Modification Variateurs en cascade ?

  • Auteur de la discussion FILEAX 33
  • Date de début
F

FILEAX 33

Ouvrier
Bonjour à tous,
Que se passe-t' il si on place des variateurs de fréquences en cascade ?

Je développe : je modifie actuellement une BF20V pour que sa transmission se fasse par courroie.

La motorisation serra confiée à un moteur 230v tri 1400t/mn (750w mais on s'en fout).

Les contraintes de place me bride sur les diamètres des poulies.
Les calculs de vitesse de rotations broche ne me conviennent pas des masses,
étant adepte de vitesses de rotations plutôt lentes (entre autre taraudage effectués à la fraiseuse)
je me retrouve avec une vitesse de broche théorique au minimum de 228tm/n à 10hz
( fréquence à laquelle je ne veux pas descendre plus pour éviter les décrochages).

L'idée (à la con ou de con(au choix)) : un premier variateur de fréquences réglé à 25hz pour l'exemple
suivi d'un deuxiéme à 10hz me donnera t'il une vitesse broche 114t/mn soit 5hz.
Alors, selon vous ... jouable ou pas ?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
Hello ,
L'idée (à la con ou de con(au choix)) : un premier variateur de fréquences réglé à 25hz pour l'exemple
suivi d'un deuxiéme à 10hz me donnera t'il une vitesse broche 114t/mn soit 5hz.
Alors, selon vous ... jouable ou pas ?
il ne faut pas connaître un minimum sur les var pour sortir une idée pareille ......
ces appareils reçoivent du courant alternatif , le transforment en continu ( le bus ) , et finissent par fabriquer le triphasé finement haché ; comment on peut imaginer un montage qui multiplie ou divise des fréquences ?
ben , c'est aucunement jouable , non ;
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
un premier variateur de fréquences réglé à 25hz pour l'exemple
suivi d'un deuxiéme à 10hz me donnera t'il une vitesse broche 114t/mn soit 5hz
C'était bien tenté, avec beaucoup d'imagination :smt041 !

Comme expliqué par @guy 34 cascader les variateurs ne sert à rien, car seule la variation de fréquence du second sera utile. Le variateur alimentant le moteur devra sortir 5 Hz de toute façon, ce qui est bien trop faible pour le moteur.

Après cette brillante tentative, je te verrais bien proposer de les cascader pour augmenter ou baisser la tension. J'ai cru que c'était l'idée au départ :-D. Je ne crois pas que ça marche non plus, mais je n'ai pas trop envie d'y réfléchir sur le moment :-D.
 
Dernière édition:
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
tenir compte aussi du refroidissement. Si ton moteur tourne trop lentement, il risque de chauffer et de griller.
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Ok merci, bon je vous rassure, j'y croyais pas moi même, d'où le titre du post ...
Il (le post) aura au moins l'avantage d'étre novateur . Merci encore et bonne journée
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir ,
pour travailler à faible vitesse , aussi bien qu'a 2000 tours /minutes
est ce qu'au lieu d'utiliser un moteur asynchrone tri + VFD ,
monter un servomoteur + driver serait il une solution ?
ou serions nous dans la même (ou une autre ) problématique ?
j'ai déjà entendu que c’était possible , mais je vous avoue ne rien connaitre sur le sujet , je n'ai jamais utilisé ce genre de bête .
mais si des connaisseurs ici pouvaient le confirmer, ça m’intéresse :wink:
 
J

Jmr06

Compagnon
monter un servomoteur + driver serait il une solution ?

Pour la vitesse, oui, c'est ce qu'on trouve sur les centres d'usinage. Mais pour avoir du couple à faible vitesse, pour tarauder, il faut un gros servo.
Approprié sur une BF20 ???

Changer le rapport de transmission, ça permet de conserver un poids de moteur raisonnable et d'avoir du couple à faible vitesse.
 
S

Sebos38

Compagnon
Oui , ça paraît logique,
On est dans tous les cas obligé d avoir une réduction mécanique. Merci
Il s agit donc d avoir des poulies bien calculées pour le besoin , peut être deux étages le , moins encombrant possible
Et peut être aussi, en restant sur un moteur asynchrone , au lieu d un 4 paires poles , passer en 6 (1000 rpm à 50 hz ) , où 8 ( 750 rpm à 50 hz)
Mais là, encore je m avance un peu vite , car jamais fait non plus ...☺
(Peut être que ces moteurs seraient aussi trop gros...)
 
J

Jmr06

Compagnon
En théorie oui, augmenter le nombre de pôles permet de réduire la vitesse et d'augmenter le couple, à puissance de moteur équivalente.
Et je suppose qu'on doit pouvoir faire tourner un moteur à grand nombre de pôles bien plus vite que sa vitesse nominale grâce au variateur de fréquence, à la condition de rester dans sa gamme de puissance. À confirmer par les spécialistes en électrotechnique du forum.
Par exemple, ton moteur à 1400 tr/min, si tu le fais tourner à 4200 tr/min (vfd à 150 Hz) tu pourrais avoir une réduction 1/2 pour avoir encore une bonne vitesse (2000 tr/min) rapide et doubler le couple à faible vitesse.
Mais le mieux à mon avis, c'est d'avoir 2 rapports de poulie, très différent l'un de l'autre. Avec des courroies polyV on change facilement d'une poulie à l'autre, c'est silencieux et ça patine pas.
 

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