Calibrage des tiges filetées industrielles et résistance

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gallus239
  • Date de début Date de début

Gallus239

Nouveau
Bonjour,
Il apparait après mesure que certaines tiges filetées industrielles ne répondent pas aux calibrages des normes de filetage données par les bagues métriques "entre" - "n'entre pas".
Plus précisément, les bagues "entre" entrent systématiquement, mais les bagues "n'entrent pas" ont tendance à entrer quand même, sur certaines tiges (pas toutes), avec plus pou moins d'occurrence en fonction des lots.
Il y a donc un peut plus de jeu qu'il ne faudrait, sur certaines tiges.
J'ai pu tester plusieurs lots, en acier brut (non électrozingués) , que je soupçonne de provenance extra européenne. Je ne sais pas si certains producteurs de tiges filetées respectent davantage, voir parfaitement les normes de calibrage.
Je n'ai pas mesuré le calibrage des écrous, mais je constate bien qu'il y a également plus ou moins de jeu en fonction de l'exemplaire...

Ma question est la suivante :
Savez vous si les données de résistance mécanique pour un boulon (filetage + écrou), qui sont communiquées dans des tableaux (selon la classe de résistance du boulon en 8.8, 10.9, 12.9) sont quand même exactes au vu de la problématique du calibrage constaté? Peut on se fier à ces données de résistance sur un exemplaire hors calibre?

Les tiges filetées industrielles de classe haute (8.8, 10.9, 12.9) ont elles reçu des traitements thermiques dans leur processus de fabrication?
Les caractéristiques de résistances sont impressionnantes au vu du diamètre, et supérieures à ce qu'on peut obtenir sans traitement thermique sur de l'acier mi dur à ma connaissance, pour un même diamètre.

Du fait de la très haute résistance de ces tiges industrielles (par rapport au diamètre de la section), cette imprécision de calibrage n'est elle pas dérisoire ?
A la mesure du diamètre au pied à coulisse, les tiges hors calibre ont un diamètre inférieur de seulement 1/10eme de millimètre environ.

Je suppose que pour le dimensionnement des écrous ISO industriels, la hauteur de l'écrou permet un nombre de filets suffisant pour que la surface de contact entre le filetage et le taraudage de l'écrou soit supérieur à la surface de la section du diamètre du filetage? ainsi la résistance maximale de l'écrou serait obtenue. C'est en tout cas comme cela que j'aurai fait si j'avais dû définir les normes. Si je me trompe est-ce que quelqu'un peut me dire comment cela fonctionne?
Si c'est bien cela, alors je suppose qu'une légère imprécision dans les calibrages des produits industriels ne nuit pas à la résistance, mais ce ne sont que des suppositions.

Merci d'avance.

Oui je vois... J'imagine assez facilement que 99,9% des utilisateurs de tiges filetées ne les testent pas avec bagues et pied à coulisse.
Il reste les tableaux de résistance, qui doivent être tout de même assez fiables je suppose car les normes de résistance sont critiques pour certaines applications.

Les tiges filetées dont je parle sont semble t'il fabriquées par des machines à rouler les filetage. L'écrouissage et la conservation de la matière dans ces machines doit certainement contribuer à la résistance... ?
Pensez vous que le caractère aléatoire du calibrage provient des machines, de la technique du roulage, ou d'un défaut de calibrage des barres (avant qu'elles ne soient insérées dans la machine)?
Merci

Pensez vous que le caractère aléatoire du calibrage provient des machines, de la technique du roulage, ou d'un défaut de calibrage des barres (avant qu'elles ne soient insérées dans la machine)?
A mon avis ça vient de la norme utilisée pour les tiges. Ta bague doit correspondre à une autre norme. Selon ce tableau, une tige filetée M12 ( qui coûte 2€ le mètre, rappelons le) à une tolérance d’environ 4 dixièmes sur le ø ext. J’en ai déjà mesuré un paquet au long de ma vie, on est plus souvent à 11,8mm, soit pile au milieu de la tolérance.

IMG_2529.jpeg

Les normes, elles ont des champs d'application bien précis (pas si évidents à trouver d'ailleurs).
Ensuite, à l'achat, ils faut vérifier à la quelle "l'objet" se réfère (ça devrait être indiqué, ça ne l'est pas toujours, hélas).
Pour ce qui est de la visserie utilisée en "levage", 0,1mm sur Ø10mm,c'est 1% et le Coeff de sécurité est de 4......

Ce problème m'est déjà arrivé. Les écrous "flottaient" sur les tiges filetées que j'avais acheté sur le site Bri--vi-.
Arès leurs avoir fait part de cette anomalie, ils m'en ont renvoyé sans rechigner.
Je n'achète jamais de tige filetée en magasins de bricolages, c'est du chewingum !

