Bonjour, je viens vers vous car j'ai un soucis de câblage sur ma machine, sur ma cnc je souhaite mettre un laser. J'ai passer ma machine en grbl 1,1 et activé la ligne du laser en 1. J'ai brancher mon laser sur les end stop z - et z + (j'ai vue ça sur une doc de convertion de machine), ça ne fonctionnent pas donc je pense que mon cablage n'est pas bon. Mon laser à juste deux fils rouge noir.
Bonjour! Ce petit tuto pour tout ceux qui n’osent pas ou qui ont déjà débuté dans le dessin, le G-code, la « petite » CNC, GRBL etc. Ce tuto ne se veut pas académique mais pratique, tel que j’ai débuté et aussi tel que je travail encore actuellement...
C'est exacte, avec GRB1.1, la commande de la puissance du LASER ou de la vitesse de la broche se fait sur end stop z- et ou z+, ils sont en parallèles. Mais c'est seulement la commande, M3 S500, pour démarrer à puissance moyenne (S0 à S1000 (PWM)) ET M5 pour arrêter.
Il n'y a pas la puissance nécessaire à commander un laser il faut interfacer. Regardes ici.
Cela ne peut pas marcher, Z+ et Z-, les 2 vont sur la broche D11 de l'Arduino. Il faudrait brancher le fil rouge sur Z+ ou Z- et le noir sur GND. Mais, il n'y a pas assez de puissance sur les sorties de l'Arduino et tu risques de le griller. Un interface de puissance est nécessaire.
C'est une façon de pulser le courant afin de faire varier la vitesse d'un moter ou "l'intensité ou l'impacte" d'un LASER. Avec GRBL, c'est réglé pas la commande S0 à S1000.
Il faudrait les infos du laser (modèle et schéma de branchement)
Une diode laser est pilotée en courant ( sinon destruction) la régulation est peut être intégrée dans le boitier.
Un laser pilotable en puissance a un connecteur de commande en plus de celui d'alimentation.
Comme l'a dit jpbbricole l'arduino ne peut pas alimenter directement le laser
Juste une question @jpbbricole si je n'ai pas çà est il normale que mon laser ne fonctionne pas? Car je voudrais au moin valider mon cablage et la pour l'instant j'ai fait : noir sur gnd et rouge sur Z+ mais rien et idem avec Z-
Un mosfet marchera lui ? sinon j'ai aussi pwm avec potard
Non!,
Il a été dit plusieurs fois, ci-dessus qu'il n'y avait pas assez de puissance sur une sortir d'Arduino et qu'il fallait ajouter un étage de puissance.