• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage CAZENEUVE 360HBX - Bruit poulie supérieure?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion EDH
  • Date de début Date de début

EDH

Apprenti
Bonjour,

Aujourd’hui à l’atelier quand j’arrête mon HBX360, j’entends un bruit suspect qui semble provenir de la poulie du haut … lorsque j’arrête le tour ça ressemble à un bruit d’une pièce qui continu de tourner (au début ça m’évoquait une bille)
Avant de devoir tout démonter je préfère faire quelques recherches :
En allant chercher des photos sur le net je pense que c’est cette pièce (déflecteur) qui s’est désolidarisée (ça me parle car j’ai changé tous les joints il y a quelques temps)et je me souviens que cette pièce était galère à positionner… qu’elle est son utilité ?
Je me questionne pour savoir si je laisse traîner ou non ce bruit, ou si ça peut venir d’ailleurs ..?

Bonjour

C'est ce qu'on appelle un casse-goutte. L'huile qui fuit au niveau du roulement ruisselle sur l'arbre et se trouve centrifugee dans la cloche par cette rondelle. Si elle n'existait pas, l'huile irait jusqu'a la poulie et la poulie la centrifugerait dans le carter.

Cette piece pourrait être remplacee par n'importe quelle rondelle ajustée en plastique ou metal.

Merci pour ta réponse … j’ai tout démonté du coup, je cherche une solution pour qu’elle soit bien maintenue en place

Bonsoir EDH
Il faut la re-sertir sur le moyeux de la flasque arrière, (862 ) sur le croquis,
Cordialement.
jpal7@

Bonsoir Laboureau, Je l’ai re-serti … j’ai bien galéré apres coup a re visser la « cloche » 838a mais bon c’est chose faite, à voir si elle repart …

C'est quand même etonnant que cette piece ait pu se débiner.

Déjà démontée plus tôt ?

Vu qu'il n'y a pas d'effort, je l'aurais sertie et collée. Mais pour ça il faut arriver à bien dégraisser les pieces.

J’avais démonté le variateur il y a un an et demie jusque là pas de pb … mais oui c’est surprenant.

J’ai pas osé le coller … je sais pas si j’ai la bonne méthode mais pour le remontage on est d’accord qu’il faut assembler les trois pièces (poulie et cloche + le casse goute) puis emmancher l’ensemble sur l’arbre et enfin s’errer les 4 vis de la cloche ?