Cherche Fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion Bizet123
  • Date de début
B

Bizet123

Nouveau
Milles excuses ROM plasma pas laser
Et combien ça coûte ?
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Concrètement sur cette pièce, tu as une opération de recoupe et quelques perçages/fraisures. Il y a des boîtes spécialisées dans le travail des profilés qui ont des machines faites pour ça (typiquement, usinage de profilés pour faire des fenêtres, ce genre de choses). Par exemple le premier résultat google :

Ces gens la sauront baisser le prix grâce à un process bien optimisé et automatisé... mais vu ton objectif de tarif, je suis sceptique sur la faisabilité en France. En chine tu trouveras de bon prix et après quelques déboires une bonne qualité, mais jamais de délais (les pré séries sont très souvent mauvaises, il faut faire plusieurs itérations, et une fois de temps en temps tu reçois une série complètement dans les choux... généralement ils te refont ça gratuitement, mais toi t'y laisses 4-6 semaines...). Si tu crains la copie, envoie à plusieurs sous traitants ou passe par un intermédiaire français (qui te prendra un peu de marge mais devrait absorber une partie des ennuis au passage).

Faire soi même c'est valable si tu as un besoin bien spécifique que tu as du mal à adresser, pour un truc si simple tu ne rentabiliseras jamais le temps que tu vas y passer.
 
R

Rom'

Compagnon
Milles excuses ROM plasma pas laser
Et combien ça coûte ?
En sous traitance ? Surement pas moins cher que le laser qui est déja raz les paquerettes,
Mais à l'achat une machine plasma est bien moins cher.
La plasma je ne l'ai pas pour faire des économies, je l'ai pour maîtriser le process de A à Z et être maître des délais, loupages éventuels, incompréhensions... avec le sous traitant
 
B

Bizet123

Nouveau
Le projet n'a aucun rapport avec de la menuiserie mais ça reste quand même du profilé
Merci pour l'info "Cap Groupe" je vais aller y faire un saut et voir ce qu'ils proposent comme prix .
Pour la chine je privilégie le profilé (noeud du machin ) pour le profilé équerre à priori au vu des gains de fabrication en extrusion je ne passerai par la chine ou éventuellement l'europe de l'est que si les perspectives de ventes sont au RV .
C'est la seule partie du machin qui me turlupine car on est un peu au dessus du plafond du prix de revient estimé .
Question as tu pu ouvrir les formats DXF ou DWG ?
Merci A+
 
B

Bizet123

Nouveau
En réponse à ROM
Parles moi un peu de l'option plasma dont que tu as l'air d'affectionner particulièrement .
Quand tu dis bien moins cher c'est quoi les prix et le travail par rapport aux autres technologies d'usinage.
 

Fichiers joints

  • Berceau PE 7mm 2 vues .pdf
    212.7 KB · Affichages: 105
  • berceau horizon v1 v1.stl
    51.7 KB · Affichages: 96
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

La grande question c'est : Combien de pièces te faut il pour pouvoir passer à la prochaine étape ?
Si c'est moins de 20 même la sous-traitance en France est largement moins cher que l'achat d'outillage.

Quand tu en seras à la pré-série les tarifs ne seront plus ceux du proto.

Evites de fournir toi-même les bruts sauf si tu veux continuer à t'occuper de ça quand tu seras à vitesse de croisière et souvent les sous-traitants ont accès à de meilleures sources qu'un particulier.

Amuses toi bien et bonne chance.
 
B

Bizet123

Nouveau
En réponse à MegaHertz
Les quantités seront bien plus que 20 on pourrai parler de centaines si la commercialisation est menée à bien.
Les protos sont une chose et la série en est une autre surtout pour ces quantités .
Quand on en sera là le champs des options sera bien vite limité et on se posera moins de question sur la fabrication.
Soit le coût de la sous traitance colle au coûts de production par rapport au prix de vente , soit il colle pas et le moment d'investir viendra .
Sommes nous d'accord sur ce point ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Les protos sont une chose
J'ai un peu de mal à suivre entre les protos, la pré-série et la série...
Pour moi, les prototypes, ça se réalise en interne, à l'unité, jusqu'à être parfaitement fonctionnel. On peut n'en faire qu'un seul si ça "marche" du premier coup ou 50 si nécessaire.
Là, on s'interroge sur le coût de la série et après avoir déterminer le prix de revient en série, on lance une pré-série( qui reviendra plus cher) pour tester le produit (au prix de la série ) auprès de la clientèle. dans cette phase, on gagne pas d'argent, on en perd (un minimum).
Si les retours sont bons, on lance la production, si ils ne le sont pas, on recommence au niveau des protos ou on laisse tomber.
Et donc, pour l'instant, ou en es-tu ?
 
