câblage élec scie promac 917c tri 400v en tri 220v

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
S
serrepattes
Compagnon
bonsoir,
pour éviter de faire une erreur, je me tourne vers les membres du forum.
je viens d'acquérir une scie à ruban promac 917c équipé d'un moteur tri 400v, mon installation est en 230v mono et je souhaiterais l'utiliser derrière un variateur en tri 220v.
j'ai suivit le post https://www.usinages.com/threads/comment-faire-marcher-un-moteur-380-tri-quand-on-a-du-220-mo.55268/ afin de modifier le câblage du moteur.
Cela fait, je l'ai testé sur le variateur, le moteur tourne.
mes questions:
  • comment modifier le câblage de l'armoire de commande pour que la scie fonctionne.
  • comment modifier le câblage de l'armoire de commande pour que la pompe de lubrification pour l'alimenter en 230v + un condo sur le 3ième fil
je n'arrive pas à mettre les pages correspondantes en pj sur ce post, plus tard peut être
la doc complète se trouve là, http://www.promac.fr/upload/pdf/917C_f.pdf
le schéma se trouve p7 et le détails des composants de l'armoire p8
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
S
serrepattes
Compagnon
bonsoir,
merci, mais le pb survient parfois après un plantage d'explorer.exe, si je ne redémarre pas totalement l'ordi, je subis des désagréments, :mad: :mad: :mad: dont celui-ci, j'ai redémarré, ça fonctionne.
cordialement

schéma électrique scie  promac.jpg


listes des composants électrique scie  promac.jpg
 
S
serrepattes
Compagnon
bonsoir,
quelqu'un pourrait t-il me dire si cette modif lui semble correcte.
alimentation de l'armoire de commande en 230v via L1 L2 (sur le schéma)
sortie contacteur km ==> entrée mono variateur de fréquence
+
dérivation vers pompe de lub (2 fils + condo 3ième fil)

sortie tri variateur de fréquence ==> moteur scie
merci
cordialement

mdif schéma électrique scie  promac.jpg
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
Bonjour serrepattes

Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours ....

Ton schéma n'est pas tout à fait correct. De plus, il faut que tu reprennes la partie contrôle.
Si tu me donnes la marque et la référence de ton VV, et si tu es d'accord, je peux te faire un bout de schéma.

A te lire ...
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
Bonjour,

pour la partie moteurs : l'adéquation des branchements reste a confirmer et dépendra du variateur (donner la référence exacte de ce dernier, ou une adresse web ou trouver la doc idoine )

pour la partie "contrôle" ou "télécommande " : il faudrai déja remplacer le transfo 400/24 par un transfo 220/24 (au passage, il est étonnant qu'un fabricant professionnel n'ait même pas utilisé de symbole normalisé pour représenter ce transfo , et se soit borné a le représenter , a la main , avec ses 2 infâmes tortillions représentant ses enroulements , en haut à droite sur le schéma !?)

Par ailleurs : la pompe n'est pas protégée contre les surcharges et court-circuits ! (prévoir des fusibles et un disjoncteur moteur ou relais thermique)

sloup
 
S
serrepattes
Compagnon
slouptoouut a dit:
............il faudrai déja remplacer le transfo 400/24 par un transfo 220/24
En effet, j'ai butté la dessus, j'ai changé le transfo, le contacteur ne tirait pas, il vibrionnait, pensant qu'il était naze lorsque je l'ai eu dans les mains j'ai lu 400V/24V
2 fils cablés, 400v :shock: :shock: :shock: .

slouptoouut a dit:
pour la partie moteurs : l'adéquation des branchements reste a confirmer
je confirme humblement, que la scie fonctionne ainsi raccordée au variateur.

