Je voudrais faire une buté pour un tour traditionnel et une CN .
J'ai un passage de broche de 4. mm et je ne sais pas trop comment m'y prendre , je cherche un truc a realiser de rigide et qui dure dans le temps, si possible adaptable sur d'autre tour aec passage de broche different .
Les butees dans la broche, et sur le trainard permettent de faire des petites series avec plus de regularite.
Pour te repondre zingilingiling, je vois bien une tige filetee avec ecrou contre ecrou, cone et element deformable et un element de centrage a l'autre extremite pres du mandrin.
Va falloir faire un dessin, parce que la comme ca, c'est pas tres parlant, mais pas ce soir, j'ai la fleme
Vous étudiez le profil de votre banc (cas d'un prismatique)
vous realisez en fraisage le negatif dans du carré (une largeur 15 mm suffit)
prévoir aux deux éxtrémités le passage de deux vis CHC et ensuite un simple
plat avec les deux taraudage en dessous afin de "pincer" le disposif sur le banc
Voila un petit dessin de principe (desole j'ai pas de scan donc c'est l'apn qui sert de scan):
Bon c'est UNE solution, pour donner une idee, a noter que la partie contre ecrou et meplat de la piece conique doivent etre a l'exterieur de la broche pour pouvoir se servir des cles (expansion de l'element deformable, reglage, serrage). Cette butee reglable ne sert qu'au positionnement et a rien d'autre...
ET bien je vous remerci pour vos petit dessin , en ce qui concerne le plan du nordiste cela sert effectivement que pour le traditionnel car il y a bien un cone.
et pour le plan du JUJU j'imaginais bien un truc un peu ressemblan , mais apres c'est pas universel , c'est a dire qu'il faudra plusieur logueur de tige filter pour pouvoir mettre des longueur de piece differente.
en fait j'ai fait des heures de recherches sur differents cite US avec des mots clès en anglais sur differents sujets qui traite du travail du metal.
j'ai donc en magazin de quoi m'occuper toute une vie;
une simple douille qui rentre a serrage a l'arriere de la broche et qui depasse un peu , suffisament pour y mettre une vis
cette douille de 60mm de diam est alesee au diam 20mm interne ( ça depend des tour hein ^^ )
dans l'alesage une barre en acier dur avec un "plat" du coter mandrin du diam interne de la broche donc ici 58mm ( vu que broche de 60mm ) coulisse dans l'alesage de la douille , on regle la profondeur et on bloque avec la vis et rouler
il faut que la tige et l'alesage soit au plus preçis , et que la barre soit rigide afin d'eviter que la barre ne tourne pas rond et cree des vibration a grande vitesse
on regle la profondeur
on peu ameliorer avec une douille qui rentre a serrage mais que l'on peu bloquer au moyen d'une vis dans la broche
voila , si j'y pense et que j'i le temp je ferais peu etre une photo
ET bien je vous remerci pour vos petit dessin , en ce qui concerne le plan du nordiste cela sert effectivement que pour le traditionnel car il y a bien un cone.
et pour le plan du JUJU j'imaginais bien un truc un peu ressemblan , mais apres c'est pas universel , c'est a dire qu'ilfaudra plusieur logueur de tige filter pour pouvoir mettre des longueur de piece differente.
Cela me parait évident, si tu a une broche de 500mm de long et que tu mets une tige filetée de ØM8 ou M10 et quelle ressort trop derrière ta broche et que tu tourne vite çà vas te faire tout drôle voir dangereux.
Pour le nordiste, très bien c'est du sérieux comme butée
Moi perso j'opterais pour celle du nordiste, simple à faire et fiable, pas de montage compliqué, d'ailer je m'y mettrais sans tarder, j'avoue que je suis souvent embêté de ne pas avoir ce genre d'outil et que je n'y avais jamais pensé. Pour la facilité y a rien de plus simple que de couper une pointe dans mon cas cm4 et de percer le centre pour tarauder, je ne pense pas que les pointe "bon marché" soit tremper sur toute leur longueur mais juste la pointe.
Salut ,
On a deja fait ce genre du buté sur tour CN ,la mise a longueur de plus de 50 tube à faire de 600 mm ,il fallait une buté , je te ferais un dessin
la prochaine fois ,A PLUS