Bonjour a tous
Bonjour,
Oui, c'est bien moi. Je n'ai pas reçu le variateur, je ne peux en faire un retour d'expérience désolé.
C'est dommage cela m'aurait bien intéressé et certainement je ne suis pas le seul. Je surveillerais cela de pres si vous faites un retour sur la chose. Merci
Moi j'avais bien compris qu'il s'agissait de faire une opération chirurgicale au niveau du chignon.
Je ne l'ai jamais fait, il faut voir avec La bobine. En général, on garde la plus haute vitesse
Par le passé Gerard Labobine m'avait beaucoup aidé sur un cas similaire. Dans mon souvenir il était déja bien sollicité par son histoire personnelle, "son" association et certainement beaucoup d'autres chose. Quoi qu'il en soit j’espère qu'il va bien, surtout avec cette période! Alors je ne voulais pas le déranger...
J'ai relu nos échanges, mais également d'anciens message que j'avais eu par message privé avec Osiver sur le sujet, puis j'ai regardé de nouveau ses vidéos a Mr Labobine et je me suis lancé. J'aurais pu assurer la manipulation en achetant un nouveau variateur (220 - 380) mais j'ai pris le parti de faire ainsi car j'ai déja un variateur qui ne me servait a rien, que je n'aime pas etre pris dans la spirale de l'achat et que je trouvais cela enrichissant tout en me disant que si je me loupais je l'assumerais sans rechigner.
Donc je prends les outils pour l'opération
On enlève les flasques, on retire le rotor on remet une flasque pour pouvoir le mettre a la vertical
Pour rappel, je cherche la petite vitesse (fil gris jusqu'au bornier puis fils blanc vers le chignon) pour opérer sur leurs connexions
Je sors le décapeur thermique pour attendrir le vernis.
D’après ma 1ere et faible expérience le plus embêtant c'est lorsque les connexions sont enfouies dans le bobinage ou/et enlever le ruban de frettage.
A vue d'oeil les connexions ça se présente plutôt bien, le ruban il faut le sectionner avec délicatesse et le retirer par petits bouts. Du travail de fourmi.
Une fois fait on chauffe doucement pour tirer les connexions. Les 3 fils blancs sorties, on coupe a ras de la brasure ce qui nous donne 6 fils emaillés
Un coup de multimètre pour chercher les continuités entre chaque fil
Pour ne pas oublier ni me mélanger les pinceaux par la suite je fais des reperes au marqueur entre les paires. Certaines étant très éloignés j'ai du les rallonger avec du fil souple. A ce propos je n'avais que du 1,5mm2 mais je pense que 1mm2 aurait bien suffit
On se demande toujours comment on va repositionner tout cela sachant qu'on ne peut pas "jouer" avec le bobinage a cause du vernis qui impregne le chignon
Finalement on y arrive avec de la ficelle a roti. J'espere que cela ira dans le temps
A noter que j'ai été quitte de reprendre le ficelage a 2 endroits car lorsque j'ai présenté le rotor il y a 2 fils emaillés coté flan intérieur que je trouvais pas suffisament soutenu. Surtout a coté du rotor. J'avais identifié ce "futur probleme" lors du démontage et je pensais y avoir remédié mais la facille a roti n'a pas le même soutien que le ruban. Il faut dire que le ruban est imprégné de vernis anti flash ce qui aide beaucoup.
A ce propos, je n'ai pas de vernis anti flash j'espere que cela ira ainsi ? Sinon je corrigerais cela très vite
Je m'apprétais a tout remonter mais en enlevant la flasque que j'avais positionné pour mettre le moteur a la vertical j'ai remarqué qu'une bonne quantité d'huile avait coulé. Je pensais en avoir fini mais non. La "chauffe" au décapeur thermique a du aider a l’écoulement.
Je me demande quand meme si cela ne craint pas pour le bobinage qui est visiblement bien imprégné ? Surtout lorsque le moteur va chauffer, l'huile et le chaud ça accentue le phénomène
J'ai attendu quelques heures puis j'ai repris le travail
En cherchant les continuités entre les 3 fils de l'ancienne grande vitesse et les nouveaux fils tirés j'ai pu ordonner la plaque a bornes.
Petit moment d'inquiétude lorsque j'ai branché le variateur "pourvu que je ne me sois pas trompé de vitesse..."
J'appuie sur RUN du variateur et ... RIEN ; Je réfléchis, je reprends les différents éléments visuellement
"Mince j'ai oublié le couplage triangle"
Je débranche le variateur pour travailler hors tension. Je mets les barettes, et c'est reparti.
J'appuie sur RUN, le moteur se lance
Il faudrait que j'affine le réglage du variateur surtout la rampe de lancement
Cela me semble bon, par acquis de conscience je sors le tachymètre pour m'assurer de la bonne rotation du moteur -> 2940 tr / min
C'est parfait
Un petit joint sur la flasque moteur
Un joint spy sur la flasque motoreducteur
Il ne me semble pas en mauvais état pourtant. Qu'en pensez vous ?
Merci
A suivre