slouptoouut a dit:
et dépendra du variateur (donner la référence exacte de ce dernier, ou une adresse web ou trouver la doc idoine )
tout est là
https://www.usinages.com/threads/aide-mise-en-service-variateur-de-frequence-atv58pu18m2.58456/
http://www.global-download.schneider-electric.com/85257578007E5C8A/all/9C607782525B4C418825757800430327/$File/1493588.pdf
http://www.global-download.schneider-electric.com/85257578007E5C8A/all/0CA42A94AB86E484882575780076B250/$File/1493589.pdf

slouptoouut a dit:
Par ailleurs : la pompe n'est pas protégée contre les surcharges et court-circuits ! (prévoir des fusibles et un disjoncteur moteur ou relais thermique)sloup

je regarde demain comment procéder pour la pompe, je tiens compte de tes remarques.
merci
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
S
serrepattes
Compagnon
bonsoir,
je te réponds après avoir répondu au message qui a suivit le tiens ( :axe: ), il y a les réponses aux questions que tu me poses.
Calamentran a dit:
.........Ton schéma n'est pas tout à fait correct
mais encore :shock: :shock: :shock: ?????????????????????????????
Calamentran a dit:
.......De plus, il faut que tu reprennes la partie contrôle.
le transfo 400/24?????????????
Calamentran a dit:
Si tu me donnes la marque et la référence de ton VV
http://www.global-download.schneider-electric.com/85257578007E5C8A/all/9C607782525B4C418825757800430327/$File/1493588.pdf
http://www.global-download.schneider-el ... 493589.pdf
Calamentran a dit:
.................... je peux te faire un bout de schéma
.
ok, si ça ne t'ennuies pas, c'est super, de plus cela pourra aider d'autres personnes en recherche d'une modif du même ordre.
merci de l’intérêt que tu portes à mon pb.
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Calamentran
Calamentran
Compagnon
Re

OK, je m'occupe du schéma.
Peux-tu SVP faire une photo de l'appareillage électrique ?

STP, il faudrait aussi que tu me renseignes sur :
* La référence exacte de ton variateur
* La plage de réglage du relais de protection thermique (il est situé sous le contacteur)
* Une photo de la plaque signalétique de la pompe (je voudrais connaître l'intensité nominale couplé en triangle)

D'autre part, disposes-tu du terminal d'exploitation ?
Car certaines références ATV58 sont livrées avec le terminal, d'autres non. Et sans ce terminal, tu ne pourra pas faire grand chose.

A te lire ...
 
S
serrepattes
Compagnon
bonjour,
Calamentran a dit:
............ Peux-tu SVP faire une photo de l'appareillage électrique
voici enfin j'espère que c'est une photo de l'intérieur de l'amroire que tu souhaites.
autrement il y a le moteur de la scie, 750W et la pompe de lub (voir photo) rien d'autre.
la pagaille c'est moi qui l'ai mise avec mes raccordements.
Calamentran a dit:
* La plage de réglage du relais thermique
photo car je ne vois rien d'inscrit en face avant de celui-ci
Calamentran a dit:
* Une photo de la plaque signalétique de la pompe
il y a son nom, sa puissance et la tension
merci
cordialement

armoire électrique.JPG
armoire

contacteur + thermique.jpg
contacteur + thermique

pompe.jpg
plaque signalétique pompe
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
Bonjour

Merci pour les photos. Elles vont m'aider, entre autres, à minimiser les modifs de filerie.

Entre-temps, ce matin j'ai modifié mon post précédent. j'ai besoin de connaître la référence exacte de ton variateur et de savoir si tu disposes du terminal de paramétrage.
 
S
serrepattes
Compagnon
Bonjour,
Calamentran a dit:
..................j'ai besoin de connaître la référence exacte de ton variateur
Variateur de fréquence ATV58PU18M2
j'avais ouvert un post à ce sujet:
https://www.usinages.com/threads/aide-mise-en-service-variateur-de-frequence-atv58pu18m2.58456/
Calamentran a dit:
et de savoir si tu disposes du terminal de paramétrage.
oui
pour info, ce variateur me sert pour une perceuse sur colonne (fini les changements de vitesse par déplacement de courroies sur les poulies :mad: :mad: :mad: )
et me servira aussi de la même manière sur la scie.
les moteur ont la même puissance mais ont des vitesses de rotation à 50hz différentes, tout cela fonctionne.
je rencontre actuellement un soucis pour faire fonctionner la pompe en 230v compte tenu qu'il n'est pas, nativement, possible de la câbler, telle que, en triangle.
une photo d'icelle, ouverte, montre ce que j'ai trouvé dedans, je ne sais pas s'il est possible de modifier quelque chose ou non pour la rendre utilisable en mono.
pompe étiquette.JPG
pompe cablâge extérieur d'origine.JPG
400V / 2 fils
pompe cablâge intérieur+condo d'origine.JPG
pompe câblage intérieur+condo d'origine
pompe cablâge intérieur d'origine 2.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Calamentran
Calamentran
Compagnon
Re

Voici un premier jet du schéma promis :
promac10.jpg


Quelques remarques :
Comme sur la machine d'origine, il n'y a pas de protection contre les court-circuits. Il faudra veiller à ce que ton alimentation soit bien protégée en amont (fusibles ou disjoncteur 16 ou 20 A) et, comme il se doit, aussi par une protection différentielle 30 mA.

