Butane ou Propane ?

  • Auteur de la discussion TINEZ
  • Date de début
T

TINEZ

Nouveau
Bonsoir a tous
j'ai dans l'idée de me fabriquer une fonderie pour de l alu a partir d'une bouteille de gaz .
Ma première question ;peut on la faire fonctionner avec du Butane ? (car je trouve beaucoup de vidéos avec du Propane)
A+
 
T

tranquille

Compagnon
Le butane gèle trop vite car on est à gros débit de sortie
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Mois j’utilise du propane.
Salutations Yves..
 
A

alvin

Compagnon
le butane chauffe plus que le propane, donc c'est mieux.
l'avantage du propane c'est que tu peux l'utiliser dehors quand il gèle
 
L

Le débutant

Compagnon
......Pas sur ! surtout avec du butane, ou alors il faut "méchamment calorifuger autour" et faire une flamme la plus bleue possible
cdlt
 
T

TINEZ

Nouveau
......Pas sur ! surtout avec du butane, ou alors il faut "méchamment calorifuger autour" et faire une flamme la plus bleue possible
cdlt

salut
il faudrait quel genre de bruleur du coup ?
A+
Je compte mettre des briques réfractaire et béton réfractaire
 
B

bop55

Compagnon
......Pas sur ! surtout avec du butane, ou alors il faut "méchamment calorifuger autour" et faire une flamme la plus bleue possible
cdlt
Si tu calorifuges la bouteille, elle va se refroidir encore plus vite et le gaz ne se vaporisera plus encore plus tôt: c’est le contraire qu’il faire, il faut la réchauffer (arrosage avec de l’eau par exemple).
Je suis de l’avis de @tranquille : le propane se prête mieux à cet usage.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Tu as , amicalement, tout faut.! :wink:
Un brûleur de 2Kw ne fait pas.Sauf de très petites quantités, on est plutôt sur 10 Kw et plus.
Pour 10 Kw compte 1 Kg de gaz par heure.Il y a des d'herbeurs de 10 Kw
Avec le butane, en plein été c'est parfois juste.Avec les bouteilles légères( en plastique des 13 Kg) 800 g/ heure cet été.
Donc propane indispensable.Dans ma déchetterie les bouteilles sont gratos( parfois pas vide) Voir dans la tienne.
Par temps froid je couple 2 propanes en parallèle pour être sur de tenir les 2 Kg/heures ( 20 bons Kw)
J'ai parfois dirigé un radiateur électrique soufflant sur les bouteilles pour les réchauffer.
Il est très bien le lien de @kiki86
A table!!, Donc a plus.
Luc
 
T

TINEZ

Nouveau
Si tu calorifuges la bouteille, elle va se refroidir encore plus vite et le gaz ne se vaporisera plus encore plus tôt: c’est le contraire qu’il faire, il faut la réchauffer (arrosage avec de l’eau par exemple).
Je suis de l’avis de @tranquille : le propane se prête mieux à cet usage.

Salut
Je calorifuge la bouteille de gaz qui fait office de fonderie pas celle qui contient le gaz butane lol
A+
 
B

bop55

Compagnon
Salut
Je calorifuge la bouteille de gaz qui fait office de fonderie pas celle qui contient le gaz butane lol
A+
Je m’adressais à @Le débutant qui te conseillait du butane mais c’est vrai que c’est pas clair: bouteille de butane pour faire le four et comme carburant, on finit par confondre les deux :smt082
 
G

gégé62

Compagnon
Pour moi, butane à l'intérieur (comme déjà dit, s'il fait trop froid, plus de pression, et en plus sa vaporisation le refroidit....). Le propane plus léger (3 atomes de C vs 4 pour butane) reste gazeux même s'il gèle à pierre fendre est à utiliser à l'extérieur. Je pense d'ailleurs qu'il est interdit à l'intérieur, à vérifier.
 
T

TINEZ

Nouveau
Tu peux faire un bruleur de forge

ok j'avais vu cette vidéo et plein d'autre du même genre (en russe)
demain je vais bien relire la différence entre le butane et propane mais il me semble que le butane a plus de calories .

dans ma déchèterie il est interdit de récupérer donc si propane c'est achat de la bouteille +consigne + détendeur avec mano il semble que ça reviens moins cher avec du charbon et et ventilo lol
Bon je vais passer a table
Bonne soirée et merci encore
A+
Patrick
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Si t'as pas de quoi acheter une bouteille de gaz, c'est pas la peine de penser à faire un four fusion ... quant au charbon ...
 
