Equilibrage poulie alu

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir , pour transformer mon "NEW Crouzet" de 1956 ..car j'en ais eu un autre il y a quelques années ...J'ai décidé de le changer de Bati est de le monter sur un Bati Crouzet( pour banc Prismatique )avec variateur mécanique .Certains penseront que je me complique la vie et que j'aurai pu acheter un variateur de fréquence mais j'ai le bati , le variateur d'origine et surtout le triphasé ! J'utilise un variateur de fréquence sur un tour à bois mais avec un moteur un peu ancien ce n'est pas tjs "gagnant gagnant "et puis il faut pour un Dalhander tirer er re cabler les bobines et puis et puis je peux vous assurer que pour garder du couple le variateur mécanique est à mon humble avis imbattable ! donc je vais remplacer la poulie à 3 étages par une poulie double diametre 149mmsavec 2 courroies de 13 mms . sur le variateur il y a une courroie qui tient la route ! pour transmettre 2cvs c'est du solide .La vitesse maxi du Crouzet est 2650 trmns et comme j'en ais démonté quelques un j'ai remarqué que toutes les vieilles poulies en aluminium "coulè" étaient équilibrés .L'usinage est très propre mais la densité de la matière n'est absolument pas uniforme c'est très visible et d'ailleurs quelquefois les flasques des poulies des vieilles "bécanes " cassent Les matiéres premiéres ont bien évoluées et maintenant avec par exemple de A U4G ou autres de cette qualité les poulies en alu montées sur les moteurs jusqu'a 3000tr:tr/mn ont rarement un équilibrage ....Sur la poulie Crouzet il y a un équilibrage avec trous des 2 cotés + une goupille certainement d'équilibration puisqu'elle ne touche pas l'arbre mais une seule vis de verrouillage qui rentre dans un trou dans la broche .Alors moi j'ai tjs appris qu'il fallait mettre 2 vis à 90 degrés pour fixer une piéce pour éviter une légere bascule par exemple en statique et quelquefois en dynamique pour des vitesses lentes et pour équilibrer la "bascule" pour une piéce genre poulie moteur de mettre 3 vis à 120 degrés la pression est le centrage est "résolu" et l'équilibration ne s'en porte pas plus mal ! et sinon le plus courant c'est la clavette plate et donc ..j'y comprend rien en équilibration puisque la clavette acier peut tout remettre en cause de l'équilibration ! Alors dois-je équilibrer ma poulie ? en place sur la broche du tour ? et Comment ! Je suis bien concient que pour une rotation de rectifieuse par exemple le probléme serait autre ! Merci pour votre aide Salutations à tous .

chariot cone 083.jpg


chariot cone 085.jpg
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Les trous que l'on voit sur la poulie de gauche sur la photo (ancienne poulie) ne sont probablement utilisés que pour une immobilisation de la broche, c'est utile pour un clavetage dans un alésage ou un mandrin à visser.
Placer une goupille cylindrique pour immobiliser axe-poulie est parfois une pratique courante "de réparation" bien moins performant qu'une clavette.
Que ce soit les trous ou la goupille que tu décris n'ont pas d'incidence significative sur l'équilibrage du matériel, il n'y a donc aucune inquiétude d'équilibrage.

A+
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous .Merci Jean pour ta réponse .Je peux t'assurer que les trous sur l'ancienne poulie sont bien des trous d'équilibration .J'ai déjà démonté plusieurs tour Crouzet et les trous ne sont jamais au même endroit .D'ailleurs sur la face qui n'est pas sur la photos(en dessous ) ils sont à un emplacement qui n'a aucune logique de verrouillage car les tours Crouzet avaient un diviseur en option et dans la fonderie de broche le pignon censé être utilisé par le diviseur à tout de même" 6 entailles ".ce qui permet de verrouiller la broche avec une pige à demeure pour dévisser le mandrin par exemple et de diviser tout de même à 120 ou 60 degrés .Pour ce qui est de la goupille elle ne touche pas l'arbre et certaines poulies avait des goupilles et d'autres non .En plus sur tjs les mêmes Tours il y a toujours qu'une vis de M8 qui est décolletée et le décolletage fait juste l'épaisseur de la broche pour ne pas gêner le passage du tire pince .Et par contre sur les poulies des tours à bancs prismatique donc les derniers avec variateur et du "bon " alu ,pas d'équilibration .Salustations .
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Amha! je viens seulement de comprendre que les trous dans la poulie sont sur la face invisible de la machine, (idée) : ne serait-ce pas une marque de monteur (langage) pour indiquer le nombre d'entretien sur la machine? n'y aurait-t-il pas aussi d'autres marques de ce genre sur la fin du banc de tour ou sur la plaque d'identification de la machine?

