coredump a dit:
J'ai trouvé ce genre d'info dans le manuel des courroies trapézoidales texrope. C'est plus ou moins pareil selon le fabriquant (au final c'est une continental que j'ai acheté).
Tu as toutes les abaques de dimensionnement en fonction de la puissance ainsi que de la tension nécessaire. C'est d'ailleurs en jouant sur celle ci que tu controlera au mieux le glissement.
C'est exactement le but de mon post.
Je n'ai pas trouvé le manuel sur le site TEXROPE. Existe t il en format papier?
Labobine a dit:
Bonjour,
Votre système de "courroie fusible" ......
Donc vous mettez par exemple2 courroies de 13 avec un moteur en bascule et le tour est joué, car si vous laisser le moteur patiner sur sa courroie vous allez, (surtout si la poulie est en alu) user très rapidement les gorges et la courroie.
Oui "Labobine" c'est la solution de secours que j'envisage, soit moteur en bascule, soit tendeur de courroie avec grand débattement et levier ou ressort tendeur. Le réglage du tendeur se faisant (au départ) avec une mesure de puissance électrique (+ rendement voisin de 60%), une mesure de vitesse moteur et une visualisation du glissement de la courroie par stromboscope, en augmentant progressivement la charge mécanique.
Ca nécessite quelques appareils de mesure, et probablement plusieurs heures d'essais en partant d'un dimensionnement pifométrique alors que si dès le départ, je suis voisin de la cible (avec des tableaux et abaques), c'est certainement du temps de gagné et peut être aussi des euros si la courroie n'est pas du bon type de profil (achat autres poulies + courroies)
Je continue à chercher des tableaux ou des abaques. Merci d'avance.
Cordialement