F

franck67

Compagnon
si j'ai bien tout compris le propane c'est bien pour l'hiver pour eviter que ca gele , ok mais si on ne fait pas ca l'hiver le butane alors c'est mieux ?
 
T

tranquille

Compagnon
Mais non ... le problème est que le brûleur d'un four fusion consomme beaucoup de gaz, et que cette forte consommation oblige l'intérieur de la bouteille à convertir du gaz liquide en gaz gazeux (détente thermodynamique), provoquant une baisse de température à l'intérieur de la bouteille, d'où le givre de l'on voit à l'extérieur
 
F

franck67

Compagnon
donc rien a voire avec la saison ....
le propane lui ne fait pas givrer ? le fait que ca givre a aussi pour consequence que le debit a la sortie est alterer ? donc inconvenient plus grand que avantage ( plus calorifique ) pour le butane ?
 
T

tranquille

Compagnon
Le propane se comporte un peu mieux, mais, en insistant, on arrive au même problème
La pression disponible est fonction de la température du gaz (voir diagramme des phases ou diagramme eutectique) et est propre à chaque gaz
 
L

Le débutant

Compagnon
Si tu calorifuges la bouteille, elle va se refroidir encore plus vite et le gaz ne se vaporisera plus encore plus tôt: c’est le contraire qu’il faire, il faut la réchauffer (arrosage avec de l’eau par exemple).
Je suis de l’avis de @tranquille : le propane se prête mieux à cet usage.
Je ne parle pas de la bouteille de gaz ! .....mais de "l'emballage du creuset" ! .....
 
L

Le débutant

Compagnon
Je m’adressais à @Le débutant qui te conseillait du butane mais c’est vrai que c’est pas clair: bouteille de butane pour faire le four et comme carburant, on finit par confondre les deux :smt082
Non, je ne conseille pas du butane ! mais notre ami Tinez A DU BUTANE et pour l'utiliser au départ ensuite , il faut passer au propane, pour toutes les raisons exposées plus haut
 
R

rabotnuc

Compagnon
la baisse de température de la bouteille (telle qu'expliquée par Tranquille) fait que le gaz atteint une température à laquelle il reste liquide à la pression ambiante(= pas de gaz sous pression) . Pour le butane c'est aux environs de 0° et pour le propane -7°, donc avantage au propane quelle que soit la source de froid.
 
G

gégé62

Compagnon
détente thermodynamique
c'est même beaucoup plus, dans ce cas c'est la chaleur latente de vaporisation qui est fournie principalement par le refroidissement du butane ou propane liquide, sauf à réchauffer la bouteille par l'extérieur.
La pression disponible descend donc au fur et à mesure que le liquide dans la bouteille se refroidit, selon la loi de variation dite "tension (comprendre:pression) de vapeur saturante, que l'on trouvera facile sur Wiki.
 
T

tranquille

Compagnon
Oui, c'est vrai, mais j'ai peur que certains décrochent au fond de la classe :smt082:smt082:smt082
 
S

simon74

Compagnon
le butane chauffe plus que le propane, donc c'est mieux.
T'es sur de toi? Butane as moins de contenu calorifique per kilogram, une temperature et vitesse de flamme moindre, et as besoin d'un mass plus important d'oxygen que le propane .
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
utilise le propane tu n'auras pas de soucis (voir #2)
 
F

franck67

Compagnon
Oui, c'est vrai, mais j'ai peur que certains décrochent au fond de la classe :smt082:smt082:smt082


hihihi ...

bon sinon pour la buse vous avez un conseil , un lien qui explique bien tout comme il faut faire ? ............. pour ceux du fond qui ont peur de trop decrocher :siffle:
 

Sujets similaires

K
Réponses
21
Affichages
1 425
Khar-t'er
K
Christophe91
Réponses
33
Affichages
3 608
MR VECTRA
MR VECTRA
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 314
sudouest
S
J
Réponses
6
Affichages
259
midodiy
D
Réponses
15
Affichages
1 088
ornemaniste
ornemaniste
S
Réponses
6
Affichages
2 518
Sambricole
S
P
Réponses
2
Affichages
609
Ph00enyx
P
B
Réponses
7
Affichages
582
rebarbe
Q
Réponses
11
Affichages
1 308
chabercha
chabercha
Castor24
Réponses
20
Affichages
1 004
hozut
hozut
N
Réponses
4
Affichages
934
BRICOLO
B
Haut