B

Bizet123

Nouveau
Effectivement les protos sont réalisés avec nos petites mimines .Une série de protos (20) sont en fabrication à partir d'un seul prototype fonctionnel et optimisé au maximum en fonction des contraintes de fabrications et des coups de production des séries éventuellement à
venir.
Actuellement j'en suis là .Vien t ensuite le travail de commercialisation et consistera à présenter et le produit via les prototypes de prés série (20) et gracieusement prêtés aux "grand comptes" des distributeurs pour les services commerciaux ou à la présentation dans les surfaces de ventes chez ces mêmes distributeurs et sur le net via la création d'un site avec interface de paiement en ligne et présentation du machin en vidéo poil au dos
Voilà ou nous en sommes et les objectifs de cette année .
Est-ce plus clair pour toi ?
 
S

serge 91

Lexique
Oui, c'est plus clair,
C’était la différence entre série de protos et pré-série qui restait vague...(si le proto est au point, on n'en parle plus)
Pour que tout le monde comprenne bien, ça me semblais indispensable à préciser.
 
B

Bizet123

Nouveau
En fait et pour être encore plus clair le prototype c'est l'aboutissement d'une plus ou moins longue période de R&D (Recherche et développement ) . vers un produit clairement opérationnel ,fonctionnel et commercialisable.( Voir étude de marché)
La prés série c'est une petite série de protos destinés d'une part à tester la fabrication en série via le système de production et sa mise en évidence et en circulation sur le marché des clients potentiels via les outils de com ou les forces de ventes sur le terrain.
En fonction du résultat le produit est commercialisable ou pas .Mais il est vivement conseillé l'étude de marché en préalable à toute initiative créatrice car tout cela coûte évidemment très cher et on y laisse ses dernières plumes .
 
B

Bizet123

Nouveau
En ce qui me concerne .J'ai opté pour la sous-traitance en prés série et pour certaines pièces .
Pour la production tout est fonction du ratio prix sous-traitance / fabrication maison avec achat machine .
Pour le moment et au stade ou nous en sommes la sous-traitance paraît la meilleure solution .
 
M

MegaHertz

Compagnon
Et si tu ajoutes le cout du temps que tu dégages à faire autre chose tu verras qu'en fait tu y gagnes plus que tu ne croyais.

Mais si tu as un sous-traitant laisses le faire son travail.
Par exemple : ne te mêles pas de fournir les bruts.
Tu lui fournis les specs et il se débrouille avec son expérience, son savoir-faire et son réseau de fournisseurs.
Ce serait vraiment dommage de payer un sous-traitant pour ensuite toi-même faire le tour des fournisseurs pour les profilés et autres matériaux.
Il faut savoir combien coute L'alu, le POMC, l'acier et autres fournitures mais il vaudra bien mieux laisser le sous-traitant faire travaillez son petit réseau de pros et ses propres chutes.

En tout cas, bonne chance pour ton projet !
 
B

Bizet123

Nouveau
Oui je me dirige plutôt dans cette direction avec les sous-traitants .
Merci pour tes/vos conseils et encouragements à tous vous êtes sympas
 
D

Dodore

Compagnon
A propos de fabrication secrète ou tout au mons confidentiel
Je me rappelle avoir travaillé au début dans une entreprise qui faisait de la sous traitance
Dans cette entreprise on travaillait pour Michelin , et je me rappelle encore la réflexion d’un ouvrier
« Quand on fait des pièces ou des sous ensemble on arrive assez souvent à savoir à quoi ça sert , avec Michelin on ne sait jamais »
Tout ça pour dire que pour protéger leur secrets ils font faire des pièces dans différentes entreprises et que c’est eux en finale qui font le montage
 
