Mecanumeric post pro

  • Auteur de la discussion Ghibli
  • Date de début
G

Ghibli

Nouveau
Bonjour, au sein de ma société nous utilisons Mayka pour contrôler notre fraiseuse 3 axes mécanumeric Pro 4020. Il se trouve que malheureusement mayka n'est pas un logiciel à la hauteur de nos attentes... beaucoup de prise de tête pour des usinages d'une simplicitée déconcertante. Nous utilisons également Cambam sur une autre petite CN et c'est clair que sont utilisation en matière d'usinage 2D est remarquable de simplicité, de modif dessin... donc de temps gagné.
Ma question est donc la suivante, est-il possible d'obtenir un post pro pour faire fonctionner Cambam sur notre mécanumeric ? J'ai déjà contacté l'entreprise mécanumeric et il m’ont fait comprendre qu'il ne l'avais pas mais que si j'arrivais à le créer il serai content de le récupérer.... J'ai trouver leur réponse un peu abuser je ne suis pas programmateur machine...
Merci pour vos réponse.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
est ce que tu as une doc avec les codes G acceptes par le controleur?
si oui, c'est pas tres complique a faire un PP pour cambam, j'en ai fais un pour anilam 5000 et ca fonctionne tres bien... sauf un petit bug de cambam pour le changement d'outil mais ca c'est un autre probleme.
 
B

Boris_25

Compagnon
Est-ce bien le logiciel Mayka édité par Picasoft?
De ce que j'ai pu lire il semble que ce soit un logiciel de FAO. Mais peut être que dans ton cas il pilote aussi la machine?
Pourrais-tu nous décrire la procédure pour passer du dessin à l'usinage, c'est là que se trouve la transformation effectuée par le post pro et qu'il doit être possible de récupérer les informations nécessaires pour en éditer un nouveau pour CAMBAM.
 
G

Ghibli

Nouveau
Bonjour et merci de porter attention à mon problème.
Voila ce que j'ai trouvé dans la notice de la machine.
Je joint également le PP actuel mayka vers mécanuméric.
Concernant mayka (oui picasoft), nous utilisons SW pour la partie CAO, transfert au format step dans mayka. Mise en place de la pièce dans le brut.... prise de tête divers et variées pour la création des parcours d'outils et finalement export du parcourt pour créer le Gcode via une clé usb vers la machine.
Mayka ne permet aucune méthode de dessin ou de modification de pièce . Simplement ajouter un trou ou mesurer, demande une qualification de chercheur au CERN... Pour la 3D ça passe... mais la 2D une usine à gaz.
Concernant la création du G code, nous n'avons pas plus de connaissances a ce sujet.

1128.jpg


2129.jpg


3130.jpg


Post pro.JPG
 
B

Boris_25

Compagnon
Bon on y voit plus clair.
En fait il te faut quelqu'un qui connaisse bien Cambam, et qui soit capable de programmer un PostPro adapté à la commande Mécanumeric.
Pourrais tu joindre un programme réalisé par Mayka réalisant le contournage d'un rectangle 50 x 100 et d'un cercle daim 50 par exemple?
Je ne connais pas suffisamment CamBam pour t'aider, mais il y a des utilisateurs qui le connaissent bien sur ce forum.
 
G

Ghibli

Nouveau
Voila, j'ai juste transformé au format .txt pour pouvoir vous l'envoyer.
 

Fichiers joints

  • contour 50x100 (mayka).txt
    4.3 KB · Affichages: 43
  • contour Ø50 (mayka).txt
    11.5 KB · Affichages: 38
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Attention, ton contour circulaire est discrétisé en petits segments
il faudrait que l'entité graphique que tu désignes comprenne des vrais cercles ou arc de cercles
pour que ton code d'usinage comprenne aussi de vrais cercles ou arcs de cercle : G2 G3
il faudrait un code qui intègre tout ce que tu es susceptible d'utiliser ... comme un cycle de perçage particulier par exemple

@dh42

Avec Fusion 360,
il semble qu'il existe un postpro qui conviendrait le POWER AUTOMATION.cps il tient du compte de
ce buffer dynamique G10 G11 ???
à comparer avec le post pro de mach3 / Cambam
 

Fichiers joints

  • mach3mill_cps.txt
    67.3 KB · Affichages: 41
  • power_automation_cps.txt
    44.1 KB · Affichages: 50
G

Ghibli

Nouveau
Pour les segments c'est surement de la faute a SW ou mayka.... J'ai déjà constaté le phénomène mais jamais trouvé la raison.
En ce qui concerne la comparaison des PP, malheureusement je ne suis pas assez calé pour le faire...
 
G

gaston48

Compagnon
le format step n'est pas polyédrique, donc un alésage reste un cercle extrudé.
En fonction du choix des stratégies d'usinage, il peut y avoir discrétisation d'un cercle
Pour la même sélection d'entité graphique 2D plane, le fait de choisir une stratégie 3D
comme " contour 3D" discrétise alors qu'une stratégie 2D, qui était suffisante, préserve l'entité.
C'est logique, en 3D le cercle n'est pas forcement dans le plan xy donc il élimine systématiquement
G2 ou G3
Cela peut être un paramétrage de mayka aussi, que tu n'as pas vu.
Ce paramètre existe dans cambam aussi " convertir en lignes "
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
si tu arrive a faire un code avec du G2 ou G3 et a mettre ce prog ici, je veux bien essayer de te sortir le PP...

a+
 
B

Boris_25

Compagnon
Attention, ton contour circulaire est discrétisé en petits segments
il faudrait que l'entité graphique que tu désignes comprenne des vrais cercles ou arc de cercles
pour que ton code d'usinage comprenne aussi de vrais cercles ou arcs de cercle : G2 G3
Cela peut être un paramétrage de mayka aussi, que tu n'as pas vu.
C'est pour cela que j'ai demandé un fichier test, j'avais un ancien logiciel de pilotage qui ne prenait que les G02 et G03 à condition qu'il fassent moins de 180° et c'était tellement long en interprétation qu'il était préférable de discrétiser en segments pour plus de rapidité.
Est-ce le cas présentement, je ne sais pas?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour une 3020, avec un peu de chance il fonctionnera aussi sur une 4020



++
David
 
G

Ghibli

Nouveau
:supz: Super ça marche bien, merci à vous pour votre aide précieuse.
Bonne continuation
 
Haut