Advertisements

cherche dimentionnement courroies trapézoidales

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
5 033
FR-57330 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je suis en train de concevoir la motorisation de ma fraiseuse.
Le rapport des diamètres des poulies ne me pose pas de problème.
Je cherche des données qui m'indiquent la puissance maximale ou du couple maxi transmissible par une courroie trapézoidale, en fonction de son profil et de la matière de la poulie.

C'est un point que je ne veux pas sur-dimentionner car c'est le glissement de la courroie qui évitera la casse de la fraiseuse en cas de bloquage involontaire de la broche. Ma fraiseuse n'a pas d'embrayage. La courroie doit faire "fusible" et donc ne pas être sur dimentionnée.

Pour info , je dois transmettre 2 CV DIN nominaux à 210 tr / mn à partir d'un moteur 3CV DIN à 1450 tr/mn. Le rapport des diamètres des poulies ne me pose pas de problème.

Merci pour vos infos
 
Advertisements
B
Berola
Compagnon
25 Octobre 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonsoir
Pour 2 à 3 cv une petite courroie de 11 ou 13 mm suffit amplement !!
Ce sont ces dimensions qui équipent les motoculteurs ..
@+
 
C
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 232
FR-06
J'ai trouvé ce genre d'info dans le manuel des courroies trapézoidales texrope. C'est plus ou moins pareil selon le fabriquant (au final c'est une continental que j'ai acheté).

Tu as toutes les abaques de dimensionnement en fonction de la puissance ainsi que de la tension nécessaire. C'est d'ailleurs en jouant sur celle ci que tu controlera au mieux le glissement.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 542
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Votre système de "courroie fusible" me fait penser à une anecdote dont vous pouvez en tirer des conclusions.
A l'époque tous les agriculteurs avaient un moteur sur une brouette et avec lequel il la déplaçait pour faire tourner divers appareils et bien là ils ne grillaient jamais le moteur car c'est la courroie qui sautait.
Ensuite ils ont mis un moteur par machine et là le moteur ne grillait pas non plus car le moteur étant en bascule la courroie sautait aussi. Le jour où ils ont mis les moteurs fixes avec les courroies tendues permettant alors d'avoir des rapports de poulie plus juste, là les moteurs ont commen cer à griller. Quand je parle de moteur ce n'est pas tous les moteurs, mais uniquement les moteurs que je refaisais et en parlant dans ces cas-là qui étaient plus nombreux.
Donc vous mettez par exemple2 courroies de 13 avec un moteur en bascule et le tour est joué, car si vous laisser le moteur patiner sur sa courroie vous allez, (surtout si la poulie est en alu) user très rapidement les gorges et la courroie.
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
5 033
FR-57330 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #5
coredump a dit:
J'ai trouvé ce genre d'info dans le manuel des courroies trapézoidales texrope. C'est plus ou moins pareil selon le fabriquant (au final c'est une continental que j'ai acheté).

Tu as toutes les abaques de dimensionnement en fonction de la puissance ainsi que de la tension nécessaire. C'est d'ailleurs en jouant sur celle ci que tu controlera au mieux le glissement.
C'est exactement le but de mon post.
Je n'ai pas trouvé le manuel sur le site TEXROPE. Existe t il en format papier?

Labobine a dit:
Bonjour,
Votre système de "courroie fusible" ......
Donc vous mettez par exemple2 courroies de 13 avec un moteur en bascule et le tour est joué, car si vous laisser le moteur patiner sur sa courroie vous allez, (surtout si la poulie est en alu) user très rapidement les gorges et la courroie.
Oui "Labobine" c'est la solution de secours que j'envisage, soit moteur en bascule, soit tendeur de courroie avec grand débattement et levier ou ressort tendeur. Le réglage du tendeur se faisant (au départ) avec une mesure de puissance électrique (+ rendement voisin de 60%), une mesure de vitesse moteur et une visualisation du glissement de la courroie par stromboscope, en augmentant progressivement la charge mécanique.
Ca nécessite quelques appareils de mesure, et probablement plusieurs heures d'essais en partant d'un dimensionnement pifométrique alors que si dès le départ, je suis voisin de la cible (avec des tableaux et abaques), c'est certainement du temps de gagné et peut être aussi des euros si la courroie n'est pas du bon type de profil (achat autres poulies + courroies)

Je continue à chercher des tableaux ou des abaques. Merci d'avance.

Cordialement
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bonsoir ,

Sur cette page d'un de mes bouquins de techno de l'époque vous trouverez ce qu'il faut .

Installé en bascule , le poids du moteur suffit generalement à la tension d'une trapezoidale et par ailleurs il y a des signes précurseurs de panne : sifflement de la courroie ... avant de griller un moteur chauffe anormalement ...
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
5 033
FR-57330 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci à tous pour vos aides.
J'ai cherché en anglais et je vous donne ce que j'ai trouvé là:
http://www.usinages.com/courroies-trapezoidales-logiciel-de-calcul-t8687.html#105442

J'ai trouvé çà génial comme logiciel même si il est limité en utilisation gratuite pendant 30 jours. Il faut 1 heure pour dompter le logiciel et calculer sa courroie.
Le diamètre mini des poulies est un piège dans lequel j'ai failli tomber. Ce logiciel m'a permis de l'éviter.

Encore merci à tous.

Trés cordialement
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut