Advertisements

Cabine de sablage à base de bidon (encore une !)

bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 701
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Mon ami moufy55 m'ayant donné un beau bidon en plastique :prayer: et possédant déjà une lance de sablage (cadeau de l'ami @relax ), et même si j'ai déjà une petite cabine, je me sentais un peu obligé d'en faire quelque chose.
La suite en photos avec une vue de l'ensemble:

image.jpeg


Photo de l'intérieur de la cabine par le hublot:

image.jpeg


La lance que m'a donnée @relax ne possédant pas de gachette (juste un Y avec effet Venturi), j'ai choisi une commande pneumatique par pédale mais il s'avère que ce type de matériel ne donne pas assez de débit car les trous de passage de l'air sont trop petits et je suis obligé de mettre le détendeur à fond pour obtenir suffisamment de débit ==> je vais donc commander un pistolet de sablage "normal" .

Détail des brides des gants (faites en tôle de 1,5mm):

image.jpeg


Une vue de l'intérieur:

image.jpeg


J'ai opté pour un éclairage par 2 rubans LED étanches, un en lumière froide et l'autre en lumière chaude: le rendu est sympa et la disposition des rubans ne crée pas de zone d'ombre pendant le travail.
Pour l'instant, la grille est juste posée en appui sur les parois du bidon, je verrais à l'utilisation s'il faut faire quelque chose de plus sérieux.
Le bac de réserve de sable est fait dans un bidon de 20L coupé dans le sens de la longueur et j'ai collé du PVC armé en pente pour diminuer le volume de sable nécessaire au sablage et aussi pour obtenir une vidange plus facile:

image.jpeg


Le bidon est simplement fixé au chariot par quatre grenouillères, ce qui me permet de le désolidariser facilement:

image.jpeg


J'ai aussi prévu un accrochage pour tenir le seau de vidange:

image.jpeg


Mon premier essai de sablage m'a démontré que je n'avais pas besoin de soigner l'étanchéité de toutes les liaisons des pièces sur le bidon car l'aspiration est plus importante que l'arrivée d'air mais j'ai quand même fait un joint avec du mastic/colle tout autour de la jonction des deux bidons:

image.jpeg


Comme beaucoup d'entre-vous, je suis limité en place dans l'atelier et j'ai donc cherché à faire quelque chose qui soit le plus compact et le plus pratique possible. J'ai envisagé un moment de faire un système avec des pattes repliables mais c'était beaucoup trop complexe pour le peu d'ergonomie supplémentaire apportée par rapport à les faire juste démontables.
Je me suis donc contenté de les faire escamotables.
Photo du chariot avec les pattes en position de rangement:

image.jpeg


En l'inclinant un peu, l'ensemble roule.
En le soulevant du côté de l'ouverture, il roule aussi en position horizontale:

image.jpeg


Photo du chariot seul:

image.jpeg


Et si je veux vraiment stocker l'engin en étant sûr de ne pas avoir à le déplacer pendant un bon moment, je peux encore minimiser l'encombrement en mettant le chariot et ses pattes dans le bidon:

image.jpeg


Voilà, plus qu'à trouver du sable ni trop gros, ni trop fin qui me permettra de faire une nuance d'état de surface différente des micro-billes (chose que je faisais jusque là en allant chez mon pote moufy) sans pour autant être aussi agressif que la grenaille de verre (La grenaille et les micro-billes venant aussi de chez l'ami @relax :smt023).

Bonne journée.
 
Advertisements
J
junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 462
Nancy
hello

que dire ????? de l'astuce jusqu'a la fin, chapeau :smt041
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 728
FR-55 Sud-Meusien
Sympa, comme tout, ce système de gain de place, ça me plait bien le tout escamotable/rangé en un.
Le chariot peu servir à une autre fonction aussi bien, toujours utile.

