CNC Usage du shield cnc.

  • Auteur de la discussion pinou29
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
Une bonne âme voudrait-elle bien m'informer sur l'usage des différentes broches du shield cnc de ce type:
CNC shield.jpg

J'ai cherché sur Gogol mais rien trouvé de suffisant pour mon petit cerveau.
Mes interrogations:
A quoi servent les broches en haut à droites, les jaunes sont marquées RX, TX, 5v et 3v (là je pense qu'on trouve une tension), les bleues sont marquées SCL, SDA, GND (la masse) PST ?
Il semble qu'on puisse mettre des fin de course dans la zone END STOPS, j'ai fais un essais sur l'axe X en branchant un contact entre X+ et masse ou X- et masse mais lorsque je lance le moteur à travers Candle, en faisant fonctionner le contact le moteur continue à tourner, pourquoi ?
A quoi servent les broches qui se trouvent en dessous de END STOPS marqué SpnEn, SpnDir, CoolEn, puis en dessous, Albort, Hold, Resume et Estop?
Même question pour les broches se trouvant à gauche, EN/GND, X.STEP/DIR, Y.STEP/DIR, Z.STEP/DIR, A.STEP/DIR, en dessous les quatre broches bleues marquées X, Y, Z et D12 pour la dernière, pas de repère sur les broches jaunes sauf la dernière marquée D13.
J'ai vu certains montages où il est mis des jumpers sur les repères M0, M1 et M2 qui de trouvent entre les supports des circuits type A4988 à côté des condensateurs, à quel moment placer ces jumpers ?
Bon, pour les moteurs je sais où les brancher (Ah quand-même !!!).
Désolé d'être aussi long dans ma prose, je sais ça fait beaucoup.
Bonne fin de semaine.
Bernard.
 
T

tgil

Nouveau
bonjours bernard

ce shield CNC V3 est assez complet
le premier bloc en haut a droite sur ta photo est destine a la communication tx-rx (Liaison serie TTL comme rs232 mais avec 1 logique en +5v et 0 logique a 0v)
SCL-SDA ( communication I2C) prévoir le 3v3 ou 5V en fonction du microcontrôleur si le shield n est pas enfiche sur Arduino Uno

je ne connais pas candle mais il faut paramétrer l utilisation du fin de course dans le logiciel en NO ( Normalement ouvert cela veut dire qu il se ferme en l actionnant) ou NF (Normalement Ferme on ouvre le circuit ) dans le logiciel (a vérifier : les fins de courses ont 3 bornes (1 commun,1 NO et 1 NF))
X- ,Y-,Z- etc sont relies a la masse
Sur certains logiciels les fins de courses sont inopérant en déplacements manuels

les broches SpnEn et SpnDir servent a piloter la broche d usinage et- CoolEn la pompe d huile de coupe

En/Gnd reliées par un cavalier : on ne gère pas le Enable des axes X,Y,Z,A a partir du programme du microcontrôleur
X.Step le programme du microcontrôleur envoi les pas de l axe X sur cette broche idem pour Y.Step etc

les jumpers sur M0,M1,M2 servent a régler le mouvement des moteurs a chaque commande X.Step etc
code binaire qui règle de 1 pas complet par Step sans cavalier a 1/32 pas par step avec tous les cavaliers (Penser en fonction du nombre de cavaliers a paramétrer le nombre de pas par mm dans le logiciel

le 4eme block en bas a gauche sert a dupliquer sur l axe A un axe X;Y,Z pour utiliser 2 moteurs sur cet axe
ou l utiliser indépendant sans cavalier

Cordialement tgil
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir tgil, bonsoir à tous.
Un grand merci pour ta réponse et tes explications.
Je vais imprimer ça et essayer de comprendre.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Merci Jean-Pierre.
Bonne journée.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
J'ai besoin de vos lumières:
Comment réaliser la mise en route du moteur de fraisage ou d'une diode laser sur le shield ?
Merci.
Bon dimanche, pluvieux pour moi dans le sud.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Bernard

Il est important de savoir quelle version du shield tu as. Pour ce faire mesures à l'ohmmètre où arrive la sortie 11 de l'Arduino, si c'est sur limitZ, c'est un ancien shield et c'est là dessus que tu doit connecter la commande de ton LASER ou broche, autrement sur SpnEn. Tou ceci vient du fait que dans l'évolution de GRBL, il a été ajouté le Variable Spindle PWM ce qui a nécessité le croisement de 2 pin les 11 et 12 voire ici.

Regardes le chapitre GRBL un peu de détail du tuto #2, il y a des remarques importantes.

Après, pour le LASER

M03 S600 (Laser ON avec puissance 600 sur 1000)
M05 (LASER OFF)

Pour la broche

M03 S550 (Broche ON avec vitesse 550 sur 1000)
M05 (Broche OFF)

Attention, il est nécessaire de prévoir un étage de puissance entre le shield et le LASER ou broche, ce sera le prochain épisode.