Le contacteur KM est utilisé comme contacteur de ligne. C'est lui qui coupera la machine en situation d'urgence.

J'ai supprimé le relais de protection thermique. La gamme de réglage 1,8 à 2,5 A actuelle est trop faible. Le moteur à la puissance nominale avec son VV va tirer aux environs de 8 Ampères. Pas d'inquiétudes, la protection du moteur sera quand même correctement assurée par le VV en interne (paramétrage = surcharge admissible).

Le transfo auxiliaire, s'il est uniquement 380 V au primaire, n'est plus d'aucune utilité. Il devra être remplacé par celui-ci par exemple (63 VA sont suffisants):
http://www.technic-achat.com/transformateur-mono-230v-24v-imo,fr,4,MTSNP_230_024.cfm#MTSNP063230024

Le contact auxiliaire de KM (actuellement en auto-alimentation) ne sert plus. La commande Marche - Arrêt s'effectue directement via le VV (paramétrage = montage dit "3 fils").

J'ai rajouté le potentiomètre de réglage de vitesse. Il n'est pas indispensable car tu disposes du terminal de dialogue. A toi de voir ...

Pour le moteur de pompe, il semble être déjà un moteur tri avec condensateur de déphasage. Comme je l'ai compris, il n'est qu'en 380 et le couplage "étoile" est réalisé à l'intérieur du bobinage. Si c'est un "vrai" moteur tri (*) il est parfaitement possible de le passer en triangle, mais dans ce cas, une intervention chirurgicale s'impose ... c'est un exercice un poil délicat mais très faisable.

---> Labobine pourra t'en dire bien plus que moi sur le sujet (je te suggère de faire un post spécifique).

(*) Si, par exemple, le bobinage est monophasé du type 2/3 - 1/3, c'est impossible.

Voilà ... A te lire pour la suite.
 
S
serrepattes
Compagnon
bonjour, et merci à toi Calamentran, désolé de ne répondre que maintenant ..............
Calamentran a dit:
...........Voici un premier jet du schéma promis.
du beau boulot (tiens faut que j'y ailles d'ailleurs) il faut que je l'étudie.
merci beaucoup.
Calamentran a dit:
Pour le moteur de pompe, il semble être déjà un moteur tri avec condensateur de déphasage. Comme je l'ai compris, il n'est qu'en 380 et le couplage "étoile" est réalisé à l'intérieur du bobinage. Si c'est un "vrai" moteur tri (*) il est parfaitement possible de le passer en triangle, mais dans ce cas, une intervention chirurgicale s'impose ... c'est un exercice un poil délicat mais très faisable..............---> Labobine pourra t'en dire bien plus que moi sur le sujet (je te suggère de faire un post spécifique).(*) Si, par exemple, le bobinage est monophasé du type 2/3 - 1/3, c'est impossible............
je n'y connais pas grand chose, ce que j'ai constaté:
4 fils émaillé, en continuité 2 à 2
1==> ~340 ohm
2==> ~690
j'ouvrirais nouveau un post, j'hésitais.
a+
cordialement
 
Labobine
Labobine
Modérateur
Bonjour,
Je complète la réponse à la question rapide que vous m'avez posée ici le 20/10/13 et par rapport aux mesures que vous donnez aujourdhui.
Avec cette résistance des enroulements la pompe est fatalement en monophasé 400v et il n'y a donc aucune possibilité de la coupler en 220v.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Bonjour,

Puisque cette pompe ne fonctionne qu'en 400V mono, il faut "fabriquer" du 400V mono. :lol:

