Fraiseuse Wirth et Gruffat sénior 67

D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

Je m'adresse aux utilisateurs de cette fraiseuse car je souhaite restaurer plusieurs éléments de ma fraiseuse WGM et pour cela j'aimerai avoir quelques photographies ciblées sur les éléments suivants:
- les racleurs du chariot transversal.
Sur la mienne ils sont en plexiglass et cassés
20171228_113608.jpg


- Les serrages des chariots longitudinal et transversal.
J'ai des vis type Chc avec une clé six pans soudée pour le transversal.
20171228_113511.jpg


Je voudrai savoir si le levier de commande de l'avance automatique est bien monté. J'ai l'impression que sur certaine fraiseuse il est inversé par rapport à la mienne.
20171228_161148.jpg


Merci d'avance
Didier
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Sur ma senior...le petit levier des butées est dirigé vers le bas (elle est d'origine dans cette position ), la protection des glissière ,je n'en ai pas (mais il doit y en avoir une )... Et la BTR normalement c'est un levier ,je vais t'envoyer une photo..

Jean Paul :drinkers:
20171228_170954.jpg


20171228_170954.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
désolé je n'arrive pas a supprimer le doublon....


voila la notice ... agrandit la page de garde et tu verras le levier rallongé...

Je n'arrive pas a mettre le lien Tapes "WGM notice" dans le cadre "rechercher"..

Jean Paul :drinkers:
 
Dernière édition:
D

Didier28

Compagnon
Bonjour Jean-Paul,

Merci, j'ai téléchargé la notice et cela va bien m'aider.
Le levier des butées est bien dirigé vers le bas.

J'ai également trouvé des photos qui montrent les leviers de serrage des chariots
wgm2.png


et les racleurs
wgm1.png


Bonne fin de journée
Didier
 
G

geni

Compagnon
mes racleurs étaient manquants, je les ait refabriqués en alu en y intercalant un feutre bien huilé et cela fonctionne parfaitement
Par contre je n'ai point de système d'avance auto! si tu démonte peu tu en prendre les côtes de la(les) pièce-s fixées sur l'avant de la table
mERCI
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

N'oublie pas de mettre des plaques de feutre mince sous les plaques d'acier.
Çà empêche les copeaux d'entrer de l'extérieur, çà retient l'huile et çà la distribue pendant l'avancement des tables.

Bernard

PS Geni y a pensé et a été plus prompt que moi.
 
C

coquillette

Compagnon
Geni,pour le système d'avance automatique... pour fabriquer..ca va être "coton"...

Il y a un moteur qui entraine un axe par l'intermédiaire de deux pignons et d'une petit chaine et tout un tas de trucs....

Tu avais participé a un post en Septembre ou on voyait une photo du bout de la table....

Le mieux serait de trouver tout l'ensemble...mais ca va être difficile...mais peut être traine t'il une vieille bécane dans un coin.....:-D

moi je n'ai toujours pas avancé d'un pouce dans la remise en état de la mienne....


Jean Paul :drinkers:

Je viens de regarder ..dans la notice ..il y a le dessin de l'avance automatique....(dans les dernières pages .
 
Dernière édition:
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

J'ai terminé les racleurs hier soir. Ils sont en aluminium, mais comme je n'avais pas de feutre j'ai mis du caoutchouc de 3mm.

20171229_111356.jpg


geni de quelle éléments as-tu besoin?
Ceux de la photo suivante?
20171229_111435_LI.jpg


Une photo du dispositif des avances prise lors du démontage de la table. Comme l'a dit Jean-Paul, le système d'avance est assez complexe.
20171223_193308.jpg


Cordialement
Didier
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Pour le feutre ....vas voir dans un Emmaüs ou un truc comme cela et essaies de trouver un vieux chapeau en feutre....
Sinon dis le moi ...du feutre j'en ai ..je te découperais une tranche ...c'est cadeau ...

le caoutchouc c'est mIieux que rien ...mais le feutre c'est beaucoup mieux ..ca reste toujours "gras"...

Jean Paul :drinkers:
 
J

jacques maurel

Ouvrier
On trouve facilement du feutre chez casto ou dans les magazins pour travaux manuels, j'ai remplacé les presseurs de feutres par des plaques de laiton de 2mm.
J Maurel
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

Merci Jean-Paul de ta proposition. Je vais dans un premier temps regarder dans les GSB de mon coin comme le conseille Jacques.
Je suppose qu'il faut prendre du feutre très épais et très rigide.

Didier
 
C

coquillette

Compagnon
Je pense que 5mm sont suffisants en epaisseur...
Je dois aussi en faire un pour ma Senior...

JP
 
D

Didier28

Compagnon
Jean-Paul si cela peu te servir, je te transmet les croquis que j'ai fait pour réaliser les plaques en aluminium.
L'avant et l'arrière sont semblables sauf si tu les fixes avec des vis TF.
Cdlt
Didier



Vue1.jpg

Vue3.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Super ,je te remercie ,m'éviteras de prendre des mesures ...

Jean Paul :drinkers:
 
S

Silvood

Nouveau
Merci pour ce petit bout de plan bien utile! Sur celle que j'ai en cours de rétrofit (senior67 PN), ces racleurs sont littéralement en miettes, je n'avais plus aucune référence (sauf les glissières elles mêmes, mais moins pratique pour les mesures ^^)
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour E.T.

Perso j'ai pris du feutre 3M (laine haute densité) en feuille 360 x 300 x 4 mm avec adhésif acheté en GSB.
Cela n'est pas gênant, j'ai mis le coté avec adhésif sur les plaques en aluminium.
 
C

crapulatos

Compagnon
Yep ... bon je vais voir ça ...

Merci Didier

E.T.
 

Sujets similaires

Haut