casse sur tour

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pat 77

Compagnon
bon jour à tous
voila mon problème j'ai un tour famot tum 35 et deux pignons se sont fortement détérioré voir les photos
je ne peux plus avoir les grandes vitesses de plus les pignons on l'air trempé et rectifié
ce long vous y a-t-il une solution pas trop cherre ou je peux le maître à la ferraille c'est un tour polonais
j'a vous que cela me ferait pas trop plaisir
mais faire refaire ces pièces me coutrait certainement un bras et comme en France cette marque court par les rue
je n'aurait de chois que de cherché un autre tour d'occasion mais français celui la

DSC01693.JPG


DSC02734.JPG


DSC02713.JPG
 
il faut surtout chercher à comprendre pourquoi les crabots se sont détruits, et pourquoi le fourreau de l'engrenage s'est fendu. il doit y avoir un sérieux problème dans l'actionneur des fourchettes de la boite des vitesses... après, les crabots, ça se recharge, ainsi qu'une dent de pignon; et un fourreau, ça se ressoude. mais bon, à condition d'avoir trouvé la cause.
 
bon soir domi.U&M
la cause est certainement du a la fourchette qui ce désenclenchait de temps en temps
ce du au fait que le ressort qui a puits sur une bille est certainement fatigué
d'aprêt vous combien cela peux couté et a quelle société
 
je vois une cause beaucoup plus simple, des passages répétés broche tournante et probablement en charge.

le gars était motivé pour casser le matériel car quand ça a lieu ça craque méchamment.
 
bon jour
non le passage des vitesse éffectuer moteur à l'arrêt
le seul souci était que parfois en grande vitesse la fourchette ce d'enclenchait au démarrage du moteur quand cela se produisait j'arraitait le tour et j'enclenchais en tenant la poigneé a la main le temps que le moteur prenne c'est tour
un ressort appuyant sur une bille est supposé garder en place la fourchette
je suppose qu'il fallait juste changer le ressort ou reviseé la vis sur la photo
j'aurais dû en chercher la cause de suit mais comme ça n'arrivait pas trop souvent je me suis pas inquiète
j'aurais du mai bon ce qui est fait et fait si une solution peut onéreuse éxiste afin de Le sauvé temps mieux sinon à quoi sert de gardé un tour qui ne peut tournée quand petite vitesse ou en grande ci je parvient a soudé les deux pignon

DSC02684.JPG
 
Bonjour.
Probablement que les dents du crabot ne prenaient que sur leurs bouts (mauvais règlage).
De toutes façons c'est réparable.
Cordialement loweike. :-D
 
Peut etre bloquer le systeme mecanique sur une seule vitesse et brancher le moteur sur un variateur...
 
Le pignon baladeur est cuit c'est sûre, pour avoir une idée des tarifs, tu peux toujours en faire un plan et demander un devis a: CORDM a Verdun, ils sont spécialisé dans la fabrication de pignons en tout genre et sont bien équipés, en plus c'est une coopérative ouvrière. http://www.cordm.com/
 
Dernière édition par un modérateur:
pat 77 a dit:
bon soir domi.U&M
la cause est certainement du a la fourchette qui ce désenclenchait de temps en temps
ce du au fait que le ressort qui a puits sur une bille est certainement fatigué
d'aprêt vous combien cela peux couté et a quelle société
entre quelques euros de matière si vous avez un bon coup de lime et un poste à souder, une bonne bouteille si vous êtes non professionnel et que vous alliez voir un tourneur/fraiseur compréhensif à qui vous expliquez le truc, avec les pièces démontées.
en tant que pro, la réparation ira à qq centaines d'euros pour au minimum 4 heures de travail (il y a dans ce cas garantie sur la réparation).

Mais il me semble que ce tour polonais est assez courant, avec des pièces trouvables.

Et une autre solution est peut-être de trouver sur ce forum quelqu'un prêt à recharger et réusiner les deux pièces. :wink:
 
bon dans un premier temps j'ai demander une solution et un devis a http://www.cordm.com/
selon leur prix on vérra
ci je trouve quelle qu'un pour me soudée les deux pignon bout a bout de façon a avoir que les grande vitesse
est t'il possible de passé par un variateur mon moteur est un leroy sommer asynchrone 1435 t min
4CH 3kwtri
type LS100L2
cela vous parait t'il une solution on trouve sur le bon coin des variateur a 200 euro
 
Dernière édition par un modérateur:
avec un variateur vous pouvez couvrir une plage de vitesse large sans problème, il suffit de choisir un moteur avec une vitesse qui correspond à la, moitié de votre gamme de vitesse environ, vous améliorerez même ce tour en ayant une plage de réglage continu.
 
bon jour a tous
j'ai reçu une réponce de la société http://www.cordm.com/qui me dit ceci
Concernant votre demande pour réparer les pièces cassées, je suis au regret de devoir décliner. En effet, ces pièces ne sont pas du tout adaptées à nos moyens de production (nous usinons des pièces jusque 1600 mm de diamètre, et module 25). Etant donné la petite taille de pièce, les coûts de fabrication seraient très élevés.