Une solution possible est d'utiliser le primaire du transfo de commande si celui ci est prévu pour fonctionner en 230/400V (secondaire 24V).
Bien sûr il faut tenir compte de la puissance de la pompe en plus du circuit de commande 24V pour dimensionner le transfo qui fonctionnera en auto-transfo pour la pompe et en transfo de sécurité pour le circuit de commande. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
S
serrepattes
Compagnon
bonsoir,
merci pour vos réponse.
Une solution possible est d'utiliser le primaire du transfo de commande si celui ci est prévu pour fonctionner en 230/400V (secondaire 24V).
il n'y a que deux borne sur le transfo, il n'est utilisable qu'en 400v
un auto transfo, faire du 400v avec du 230v c'est possible ça?
cordialement
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
Re

serrepattes a dit:
un auto transfo, faire du 400v avec du 230v c'est possible ça?
Le transfo que j'ai indiqué dans mon dernier post remplit les deux fonctions :
* Au primaire, alimentation 230 V (entre 0 et 230) et sortie 400 V (entre 0 et 400), le primaire se comporte comme un auto-transfo.
* Au secondaire, 24 V

Demain matin, je te passe le schéma modifié.
 
G
guy34
Compagnon
bonjour à tous,

pour obtenir un transfo idoine,un membre du forum en propose à la rubrique "vente",je suppose encore en ce moment,et mois que moitié du prix...
ce serait lui rendre service par la même occasion !
A++++
GUY34
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
Bonjour à tous

Le schéma promis avec l'utilisation d'un transfo 230/400 - 24 V.
promac11.jpg


Attention aux encombrements du transfo.... 160 VA !!
D'origine l'appareillage semble être rentré au chausse-pieds :evil:
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Bonjour,

J'ai quelques petites remarques à faire sur le schéma :

  • La pompe n'est pas coupée par KM, il faudrait utiliser 2 contacts libres de KM à mettre en amont de SA (donc pour KM il faut un contacteur tétra).
  • La puissance du transfo pourrait être un peu plus faible car en auto-transfo les flux dans le circuit magnétique se retranchent si j'ai bonne mémoire, ce qui explique que la section de fer d'un auto-transfo est inférieure à celle d'un transfo à séparation de circuits à puissance équivalente.
  • L'écran du câble du potentiomètre devrait être relié à la borne "Com" (masse du circuit de commande) car ce n'est pas un conducteur de protection électrique (PE) mais un écran électrostatique (appelé parfois Terre électronique).
  • Il manque un voyant "présence tension" (blanc - 24V) sur le secondaire du transfo.

Bon, ceci dit, tout ça ne change rien au fonctionnement du système. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
Re

Merci pour ces remarques judicieuses

Bbr a dit:
La pompe n'est pas coupée par KM, il faudrait utiliser 2 contacts libres de KM à mettre en amont de SA (donc pour KM il faut un contacteur tétra).
Exact, je rectifie. Plutôt que d'utiliser un contacteur tétra, je vais utiliser le 3ème pôle et le contact auxiliaire de KM, ceci permettra de ne pas changer le contacteur.

Bbr a dit:
La puissance du transfo pourrait être un peu plus faible car en auto-transfo les flux dans le circuit magnétique se retranchent si j'ai bonne mémoire, ce qui explique que la section de fer d'un auto-transfo est inférieure à celle d'un transfo à séparation de circuits à puissance équivalente.
Tu as raison sur le fond. Le problème vient que les puissances sont normalisées 100 ou 160 VA, c'est pour cette raison que j'ai opté pour 160 VA. Néanmoins, un 100 VA pourrait convenir (mais à vérifier) dans la mesure où la pompe est forcément mise en service après le contacteur de ligne c'est à dire une P équivalente à courant pompe + courant de maintient (et non d'appel) de la bobine de KM.

Bbr a dit:
L'écran du câble du potentiomètre devrait être relié à la borne "Com" (masse du circuit de commande) car ce n'est pas un conducteur de protection électrique (PE) mais un écran électrostatique (appelé parfois Terre électronique).
Le vieux débat que voilà ... Je ne sais quoi répondre, je me contente de suivre les consignes du Constructeur.
blinda10.jpg


Bbr a dit:
Il manque un voyant "présence tension" (blanc - 24V) sur le secondaire du transfo.
Il n'y a pas de voyant sur la machine d'origine. rajouter un voyant pose la question de savoir où le mettre.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Re,

Je viens de relire le post, pour le contacteur le NO pourrait être utilisé pour la pompe, mais effectivement tu peux aussi résoudre le pb en utilisant le contact U3 pour le 400 et mettre le fil rouge de la pompe sur L2 du var (d'ailleurs au passage, les repères sur le schéma d'origine sont difficiles à suivre...).