A+
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,
Non aucun rapport .Je n'avais pas pensé à demander à une "Mémoire"de l'entreprise Crouzet .
Il vient de me confirmer que c'est bien des trous d'équilibration .Ainsi que la goupille .
Bien entendu dans les années 1955 / 60 il y avait de l'aluminium de qualité mais souvent réservé à l'aviation et un fabricant n'aurait pas "gaspillé" de l'argent pour faire des poulies quand il était possible de les équilibrer .La main d'œuvre était "moins" chère Et quelqu'un d'habitué pouvait équilibrer une poulie en "rien " de temps!
A la découpe des lopins il n'était pas pas rare de tomber sur des "soufflures" des bulles d'air , des impuretés et la densité n'était pas régulière.d'où la nécessite d' équilibrer .Et la goupille suivant son enfoncement participait à l'équilibration .
Ensuite les fonderie d'alu ont progresses et plus de problèmes ni au débit ni à l'usinage .Et je ne pense pas extrapoler beaucoup en disant que les "équilibreurs" ont disparus avec les "soufflures".
J'ai aussi trouvé dans mon stock une poulies fonte équilibrée .
Par contre l'équilibrage des poulies ne dois plus être une question d'actualité pour une utilisation "courante" car j'aurai pensé que le sujet aurait intéressé plus de membres .
Cordialement .
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Monte ta poulie sur un moteur 3000tr/min (qui tourne correctement à vide) et fait tourner, (ne reste pas dans la trajectoire on ne sait jamais) lorsqu'elle aura atteint la vitesse max s'il n'y a pas de différence de vibration tu coupe le courant et laisse la poulie s'arrêter par inertie, s'il n'y a pas de vibrations ou un son différent (ça peux se manifester un moment et disparaitre) t'as poulie n'a pas besoin d'équilibrage.
S'il faut équilibrer et que tu ne sache pas le faire appel le "Forum" à l'aide.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,
Merci pour ta réponse .En fait je ne me suis jamais vraiment posé la question pour une utilisation courante d'autant plus que je connais une entreprise qui en usine régulièrement et elles ne sont pas équilibrées ..en tout cas pas ou elles sont fabriquées , et en plus je ne connais pas leur "attribution " .
Par contre plus je travaille au tour plus je me rend compte que les vibrations suivant leurs amplitudes peuvent poser problémes .A mon niveau sur l'état de surface par exemple .et surtout à "grande "vitesse .sur le laiton par exemple quand je fais des piéces de 0,35 mm d'épaisseur ...
Je vais monter ma poulie et quand le tour sera opérationnel je ferai le constat .J'ai remarqué que quelquefois il y a focalisation sur un paramètre pour exemple la nuance de la plaquette , l'avance etc et puis certains paramétres ne sont même pas évoqués parce qu'oubliés ...
Si nécessaire je re lancerais le sujet .
Salutations .
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
947
FB29
FB29
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 760
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
wika58
P
Réponses
15
Affichages
6 292
celtic14
celtic14
J
Réponses
7
Affichages
845
julien76
J
F
Réponses
17
Affichages
1 214
flamby44
F
R
Réponses
5
Affichages
1 079
Richard D
R
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 018
zeppelin54
zeppelin54
who
Réponses
9
Affichages
1 053
midodiy
midodiy
Haut