On remarquera les finitions comme la prise, et les poignées de manœuvres, bien, bien :)
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 701
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci Nico et Rémy pour vos appréciations :-D
Rémy, c'est grâce à toi que j'ai fait ce truc car ce genre de bidon ne court pas les rues.
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avril 2008
3 063
FR-07000 Ardèche
Bonjour,
Belle réalisation. On apprécie le soin apporté aux finitions.
Pourras tu nous dire ce que tu vas commander comme pistolet de sablage ?
Cordialement
Christian
 
B
Bubar95
Apprenti
17 Mars 2009
238
95 Ermont
Waow !

Plein d'excellentes idées dans cette réalisation ! :smt038

Le coté "modulaire" du rangement de l'engin est "tip-top" !!!

Question : c'est quoi la capacité du bidon en question ? (ou ses dimensions approximatives si tu ne connais pas la contenance)

Pour la pédale, de façon a avoir un débit maximal non bridé autrement que par le détendeur, tu peux aussi passer par un système électromécanique : une électrovanne commandée par une pédale, qui peut être de réalisation "homemade" au moyen d'un interrupteur "fin de course" détourné de sa fonction.

En tous cas félicitation pour ta cabine !
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 701
FR-55 Bar le Duc
Ah... la contenance du bidon...
Je ne peux pas de la donner avec exactitude car à l'origine c'est 20L, moins ce que j'ai coupé, moins ce que j'ai amputé en collant le PVC en pente ==> entre 4 et 7 L à vue de nez.
L'idée de l'électrovanne ne fait, à mon avis, que décaler le problème: en restant dans du bas prix, le trou de passage de l'air ne sera pas plus gros que sur la pédale ==> même handicap, même résultat :mrbrelle:
Le pistolet que j'ai commandé devrait aller, en tous cas, il va très bien sur ma petite cabine et donc, il n'y a pas de raisons à ce que "ça ne le fasse pas "
 
B
Bubar95
Apprenti
17 Mars 2009
238
95 Ermont
Ben, en fait, je parlais du volume du gros bidon BLEU ! :siffle:???

Pour les électrovannes, tu trouves de tout en diamètre et capacité d'ouverture, mais vu le prix du pistolet ça te reviendra forcément plus cher...!

Comment tu a fait pour cintrer les collerettes de brides qui tiennent les gants ?
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 701
FR-55 Bar le Duc
Oups ! Désolé, je n'avais pas compris, il y en a qui doivent se bidonner: c'est pas bien :neo_xp:
D'après un rapide calcul avec des cotes prises aproximativement, il semblerait que ce bidon fasse 200 l
Pour réaliser les collerettes des brides? très bonne question :smt023
J'ai déjà attendu d'avoir les gants pour connaitre le diamètre des manchettes à la longueur que je désirais (vu qu'elles sont coniques), puis j'ai fait mes quatres "rondelles" à la scie sauteuse reprises au tank à poncer pour l'extérieur et à la lime pour l'intérieur. J'ai fait les 8 perçages sur chacune d'elles avec le plateau tournant sur ma bécane et je les ai mises en forme à la main en les contrôlant sur le bidon. Ensuite j'ai coupé deux bandes de tôle un peu plus longue que le périmètre intérieur des brides et un peu plus large que nécessaire au serrage des colliers, formé cette tôle à la main sur un bout de rond un peu plus petit que le diamètre intérieur des brides (pour compenser à peu près l'élasticité du métal), mis le cylindre obtenu en place dans les brides et tracé/éliminé la sur-longueur puis tracé/éliminé ce qui dépassait de la surface incurvée des brides pour enfin souder les deux pièces bord-à-bord au TIG (c'est presque plus long à expliquer qu'à faire :smt043).
 
relax
relax
Compagnon
3 Mars 2011
1 585
Hello,
Y'a pas à tortiller t'es un sacré bon bricoleur, chapeau bas.
Pour le pistolet je te confirme il faut des watts au cul.
A+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut