Choisir une fraiseuse entre les deux types???

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alex111

Apprenti
Bonjour.

Je souhaite acquérir une fraiseuse de petite taille.

Les photos sont des exemples, donc je ne tiens pas compte de la marque ou du modèle.
Je me demande quelle sont les différences entre ses deux types de fraiseuses?

Avantages et inconvenants de chacune?

Merci par avances pour vos réponses

P1120373.jpeg


micro-fraiseuse-mf-70.jpg
 
Je dirai :
La première
- table plus grande
- moins rigide
- plus pour plastique, composite, basla etc...

La seconde
- petite table
- plus rigide
- mieux pour les métaux genre alu, cuivre, bronze

Dans tous les deux cas elles peuvent faire la même chose ou presque.

Peut être me trompe je :wink:
 
Bonjour
La différence essentielle: l'une est CNC l'autre conventionnelle.
Cordialement
Martin
 
Merci pour les précisions.

Je n'ai pas préciser que les deux seront en cnc.
 
la premiere type portique : grande table grande course en X et Y , petite course en Y : bon pour petite fraise a grande vitesse

2eme type fraiseuse verticale : en genral broche capable d'utiliser des fraise plus grosse et de foret plus long grande course en Z ... mais le modele que tu montre est particulierement petit

le type portique serait plus rigide si il etait bien concu , helas il y a souvent des guidage par des tige ronde non supporté , c'est a dire fixé que par les 2 bout : donc rigidité decevante

pour choisir il ne faut pas parler de type en general mais montrer des modele precis

en fraiseuse verticale on en trouve des bonne qui meritent d'etre numerisé ... en portique je les trouve toutes aussi mal foutue et ça merite de fabriquer mieux

en portique la grande table n'est pas utilisable sur toute la surface

en fraiseuse verticale on peut y fixer des pieces depassant de la table
 
Je n'ai malheureusement pas de modèle précis à montrer car je cherche un modèle à fabriquer.

L'idée est d'en avoir une assez compare pour pouvoir la déplacer facilement mais qui puisse usiner des choses complexes.

Je souhaite également y adjoindre un 4eme axe. :-)

Pour faire ce genre de choses :

Capture d’écran 2014-02-09 à 16.06.34.png


L'idée que je m'en fait ressemble à cela :

human-body-parts-cell-3d-printing-3.png

ou ça mais en plus compact :
Capture d’écran 2014-02-09 à 16.11.13.png


Je pense qu'un dreamel est peut être trop léger, dans ce cas je peux récupérer un moteur de machine à coudre avec une poulie de démultiplication…..

Qu'en pensez vous?
 
Salut, pour avoir usiné quelques cox de 0.8 cm3, les machines que tu présentes semblent vraiment très juste, pas tant au niveau course, mais au niveau précision, pour réaliser ce genre de travail. Plus le moteur est petit, plus la précision doit être importante, et pour éviter de trop contraindre la machine, il est bon d'avoir beaucoup de marge, donc ne pas hésiter à prendre plus gros si la place le permet.
 
Bonjour,
Je crois que toi aussi tu cherches la quadrature du cercle. Tu mets un ensemble de conditions qui sont incompatibles.
Stan
 
:-)

C'est que j'ai des impératifs :
- Je vis en coloc à Tahiti.
- Je n'ai pas de garage.
- Le courant coute un bras.
- Il faut 3 mois pour la faire venir par bateau.
- Je roule en moto ou en scooter car beaucoup de bouchons (on n'y croirait pas comme ça).

J'ai suis novice en usinage donc :
- je ne souhaite pas investir énormément
- acheter une machine énorme
- j'ai besoin d'usiner de petites pièces
- je comprend l'intérêt d'une grande machine mais il faut être raisonnable.

J'ai découvert un truc génial sur internet, on appel cela les microfactory.
Le concepte est pas mal (même si un extreme):

microfatory
 
Tu sais on a tous eu des rêves quand on était jeune des rêves que nous n'avons pu réaliser que bien plus tard ou même jamais.
Stan
 
Bonjour Alex, je pense que nous comprenons, pour la plupart ton problème, mais il n'en reste pas moins que si tu veux fabriquer des moteurs de modèles réduits, un minimum de matériel est nécessaire, et surtout il te faut des machines précises et rigides, celle que tu préconises ne conviennent pas. aucune d'entre elles n'est capable de réaliser un alésage de cylindre, un piston ou un vilebrequin. La plupart des forumeurs qui font ce genre de micro-mécanique utilisent des machines conventionnelles, tour, et fraiseuse. La CNC peut être utile pour l'usinage des carters, mais insuffisante pour tout le reste.
Bien cordialement
Martin
 
Et pourquoi une fraiseuse ?

Un tour me paraît bien plus adapté pour réaliser la plupart des pièces.