Vous envisagiez également un rechargement par soudure pour réparation : je vous le déconseille vivement…

En effet, la petite pièce est fendue et il semble manquer une dent complète. Une dent d’engrenage est quelque chose de très précis (au niveau géométrie, division, pas, etc), et une soudure peut apporter des déformations importantes (échauffement sur un point précis), des contraintes internes à la pièce (tensions), et une différence de dureté par rapport au reste de la pièce non négligeable. Il y a très peu de chances pour que cette réparation soit efficace.

Sur la grande pièce, tous les crabots semblent arrachés… Cela veut dire qu’il faudrait recharger chaque crabot pour les réusiner ensuite… et de manière à ce que les deux pièces s’emboitent correctement. Les crabots doivent encaisser le couple à transmettre et je ne pense pas non plus que ce genre de réparation soit adapté.

bon c'est pas de bol retour a la case départ
ATV325 ci jai bien comprie comme mon moteur fait 3 KW il faut que je cherche un de 6kw c'est bien ce
car a ce conte la ci j'en trouve un pas trop cherre et que je refait la plus grande longeure
en demande an que la partie pignon soit plus long environ 30 ou 35 mm je suprime les crabots
et repart avec un pignon simple a faire ce la vous parait t'il une bonne solution
ou j'en reste la vu le prix que cela va engendré et me mai a la recherche d'un autre tour

DSC02679.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
bon soir a tous
comment je fait pour savoir
j'ai regardé plusieur plaque construteur il parle de CH KW mai pas de vitesse ?
je suit perdu
 
sur tous les moteurs est indiqué la où les vitesses de rotation en tr/min.
 
oui ça je sait
le mien fait 1435 tour m
mai comment je le vois sur un variateur c'est pas indiqué car pour moi un variateur par de 0 a la puisance maxi du moteur ?
 
oh là là c'est moi qui n'avais pas compris que vous parliez du variateur.

je pense qu'un 4 Kw est suffisant mais dans l'idée votre raisonnement est bon surtout qu'il y a la puissance absorbée au démarrage.
 
bon jour a tous
afin de ne pas acheté un apareil qui ne conviendrait pas je solicite votre aide
est que ce tipe de matériel peux aller avec mon moteur ref .ATV58HU72N4-380V-4KW
pour info mon moteur
fait 4 CH
3 KW
1435 TOUR mm
et peut ton i branché dessus un Potentiomètre je suppose qu'il y a un affichage numérique dessus ?
Quelque qu'un pourra t'il maidé pour le branchement
merci
 
bonjour,pat,

pour le var que tu désignes,il te faut le triphasé 380 et cet appareil fait 4 Kw ; ton moteur de 4 Cv n'en demande que 3 Kw ; et la commande déportée pour régler la vitesse est bien sur possible ( le potentiomètre à utiliser est entre 1 et 10 Kohms )
A+++++
GUY34
 
salut Pat
tu peux je croix trouver des pignons neufs en pologne a quel prix je sais pas tape sur google : tokarka metalux tum 35 .
ou tu peux demander a BYDGOST il est nouveau sur le forum il est polonais il a un tum 35.
moi j ai un tum 25b est je recherche la vis de la contre pointe ,la manivelle ,et le vernier
CORDIALEMENT
claude
 
Salut,
demande voir chez lmi à saulnes(54),il me semble qu'ils ont importés les tours tum.
 
Salut ,

demande voir chez LMI à Saulnes(54), il me semble qu'ils ont importé les Tum.
 
un variateur electronique peut reduire la vitesse mais ne remplace pas une vraie boite de vitesse

la boite de vitesse non seulement reduit la vitesse mais augmente le couple , ce qu'aucun variateur ne peut faire

ça vaut vraiment le coup de trouver les piece d'origine de ce tour ... et si vraiment ce n'est pas possible de les fabriquer

la premiere societé a qui tu a demandé n'a pas pu , il y en a d'autres !
 

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