Pour le calcul du transfo, il faudrait connaitre le courant de ligne du moteur et il n'est pas indiqué (ni le cos phi) donc difficile de faire un bon calcul et comme tu le soulignes, les transfo ont des puissances normalisées.

Et oui, le vieux débat... :mrgreen:
Raccordé à un bout... Raccordé aux 2 bouts... A la masse du circuit de commande... A la terre...
Le plus simple, c'est d'utiliser un câble EGFA (écran général et feuillard armé) avec l'écran à la masse du circuit de commande et le feuillard à la terre. :maiscebien: :siffle: :rirecla:

Pour le voyant, c'est vrai qu'ils ont été radin sur les réserves dans le dimensionnement de l'armoire, et mettre un BP lumineux dans la boîte à boutons ce n'est pas possible non plus. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
Re

Voici le schéma en version finale :
promac12.jpg


Concernant le transfo, avec un 160 VA, à puissance nominale et par construction, le primaire sous 230 V doit être prévu pour passer env. 0,7 A, le primaire sous 400 V pour passer env. 0,4 A. La conso du moteur de la pompe de 100 W (sous 400 V) soit env. 0,4 A c.à.d. du même ordre de grandeur que le courant nominal coté bobinage 400 V.

Le raisonnement est un peu brutal ... c'est un 160 VA qu'il faudrait (*)

(*) Je néglige le courant de maintient de KM qui est de l'ordre de 7 VA soit 300 mA sous 24 V, lesquels, ramenés au primaire, ne rajoutent qu'env. 30 mA sur l'enroulement 230 V).
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
Bonjour,

pour le voyant, blanc, de MST du circuit de commande, je reconnais qu'un gros bête voyant de 22 mm de diamètre sera impossible a loger la dedans ...mais pourquoi pas , en lieu et place, mettre une LED blanche de 5 mm (ça ne coute pas cher chez n'importe quel marchand de composants, sinon vous pouvez en carotter une dans une balise solaire de jardin !) c'est bien moins encombrant et logeable partout (ils en mettent même dans un téléphone !) il suffit de prévoire un trou juste au diamètre, de la monter légèrement en force , et (tres important) de prévoire un redresseur (par exemple un W02, un RB151, ou un BY164) et une résistance (1,5 à 2,2 kilo-ohms 1/2W) pour l'alimenter en courant continu limité à 10 à 20mA (ne jamais alimenter une LEd directement sur de l'alternatif brut )

sloup
 
S
serrepattes
Compagnon
bonjour,
j'ai pas eu trop de temps ces jours ci de me pencher sur la scie :mad: :mad: :mad: :mad: .
l'auto transfo, c'est "anti-intuitif" comme truc, je pige vraiment pas,(un primaire un secondaire oui mais là :shock: :shock: :shock: ) mais c'est pas grave, il me faudra comprendre.
à bientôt et merci à tous pour toutes ces infos et pour les schémas
cordialement
 
S
serrepattes
Compagnon
bonsoir,
Calamentran a dit:
................ Le schéma promis............
merci, de tout ce travail.
Calamentran a dit:
.................... avec l'utilisation d'un transfo 230/400 - 24 V.
la, je ne m'orienterai pas dans ce choix, j'ai décider d'acheter une pompe 240v ==>
http://www.bohrer-onlineshop.de/shop/pompe-pour-liquide-de-refroidissement-220240v-p-3185.html
notament à cause de ce que tu indiques:
Calamentran a dit:
Attention aux encombrements du transfo.... 160 VA !! D'origine l'appareillage semble être rentré au chausse-pieds :evil:
et du prix.
encore merci
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
2 326
IM4I
I
R
Réponses
12
Affichages
4 367
Savagnin
S
M
Réponses
26
Affichages
1 409
gejnovicio
G
B
Réponses
19
Affichages
1 638
bouing
B
Haut