B

Bizet123

Nouveau
Oui à part que mon machin est inédit et j'utilise la même technique de fabrication ,Impossible de savoir à quoi chaque éléments servira puisqu'il est seul est tellement insignifiant que l'on ne se pose même pas la question .
Eh puis les questions sont au RV chez certains sous-traitants mais ils peuvent toujours poser des questions ...Les réponses sont toujours évasives et aussi insignifiantes que la pièce à fabriquer .
Non enfin de compte faut pas flipper inutilement avant c'est surtout après quand le produit est terminé et sur le marché au vu et au su de toute la planète.
Là on a 2 ou 3 ans pour récupérer sa mise après les chinois inondent le marché avec des copies bien moins chères et les protections et autres brevets n'y peuvent pas grand chose . Reste le made in France et l'accent sur la qualité pour sauver ce qui peut l'être .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pas besoin de cnc pour faire ça !!
Il faudrait plutôt faire un banc ou une table avec plusieurs ( 2 ou 3 ) perceuses à colonne avec chacune, le forêt adéquat , même venant de magasin brico... et une scie à ruban verticale .

Je te montre une photo de ce que je vends et qui provenait d' un ensemble de 4 têtes pour une seule table .

 
B

Bizet123

Nouveau
Euh ça fait un peu crad ton truc et j'y vois pas grand chose sur ta photo .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Je ne te dis pas de l' acheter, elle est en CM4 et rien que la tête pése 500 kg.
Mais j' en ai vu ( le même système ) avec des petites à colonne d' établi . Pour commencer tu peux aller chez brico ... et en acheter 3 ou 4 que tu fixes sur une seule et même table , l' une à côté de l' autre sans que cela gène .

La mienne , je l' ai achetée dans cet état là . L' extérieur, j' y prête que très peu d' importance .
Je préfère une machine crade extérieurement et nickel point de vue mécanique plutôt que l' inverse .

Et, certains sîtes chinois propose ce que je t' ai proposé et qui existait il y a 50 ans , à savoir 3 - 4 machines alignées avec un même banc
Et ça te coûtera moins de 2000 € pour commencer Une scie à ruban, une ponceuse laminaire ou à ruban et 3 - 4 petites perceuses .
 
B

Bizet123

Nouveau
Ok
Fait moi un dessin stp ou des photos de bécanes qui feraient le job .C'est pas à la minute prend ton temps
Ton truc m'intéresse un chouia je veux voir de quoi tu parles .Et comment ça peut s'articuler sur l'établit pour faire le travail
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re, j' ai été appelé , mais, voilà Serge a trouvé pile ce dont je parlais.
Comment ça s' appelle Serge ?
Ici, c' est juste ce dont tu as besoin. Comme ça , à chaque mandrin un forêt .
Une avec mèche de 4
une autre , mèche de 5
la troisième avec fraise pour ébavurer les trous
la dernière eh bien tu mets un forêt pour d' autres pièces .
Et une petite scie à ruban qui puisse se mettre aussi à la verticale et une ponceuse . Avec tout ça, tu n' as rien besoin d' autre.
Si c' est la seule pièce que tu doives fabriquer .
Ainsi, tu as tout sous la main et du coup, la cadence s' en trouvera augmentée .

Ma tête de perceuse faisait partie de la même chose mais dont le poids faisait facile 4T
 
I

ingenieu59

Compagnon
OK .

C' est bête, chez mon ferrailleur , il y a juste ce qu' il faut pour l' embase .
Si je ne la vendais pas ( la tête ) je l' aurais pris . C' est propre et costaud ( profilé de 10 mm d' épaisseur ) où on peut facilement poser des longueurs de 6 m dessus sans problèmes .
 
B

Bizet123

Nouveau
Oulà cety pas beau tout ça .Connaissez pas moi !
Et combien ça coûte staffaire . Et ou on trouve ce machin ?
 
B

Bizet123

Nouveau
AH ouai quand même !
Je vais aller y faire un saut pour voir
Si il y en a d'autres les gars je suis preneur.
Merci usi64
 
B

Bizet123

Nouveau
Oui j'ai vu sur le site REMO mais ça doit coûter un bras .
Pour mon machin la sous-traitance est du coup beaucoup plus rentable .
Merci quand même
 
S

serge 91

Lexique
Pour mon machin la sous-traitance est du coup beaucoup plus rentable .
Sur !
De toute façon, pour usiner soit-même, il faut pas seulement les machines, faut le "métier" et ça ne s’acquière pas en 5 mn..
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
5 576
GustaveCrampon
G