Je viens de constater qu'il n'y a pas de butée mécanique sur le mouvement longitudinal de ma fraiseuse WGM. Il y a seulement deux butées permettant d'arrêter l'avance automatique. Avez-vous des butées mécaniques sur les vôtres?
Quand on n'a pas de visu ça manque.
Bonsoir,
Effectivement il y a une rainure en té à l'arrière de la table.
Tout a dû être démonté car il n'y a rien qui peut servir de butée.
Merci ATV325
Didier
J'ai une WGM Senior 65.
Voici les deux pages de ma doc qui se rapportent à la table. Je n'ai pas de butée en trop.
Dis-moi lesquelles il te manque, et je peux relever les dimensions des miennes dans la semaine.
Tu as la plaquette illustrée ici: https://www.usinages.com/threads/40542
et la doc là: https://www.usinages.com/threads/40541
Bonne soirée.
Je les ai, je vais les mesurer et, bien que je ne sois pas bon en dessin, je vais faire un petit croquis.
Je joindrai aussi des photos.
Mais demain, les batteries de l'APN sont à plat.
Voilà déjà un croquis d'une butée fait sur Word.
Ces 2 butées se fixent là où tu l'as indiqué sur ta photo. Voir la pièce jointe butées WGM.doc
Il y en a encore 2 qui se fixent dans la rainure AR de la table (flèche noire). Voir la pièce jointe WGM 01.doc
Je mets demain plusieurs photos de ces butées qui sont assez complexes.
Voici les photos d'une des 2 butées (identiques) que j'ai mise en croquis.
Et les photos d'une des 2 autres butées (identiques):
Sur cette photo on peut voir que les vis d'origine de fixation sont à tête carrée, mais l'une a été remplacée par une CHC.
Je ne sais pas à quoi sert la vis à tête carrée sur le côté, le trou dans lequel elle est vissée est borgne. J'ai pensé au blocage de la vis de réglage qui lui est perpendiculaire par déformation du fond du trou. Mais çà me parait tiré par les cheveux.
Merci pour les croquis et les photographies des butées, avec ça j'ai tout pour les faire.
Je pense que le blocage de la vis de réglage fin par déformation du métal est la seule explication de la présence de cette vis.
Bonjour,
J’ai suivis les messages les butées servent en avance manuelle et non en automatique?
Merci de me dire moi non plus je n’ai pas les butées.
Guy
Je ne me suis pas encore servi très souvent de ma fraiseuse, et seulement en manuel. Je ne peux donc pas te répondre en ce qui concerne les butées AR.
Pour les butées AV elles servent bien pour débrayer l'avance automatique.
J'ai lu en travers pour la question de la vis latéral, ça doit en effet servir a bloqué la vis de buté, la vis latéral doit venir en buté sur la vis de réglage par l’intermédiaire d'un "tampon" en bronze qui possède un filetage sur ça fasse coté vis qui épouse le filetage de celle-ci.
Pour la clé on en trouve vendu comme clé a mandrin chez otelo par exemple ou un autre modèle ici.
Mais avec une clé a pipe a 12 pans en général ça marche aussi.
Je ne sais pas à quoi sert la vis à tête carrée sur le côté, le trou dans lequel elle est vissée est borgne. J'ai pensé au blocage de la vis de réglage qui lui est perpendiculaire par déformation du fond du trou. Mais çà me parait tiré par les cheveux.
Ce trou, est-il vraiment borgne ?
N'y aurait-il pas, au fond de ce trou, une pastille ou grain ?
Ce qui pourrait faire penser à un trou borgne.
Cette pastille protégerait le filetage de l'autre vis, tout en permettant son serrage.
A vérifier.
et bien ! comme moi aussi je dispose d'une WMG SENIOR 67 ,nous sommes ,si je me trompe ,et a par celles que je ne sait :31 détendeurs de cette merveille a copeaux
A+ geni