Bon dimanche
jpbbricole
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour Jean-Pierre, bonjour à tous.
Sur le shield c'est ja version V3.00 qui est notée et je retrouve une continuité de la broche 11 sur le + et le - sur les broches Z+ et Z- de End Stops.
Concernant l'étage de puissance, j'ai vu sur le tuto #5 que tu te servais d'un montage tout fait, si j'ai bien tout compris, c'est ce type de montage que je dois utiliser ?
Merci jean-Pierre, toujours au top.
Bonne fin de journée.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
j'ai vu sur le tuto #5 que tu te servais d'un montage tout fait, si j'ai bien tout compris, c'est ce type de montage que je dois utiliser ?
Oui, c'est comme ça que je commande la broche que j'ai monté sur mon tour.
Pour le LASER (de petite puissance max 2w.) , j'utilise ces 2 types de montages
1526364017539.png

La résistance de 43 Ohmes fait que le LASER est allumé en permanence, à base puissance, afin d'avoir un spot de pointage.
Attention, je ne connais pas les caractéristiques de ton LASER, à adapter!

Bon dimanche (chez nous la flotte)
jpbbricole
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Jean-Pierre,
Attention, je ne connais pas les caractéristiques de ton LASER, à adapter!
Pour l'instant je n'ai pas prévu de mettre un laser, ce sera pour plus tard, je reste dans l'optique de la gravure à la fraise.
C'est un ULN2803 que tu utilises ?
J'avais vu la vidéo de ton moteur PAP pour ton tour, c'est du grand art.
Bonne fin de journée, sous l'eau également pour nous.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Oui, c'est le schéma de ma petite LASER (1.5w) chinoise.

Bonne soirée
jpbbricole
Ok, merci.
J'ai passé commande des drivers A4988, d'un autre schield, d'une carte Arduino Uno et d'un variateur pour le moteur, sur ton lien il n'est plus disponible mais sur la bay on en trouve sans problème.
Je vais m'entrainer avec Inkscape en attendant.
Bonne semaine.
Bernard.
 
J

JMe87

Apprenti
Bonjour a tous,
jpb, si j'etais a ta place :
- je connecterais la resistance de 43R vers le GND plutot que vers le 5V pour avoir le resultat que tu recherches.
- je placerais une resistance en serie dans la liaison D11 > base du transistor
- je fixerais les entrees inutilisees du IC1 vers GND ou VCC, il n'est pas recommande de laisser des entrees "en l'air"
Bonne fin de soiree
Jacques
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Jacques
- je connecterais la resistance de 43R vers le GND plutot que vers le 5V pour avoir le resultat que tu recherches.
Oupssss:eek::eek::eek: Tu as entièrement raison, mon brouillon était juste, à vouloir faire trop de choses en même temps.... Merci pour ces remarques.
C'est corrigé.

Bonne journée
jpbbricole
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir à tous.
Jean-Pierre, cet après-midi j'ai réalisé le branchement qui tu préconises pour faire fonctionner le laser.
Je n'ai pas de diode laser, j'ai donc mis une led ordinaire pour suivre le fonctionnement de l'ensemble.
J'ai lancé le programme que tu m'as envoyé pour la simulation laser, la led s'allume et s'éteint au rythme du tracé mais, si je mets en "Pause" sur Candle, la led reste allumée à pleine puissance, si je fais "Abandon" elle s'éteint.
On ne peut donc faire de pause avec le laser ?
Puis j'ai lancé le programme qui est prévu pour le fraisage mais là il ne se passe rien au niveau de la led, je pensais bêtement qu'avec le montage que tu décris dans la partie V de ton tuto le signal qui sortait des broche Z+ ou Z- pouvait commander aussi bien une lampe qu'un moteur, je suis dans l'erreur.
Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?
Merci.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
On ne peut donc faire de pause avec le laser ?
Je n'ai jamais essayé, si Candle, lors de la pause, ne fait que cesser d'envoyer les lignes du fichier, c'est normal. Quand tu mets en pause, regardes dans la fenêtre de la console ce qui se passe.
Puis j'ai lancé le programme qui est prévu pour le fraisage
Quel programme, tu peux me le passer?
je pensais bêtement
Moi aussi!

A+
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Bernard
je pensais bêtement qu'avec le montage....
Tu pensait juste :tumbsupe: sauf que dans le fichier de fraisage il n'y avait pas, je ne sais pourquoi, les ordres M3 S1000 (démarrage) et M5 (Arrêt)
Je te mets le fichier corrigé
1526461681296.png

Z-0.2 = profondeur de gravure

Bonne soirée
jpbbricole
 

Fichiers joints

  • Pinou29.zip
    5.3 KB · Affichages: 80
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Jean-Pierre,
Bon, je vais lire et relire encore tes tutos, j'aurais du voir où était le problème.
Je ferais des essais jeudi, demain c'est mercredi, donc petits enfants....................
Merci encore.
Bonne soirée.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Jean-Pierre, le fichier que tu m'as envoyé hier a disparu ou c'est moi qui n'ai pas les yeux en face des trous ?
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
le fichier que tu m'as envoyé hier a disparu ou c'est moi qui n'ai pas les yeux en face des trous ?
Non, c'est moi qui ai fait une c......e et après j'ai dû m'absenter:sad:, je répare au plus vite!
 
P

pinou29

Compagnon
Jean-Pierre.
Tu as le temps, j'ai mis mon micro en route le temps que mes petits soient à l'activité piscine, ils devraient pas tarder à revenir, on verra ça plus tard.
Bernard.
 

Sujets similaires

U
Réponses
85
Affichages
7 231
Hubert86
H
S
Réponses
10
Affichages
2 351
E
richard71
Réponses
9
Affichages
5 768
speedjf37
S
dh42
Réponses
22
Affichages
21 736
ktm63
K
Haut