Le carter en fonderie d'aluminium convient très bien. Et vu le volume à fondre, pas besoin de grande équipements
 
Bonjour
Il faudrait enfin tordre le cou une idée répandue qui consiste a croire que pour faire de la micromécanique de qualité il faut de petites machines . Il faut surtout des machines très précises .
Je vois mal réaliser un micro moteur qui demande le micron avec une petite machine tout juste capable de tenir péniblement le 1/50 .
@+
 
les machine que tu montre sont faite pour la partie decorative du modelisme : faire des belle piece avec une precision maximum de 1/10 de mm

tu montre des photo de moteur ... pour faire des moteur qui marchent il faut une precision et surtout des qualité de surface meilleur : la premiere machine a avoir est un tour , car dans un moteur c'est surtout les partie cylindrique qui doivent etre precise ... a la limice ce qui n'est pas cylindrique se fait a la lime

donc il te faut d'abord un bon tour même petit ... mais un vrais avec des glissiere en fonte pas un jouet en alu et plastique
 
Salut Alex!

je suis du même avis que les autres, déja commence par te trouver un tour, par ex un myford super 7, petit et précis, avec ça, tu peu faire du petit tournage de précision, et en plus, tu pourra faire un peu de fraisage. avec une CN 3 axes comme celle la, déja tu ne pourra pas faire de pieces de tournage, mais en plus tu n'obtiendra jamais une bonne précision...
 
merci pour vos réponses. Comme je partais du faite que les montres sont usinées avec des petites machines, je me suis dit que c'est aussi faisable.

Qu'est ce que je peux usiner comme matière avec les deux modèles que j'ai mis en ligne?

avez vous des mini tours à me conseiller (mais mini mini)

Merci.
 
Bonjour Alex, le plus petits tours (si on élimine les tours d'horlogers) se trouvent chez Emco d'occasion, le Sl, l'Unimat 3, puis le Compact 5, et le Compact8, les poids vont grosso modo de quelques kilos pour les deux premiers a une cinquantaine pour le C8, avec le C5 tu peux atteindre le centième, en le connaissant bien, avec le C8 c'est beaucoup plus facile. Il y a bien sur les Schaublin comme les 70, plus gros quand même beaucoup plus lourds et beaucoup plus chers, mais bien plus précis. Les Myfords, sont très appréciés, mais déjà plus gros. Il y en a d'autres que je ne connais pas bien. Autrement il y a les chinois, ou je ne fais pas de commentaire.
Cordialement
Martin
 
duredetrouverunpseudo a dit:
En mini tour tu a sherline.
Bonjour en effet, entre temps un peu de mémoire m'est revenue, :smt017 il y a aussi Toyo le ML360 qui est bien, chez Proxon il y a aussi un 360, Minilor a fait aussi des trucs sur base Emco.
Cordialement.
Martin
 
Comment choisis t'on un tour d'occasions.

Quels sont les points à vérifier?

Est ce que c'est possible qu'un tour soit voilé?
(J'ai acheté un unimat PC il y a 3 ans, le moteur était trop petit, mais surtout je calé un cylindre, et en rapprochant le couteau, il ne touchait qu'une partie du cylindre).
Donc je devais usiner nu coup tout le cylindre avant d'attaquer la pièce que je voulais faire.
Par contre si je la sortais du mandrin et je la replacer sans être dans la meme position, tout était à refaire.

Cela m'a un peu décourager.
 
Bonjour, le phénomène que tu décris, n'est surement pas un voilage du tour lui même, mais un battement du mandrin. Il faut savoir que très peu de mandrins sont sans battement, tout dépend de sa valeur, si quelques centièmes sont acceptables, quelques dixièmes sont de trop. Mesure le battement avec un comparateur, sur une petite pièce cylindrique en étant proche du mandrin pour vérifier la valeur sur un tour complet.
Cordialement.
Martin
 
merci pour ta réponse. J'ai vendu le tour depuis mais est ce que on peut rectifier se battement et si oui comment.

L'idée étant de gagner en précision.
 
Il est difficile de rectifier le battement des mors durs d'un mandrin, on peut soit les changer, sans garantie d'un meilleur résultat soit, si c'est minime, essayer de les rectifier avec une meule sur tige que l'on prendrait dans le porte outil et ou on enlève délicatement un peu de matière, mais c'est du bricolage un peu aléatoire du fait qu'il faille serrer les mors en arrière sur petit bout de tube pour les maintenir, et que de ce fait on n'est pas en configuration de serrage intérieur, mais ça peut quand même apporter un plus. Il faut ensuite nettoyer le mandrin avec grand soin afin qu'aucun grain d'abrasif n'y séjourne et ne vienne l'user.
Cordialement
Martin
 
Merci à tous pour vos conseils.

Pour l'ancien tour, je l'ai vendu car je demenagais et n'avais plus du tout le temps de m'amuser avec.
 

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