Projet capteur fin de course pour frein à pied

  • Auteur de la discussion Popi24
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
A priori, sans préjuger du reste du montage, un variateur peut souvent fonctionner en mode dit 3 fils (par impulsions) auquel cas on placera le contact NC du fin de course en série dans le circuit de STOP.
L'ouverture du contact NC provoque l'arrêt du moteur et il faut agir de nouveau sur l'organe de démarrage pour que le moteur soit de nouveau alimenté.

Quel est ce tour et quel est son circuit électrique en ce moment ? :eek:
 
P

Popi24

Compagnon
C'est un De Vallière H130 et l'alimentation arrive au moteur, un câble part du moteur vers le bouton arrêt d'urgence c'est tout et voici la plaque moteur

moteur_1.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Du coup, le bouton marche, c'est l'arret d'urgence ? :smt104
 
P

Popi24

Compagnon
Justement le variateur commandé va servir entre autres à çà
 
M

midodiy

Compagnon
Pourquoi faire compliquer!
L'arret d'urgence en marche/arret, on nous l'avais jamais fait!
 
P

Popi24

Compagnon
Désolé mais j'y connais rien en elec je l'ai eu comme çà
 
O

osiver

Compagnon
Donc pas de souci, le fin de course on saura s'en servir en liaison avec le variateur mais il va falloir prévoir un minimum de composants autour de lui :wink:
 
P

Popi24

Compagnon
Je sens que je vais grandir aussi en electricité :lol: et de quels composants je dois m’enquérir ?
Merci de votre aide :smt023
 
P

Papygraines

Compagnon
au moins on a les schémas :wink:
 

Fichiers joints

  • Variateur AT2 Popi24.pdf
    3 Mo · Affichages: 58
P

Popi24

Compagnon
Merci j’avais déjà découvert quelques possibilités en branchant ma perceuse avec et j’en découvre d’autres :smt023
 
P

Papygraines

Compagnon
Si j'ai bien compris, le circuit NC (normalement fermé/closed) se brancherait entre TA et TB... donc c'est là que tu pourrais faire ton circuit fin de course, en série... Il faudrait qu'un spécialiste de la chose confirme car je n'en ai pas sous la main pour tester en vrai si ça marche (aucun variateur pour mes machines)...
 
O

osiver

Compagnon
le circuit NC (normalement fermé/closed) se brancherait entre TA et TB...
Non, non, le circuit TA, TB, TC, c'est le relais d'état du variateur. Il sert pour indiquer l'état du variateur ou une alarme éventuelle.
Rien à voir avec le circuit de commande, c'est du côté X1-X6 que ça se joue :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
J'avais donc mal interprété ça... mais je ne comprends pas leur usage au final...

Relais AT2.PNG


Relais 2 AT2.PNG
 
O

osiver

Compagnon
Il faut comprendre que les variateurs en général sont destinés à s'incorporer dans un environnement industriel. Il y seront par exemple commandés par automate. Donc ils retournent sur une ou plusieurs sorties des informations sur leur état afin de décider un ordre de mise en route ou de stopper une chaîne en cas d'erreur, etc.
On peut paramétrer quoi suivant les besoins : 1 ordre de marche, 2 fréquence cible atteinte, 3 alarme ...
Notez une erreur propagée dans pas mal de ces notices : P58-P60 devraient se lire Multi function OUTPUT pas input ! :rolleyes:

Screenshot_2021-01-09 https www usinages com attachments variateur-at2-popi24-pdf 675051 .png
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour à vous !
Merci pour ces compléments d'infos qui restent du chinois pour moi pour le moment de quels composants aurais-je besoin svp ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut Popi,
Bon ! un circuit NC ressemble à ça :
1610189710440.png

Tu peux imaginer sur mon dessin que le contact NC de gauche est un fin de course situé vers ton mandrin de tour pour éviter de venir taper dans le mandrin en déplacement droite/gauche. Le deuxième pourrait être un fin de course pour protéger la contre-pointe ou éviter le blocage contre elle... mais tu pourrais ainsi en avoir autant que tu veux et même intégrer ton truc à pied ! Tant que le circuit est fermé, ça marche, dès que tu as une ouverture sur l'un des fins de course la machine s'arrête.
C'est le schéma de principe. Mais je ne sais pas comment raccorder ce circuit à ton variateur....
 
P

Popi24

Compagnon
Merci Le Guy :smt023 j'attends qu'un expert vienne m'expliquer tout çà
 
P

Papygraines

Compagnon
Je te montre mon fin de course sur ma machine.

IMG_20190405_113834.jpg

IMG_20190812_134710.jpg
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut, je peux avoir quelques arguments stp ? :smt023

Re,

Mais bien sur, déjà sur "De Vallière H130" il y a une pompe d'origine, avec un bon lubrifiant ça augmente la vitesse de coupe, que ce soit avec outil a plaquette ou du HSS, de plus ça permet de refroidir la pièce après ébauche avant finition: exp pour une cote roulement...Très utile pour des perçages profond évite le foret de coincé...qui finira par cassé...Bref c'est très utile une pompe.

@ +
 
P

Popi24

Compagnon
C’était l’intégration que je ne voulais pas d’ailleurs la pompe d’origine est introuvable j’imagine, pas la lubrification on est bien d’accord, quand je vois certains cadors qui n’utilisent que un coup de burette ou pschitt de temps en temps çà va me suffire pour un moment, si un jour j’en ressens le besoin j’en mettrais une mais externe
Merci !
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour à vous !
Quelqu'un pour me guider sur les composants nécessaires pour utiliser mon capteur et brancher un bouton marche/arrêt digne de ce nom sur le variateur décrit plus haut svp ?
 
M

midodiy

Compagnon
Tu veux que quand tu appuies sur ta pédale d'arret, le moteur s'arrête et qu'il ne redémarre que par l'appui sur un bouton marche?
Pour moi, l'at2 ne permet pas la commande 3 fils (commande par 3 boutons-poussoir ) , il faut y ajouter une petite carte. Il est alors facile d'inserer ton inter commandé au pied.
Il faut donc en commande :
-2 boutons-poussoir NO pour marche avant et marche arrière
-1 bouton-poussoir NC pour arret
-ton fdc au pied
-1 carte 2f/3f
 
P

Popi24

Compagnon
Oui c'est çà, le genre de carte que tu proposes à la vente ?
 

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