HACO Kompakt 3015

  • Auteur de la discussion Geo0779
  • Date de début
G

Geo0779

Nouveau
Bonjour a tous,

Après de longue recherche a travers le forum, beaucoup de questions réponse, mais tjs flou pour moi.
Etant artisan métallier, j'ai investi dans une table de découpe plasma d'occasion de marque HACO modelé kompakt 3015 avec une source hpr130, avec pupitre de commande, port usb ...
J'ai déjà un logiciel de dessin pour ma partie métallerie 3d et 2d.
Ma question est quel logiciel doit je prendre ou choisir pour pouvoir programmer le plan fait sur mon logiciel pour la découpe au plasma ( sens de coupe, gcode )
Ayant cherche je trouve beaucoup de réponse mais on se pose toujours la question si oui ou non.
Merci beaucoup de votre aide.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Geo,

Est-ce que ton logiciel actuel te permet la génération de ces instructions pour ton plasma ?
Plus précisément, quel logiciel utilises-tu (version, OS) ?
 
M

mvt

Compagnon
Normalement, Mediacad sait exporter un fichier au format DXF. Il existe des utilitaires (opensource, gratuits ou payants) permettant la conversion d'un fichier DXF en GCode. La qualité du fichier d'origine conditionne aussi le résultat en sortie.
Faire un essai préalable...

Quel est l'interface de ton pupitre de commande ?
Il y a par exemple SheetCam qui s'interface avec Mach3

Qu'en pensez-vous les moustachus ?
 
G

Geo0779

Nouveau
Quand tu parle d'interface, tu parle de quoi exactement?
Je connais pas tout encore sur ce point de vue la et déjà merci de ton aide..
Apres oui media cad exporte en dxf, et j'ai bien compris la conversion, mais comment lui dire les découpes interne ou externe.

Il va falloir faire de la découpe et de la découpe pour se faire la main.
 
M

mvt

Compagnon
Comment se présente l'outil (le pupitre) de pilotage de ton plasma ?
Selon ma connaissance (limitée) de la chose, c'est lui qui reçoit le fichier GCode pour piloter ton outil de découpe (référence de départ, pose et levée de l'outil, suivi des contours, allumage/extinction du plasma...)
Quelques photos de l'engin serait utile pour les connaisseurs aussi.
Avec la machine, est-ce que tu as la documentation ?

Le pupitre de commande est vraisemblablement un PC durci de type industriel fonctionnant avec un windows adapté. L'interface de chargement de tes fichiers GCode est vraisemblablement un port USB (voire une disquette ?).
Le fichier GCode récupéré à la sortie du programme de conversion est à metytre sur la clé et à ouvrir, via l'interface de ton pupitre sur ton plasma. A moins que cette interface soit à même de lire directement un fichier DXF natif.

Voir aussi avec Haco leur offre logiciel. C'est peut-être le plus simple :
 
G

Geo0779

Nouveau
Oui il s’agit de ce pupitre

IMG_1113.jpeg
 
G

Geo0779

Nouveau
et oui l’import dès fichiers se fait bien par USB,

Concernant Haco, j'ai contacter pour un transfert de licence, le devis est plus chère qu'un logiciel type galaad ou autre.
Et le service après vente par très très commercial surtout en période de vacances( rappeler en septembre)
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Est-ce que tu as une documentation avec ?
Cela permettrait de savoir éventuellement quels types de fichiers est capable de lire la console.

Je suppose que tu l'as déjà mis en marche. Dans l'interface utilisateurs, est-ce que tu as des options permettant de charger un fichier ? Le cas échant, qu'est-ce qu'il demande comme format (par exemple .dxf) ?
 
G

Geo0779

Nouveau
Bonjour,
Alors oui j'ai toutes la documentation technique sur le plasma.
Il s'agit d'une Mefi CNC 859
Concernant la mise en fonction, oui tout fonctionne, il y a même déjà des macros enregistrés dans le pupitre.
 
Haut