Oui je vois... J'imagine assez facilement que 99,9% des utilisateurs de tiges filetées ne les testent pas ...
En effet ,, quand je trouve qu'il y a trop de jeu à mon goût je change de tige filetée et/ou d'écrou pour essayer de trouver un assemblage plus serré.

Tige filetée => en général, filet roulé, filetage par déformation.
- Avantage sur l'aspect fibrage, état de surface, dureté de surface (écrouissage).
- Impact sur les sommets de profil en "paire de fesses". Donc non remplissage de la totalité du profil. Effet plus ou moins marqué suivant la qualité exigée.
1750577812415.jpeg

Avantages inconvénients partagés avec les taraudages par repoussage.

On perd un peu de surface projetée en sommet de filet. Mais sur une zone flexible. Les pressions de contact ne sont pas par nature homogènes du fond de filet au sommet, ça se couche.
En général, ça marche à l'usage. Pour les applications très pointues, impact a évaluer par un calcul par éléments finis.

++++

Tige filetée => en général, filet roulé, filetage par déformation.
- Avantage sur l'aspect fibrage, état de surface, dureté de surface (écrouissage).
- Impact sur les sommets de profil en "paire de fesses". Donc non remplissage de la totalité du profil. Effet plus ou moins marqué suivant la qualité exigée.
Inconvénient
Comme il reste une forme un peu spéciale , au minimum un trait sur le sommet du filet, ces filetages par déformations sont interdits dans les usages alimentaires

L'A2 c'est bien en dessous du 7-6.
Plus proche du 4-6. De la guimauve pour accrocher un lustre dans le jardin

Dans l’esprit commun, inox=super résistance.
C’est pourtant indiqué dans le nom, ça rouille moins, cétou :spamafote:

Remarque, c’est comme l’huile de tronçonneuse ou moteur, pour les glissières de machines.
Plus c’est marqué clairement dans le nom, plus on l’utilise pour autre chose :smt017

Par nature, je dirais tige filetée pour usage temporaire/test , après a remplacer par vrai vis/goujon...

A mon avis ça vient de la norme utilisée pour les tiges. Ta bague doit correspondre à une autre norme. Selon ce tableau, une tige filetée M12 ( qui coûte 2€ le mètre, rappelons le) à une tolérance d’environ 4 dixièmes sur le ø ext. J’en ai déjà mesuré un paquet au long de ma vie, on est plus souvent à 11,8mm, soit pile au milieu de la tolérance.

Voir la pièce jointe 937688
Ok, très intéressant ce tableau.
Pour du M24 ma bague "n'entre pas" commence à entrer sous un diamètre mesuré d'environ 23,8mm.
23,75mm la bague entre juste, 23,85 elle n'entre pas.
Or je vois que la norme décrite par le tableau tolère jusqu'à 23,352 pour du M24.
La plupart des tiges mesurées ont un ø entre 23,65 et 23,9 ce qui appartient totalement à la plage de tolérance du tableau, mais limite pour mes bagues..
Je ne sais pas à quelle norme DIN correspond la classe de tolérance 8G décrite dans le tableau.
Les bagues que j'ai je crois que c'est du 6H
Les tiges que j'ai mesuré sont achetées à la norme DIN 976

Merci beaucoup !

Je suis tombé sur ce document
Diametre mandrin essai 6G.jpg

Tiré du lien suivant https://fixation.emile-maurin.fr/cu...stique-mecanique-ecrou-pdf-204-ko-c-lgr02.pdf

Dans une partie de ce document se trouve une description des essais de charge d'épreuve des écrous et tiges filetées.
Dans le tableau ci-dessus, annexe du document, sont présentés les diamètres de filetage des mandrins d'essai pour les test de charge.
Si j'ai bien compris, les diamètres utilisés pour les mandrins d'essai des test de charge d'épreuve sont dans le quart inférieur de la classe de tolérance 6g.
Les tests de résistance seraient donc établis avec des filetages présentant le plus de jeu selon la classe de tolérance 6G

Les tests de résistance seraient donc établis avec des filetages présentant le plus de jeu selon la classe de tolérance 6G

Ils semblent logiques de pratiquer les tests de résistance en prenant les cas les plus défavorables.
De cette manière quoiqu'il arrive ça va toujours bien.

Qui peut raisonnablement utiliser une si mauvaise qualité ?

Énormément de produits de grandes consommation utilises cette classe de vis.
Ameublement, outillages motorisé de jardin,...