pas grand chose à voir avec le matériel que nous achetons....
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La c'est du grand publique construit aux moins chère possible.

Il mettent en avant le sans entretien pour séduire le petit bricoleur qui ne veut pas s'embêter
Tans que tu fais ta pression de pneus et quelque coup de soufflette, sa fonctionne.

Si tu lui en demande un peu plus, il ne va pas durer bien longtemps
 
L

leyannos

Nouveau
Bon alors si je prend le prodif bi-cylindre en 50 litres, on est a 270 l/m en restitué du coup, je pense qu'on dois pas être loin de 200l/m en 4 bar ?
Et ça devrait le faire ?
 
L

leyannos

Nouveau
Bon alors si je prend le prodif bi-cylindre en 50 litres, on est a 270 l/m en restitué du coup, je pense qu'on dois pas être loin de 200l/m en 4 bar ?
Et ça devrait le faire ?
Je viens de regarder la notice pour un gys pour comparer avec ma notice :
Et a prioris les Ampères peuvent varier et du coup les bar aussi mais pour du petit, de 3 pour du petit a 5 bar et pour la pression d'entré entre 5 et 9 bar et minimum 115l/m.
 
C

chris8103

Apprenti
Bon alors si je prend le prodif bi-cylindre en 50 litres, on est a 270 l/m en restitué du coup, je pense qu'on dois pas être loin de 200l/m en 4 bar ?
Et ça devrait le faire ?
Je viens de regarder la notice pour un gys pour comparer avec ma notice :
Et a prioris les Ampères peuvent varier et du coup les bar aussi mais pour du petit, de 3 pour du petit a 5 bar et pour la pression d'entré entre 5 et 9 bar et minimum 115l/m.
Le prodif il les sortira pas les 270l/min faut plus tabler sur 150-160l/min max. il y a un topic a ce sujet : https://www.usinages.com/threads/debit-compresseur.11166/
Voila la notice du gys que je regardais, modèle comparable a mon cemont sharp 22 : http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/013841.pdf
 
P

phil135

Compagnon
tu devrais essayer de te faire prêter un compresseur - ou louer - une journée.
tu dis que tu es juste en budget, donc pourquoi éventuellement surdimensionner ?

j'ai essayé le cut-50 que j'ai recement acheté avec juste un petit compresseur 1.5 hp / 25 litres. c'était seulement un essai de 20 cm de découpe mais ça fonctionne déjà
 
J

jojo484848

Nouveau
Mon plasma , c'est celui-la cut55i .

C'est vrai que moi aussi je vais pas l'utiliser pour de grosses épaisseur de métal (max 6mm). Donc comme tu dit j'aurais pas besoin du courant max (55A chez moi) et donc du débit d'air / pression max.

Les plasma n'aime pas trop l'eau et l'huile ! Est ce que le filtre en entree des plasma filtre également l'huile? (dans le cas de l'utilisation d'un compresseur "lubrifie a l'huile")
 
L

leyannos

Nouveau
Le prodif il les sortira pas les 270l/min faut plus tabler sur 150-160l/min max. il y a un topic a ce sujet : https://www.usinages.com/threads/debit-compresseur.11166/
Voila la notice du gys que je regardais, modèle comparable a mon cemont sharp 22 : http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/013841.pdf
Ha oui la c'est du lourd quand même, c'est pas du tout la même bête que la mienne, ça coupe jusqu'a 35mm !!! Et ça monte a 70A !
Vu la basse qualité du mien et que je risque de peut être jamais coupé au dessus de 6, 7mm, je pense même pas l'utilisé a 50A, mais plus entre 30 et 40A et j'ai lu le topic que tu m'a envoyé sur les perf gonflé des compresseurs.
Bon, je pense statuer sur le prodif bi-cylindre, je vais réfléchir 1 ou 2 jours, sinon je pars plus sur quelques chose de plus gros...!
Le truc c'est que même si je coupe pas du épais en métal, tôle en 2mm ou 1,5mm, je vais quand même pas mal en coupé en une journée du coup je veux que ça tourne quand même bien, je voudrais couper au moins 1 mètres de long d'un coup !
 
L

leyannos

Nouveau
Mon plasma , c'est celui-la cut55i .

C'est vrai que moi aussi je vais pas l'utiliser pour de grosses épaisseur de métal (max 6mm). Donc comme tu dit j'aurais pas besoin du courant max (55A chez moi) et donc du débit d'air / pression max.

Les plasma n'aime pas trop l'eau et l'huile ! Est ce que le filtre en entree des plasma filtre également l'huile? (dans le cas de l'utilisation d'un compresseur "lubrifie a l'huile")

Normalement le filtre en entré plasma filtre l'huile aussi, mais je pense que certaines personnes en rajoute aussi en sorti de compresseur.
Moi je vais essayer juste avec le filtre en entré du plasma
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
J'avais un Mécafer 50 litres cuve horizontale 1,5HP monocylindre et j'ai récupéré un Prodif Big'air 50 litres 3HP bi-cylindres.
J'ai fait des comparaisons et ce que je peux dire c'est que le temps pour remplir la cuve est divisé par deux ce qui prouve que le débit est le double.
Les relances sont beaucoup plus brèves et il ne tourne pas en continu avec un outil pneumatique.
Clt
 
L

leyannos

Nouveau
Merci à tous pour votre aide, j'ai fait mon choix, je prendrais le Prodif bi-cylindre et je vous tiendrais au courant de comment il vas, quand je l'aurais bien utilisé, merci A+
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
639
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
282
dh42
dh42
M
Réponses
14
Affichages
1 184
Alex31
A
G
Réponses
10
Affichages
864
Geo0779
G
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
2
Affichages
25 477
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
11
Affichages
5 662
AxL21
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 849
lion10
A
Réponses
7
Affichages
4 137
Antoine TD
A
G
Réponses
1
Affichages
1 330
Greg de Nîmes
G
J
Réponses
35
Affichages
7 379
the_bodyguard1
the_bodyguard1
V
Réponses
0
Affichages
987
v tec
V
Haut