• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Bridage pour ma première rainure de clavette

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pat du80
  • Date de début Date de début

pat du80

Ouvrier
Bonjour
Pour la première fois je vais me lancer dans la fabrication de ma première
rainure de clavette ... En ce qui concerne les v de maintien j'ai bien compris le principe pas de problème ...
Par contre pour brider les v sur la table j'ai un peu de mal a trouver la solution..
Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire encore merci

Oui j'avais bien compris pour les mini brides par contre pour l'alignement c'est pas pas plus difficile en étau pour aligner je penser que on était plus précis sur une grande longueur pour aligner correctement

salut

c est un axe de visse mère si c est fait normalement
c est de l acier traiter très dur a usiner

ton montage est fait pour une machine a bois
ca tiens pas debout pour une fraiseuse

avec un diviseur universel avec un pointe CM dans le diviseur
et une contre pointe de l autre bout et un V dans le milieux

ca ne bougera pas du tous
ou dans les V brider avec le montage de la machine
a plus

Dernière édition:
Et avec une chandelle avec un petit Vé sous la surface d'usinage, et ce serait parfait . Mais tu perds l'intérêt et la rigidité de la table rainurée là, avec ta tôle de montage ...

Peut être je vais me faire "tuer" par les puristes ..mais pourquoi pas la brider directement sur une rainure de table avec des clinquants pour ne pas marquer la vis et caler le bout pour éviter la flexion et usiner la rainure.
cordialement

si tu as une seule rainure a faire,
tu pourras peut-être mettre ta pièce directement dans le dessus de la rainure en Té de ta table avec une bride de serrage , avec un carton sous la bride pour ne pas marquer ta pièce ?
mais vu tes photos, cela ne passera pas en longueur ...

Après vos remarques c'est vrai que les plus simple sera de brider directement sur la table.
Le métal c'est de la tige trapézoïdale standard et cela a l'air d'être assez tendre

Bonjour
Tu peux faire du bridage à deux étages, le premier pour les vés et le haut pour la pièce.
Dans ton cas il faudra soutenir sous l'endroit que tu vas usiner avec un vérin ou un autre vé.

Oui c'est ce que j'avais imaginé et c'est pour cela que j'avais fait cette photo

Deux remarques :
1) tes vés peuvent convenir (le mieux serait qu'il soient orientés avec les rainures mais leur maintien sur la table laisse à désirer : ne te sers pas de l'étrier (qui gêne) et bride directement sur la vis que tu dois usiner.
2) je suppose que la rainure de clavette se situera à l'extrémité repérée. Il faut empêcher toute vibration et brider cette partie, soit par un autre vé à proximité de l'usinage (mais le réglage en hauteur pose problème), soit mette un vérin de soutien en dessous (mais il n'y aura par de maintien transversal !).

Pourquoi ne pas dégauchir un étau et serrer cette extrémité de la vis dans cet étau ? il y a juste à soutenir la vis à l'autre extrémité pour qu'elle n'ait pas trop de flexion.

non mais c'est clair bridé dans la rainure "
aurait " ete tres bien mais e caniveau de la table sur la gauche de la fraiseuse de notre ami ne comporte pas d'evidement permettant de poser la vis , ca va toucher la bordure :/
un bon sagop 200 bien degauchi juste sous la partie que tu veux usiner (si c'es pas une rainure de 400mm...) + verin ou cales et "meme pa de bride" pour soutenir le bout et fay tira !
c'es une rainure maxi de 8mm genre ?

un bon sagop 200 bien degauchi juste sous la partie que tu veux usiner (si c'es pas une rainure de 400mm...) + verin ou cales

Les seules cotes importantes pour une rainure de clavette sont la largeur et l'alignement .
L'étau habituel pour prendre la partie à usiner, vu que l'on fraise par le haut, et une cale en bois à pépé pour soutenir la vis suffiront, amha .

salut
j avais pas fait attention sur la premier photo
le bridage est sur le pas de visse
a plus de 200 mm a coter de la partie a usinier
au premier contact de l outils
la visse aurais appris a voler avec la fraise

a plus

Bon je vais bientôt tenter de faire cette rainure il me reste plus qu'à acheter chez langlet une fraise
A ce sujet il faut acheter une fraise avec combien de dents?

Bon je vais bientôt tenter de faire cette rainure il me reste plus qu'à acheter chez langlet une fraise
A ce sujet il faut acheter une fraise avec combien de dents?
Salut.
Les collegues et moi faisions par exemple pour une rainure de 10 plusieurs passes avec une fraise de 8 jusqu'à obtenir une rainure de 9,5 de large et quelques 1/10 moins profond.
Puis utilisions une fraise de 10 à 2 dents (de mémoire à confirmer..) pour faire la finition en 1 passe, profondeur comprise.
Avant je faisais avec 1 fraise de 8 que je déplaçais de 1mm de chaque coté.
Plus galere...
Bien sur la fraise de 10 neuve et pas réaffutée...

Edit : ma mémoire est bonne sauf pour le nombre de dents...

Une tite photo retrouvée.
La tite huron est pas tombée...
Là, c'était une petire rainure pour un capteur ou autre.
L'autre bout qui plus est conique de l'arbre était à usiner.
Donc calage de biais...mais pas de photo...
Séb

Dernière édition:
salut
pour quoi veux tu allez a Fressenneville
acheter une fraise pour tailler une rayure
une fraise deux tailles en carbure chinoise
du diamètre du clavetage 5 6 7 8 9 ou 10 suffit
je suis a Feuquières la semaine prochaine
si tu veux je peux venir avec les fraises que j ai
je peux te prêter une fraise deux tailles en carbure

comme cela on pourras faire un visu

a plus

Dernière édition:
salut
le clavetage c est pour tenir une manivelle

il y a la théorie a passer avant la pratique

a plus

salut
une question que je me pose
est ce que tu as un mandrin a pince pour ta fraiseuses
qui travailler dans les trois axes X Y et Z
avec les pinces pour usiner un clavetage ??

avec un mandrin de perçage c est fait pour travailler dans l axe Z

a plus

Salut j'ai un mandrin a pince er 32 mais j'ai pas la pince er 32 de 5mm et la fraise qui va avec de 5mm

Dernière édition:
salut
tu as une machine sans les outils

les pinces impaires on n en a pas besoins
une fraise de 5 impaires a une queux de la valeur paire au dessus = 6 mm

tu prend une boites de 9 pinces ca vas être afficher a 31,19€ offre de bien venue
le prix dans le panier et de 37,19€ de 4 a 20 mm er 32 / 0.015

tu prend le lot des fraises 32,64 € 1 a 12 mm

a plus

Dernière édition:
Bonjour oui je ne savait pas pour les pinces je vais voir demain matin car j'en est dejas certaines
Du 20 du 12 du 8 mais je ne sais plus sur le 6
Di coup je vais voir pour les pinces

Une pince utilisee au maximum de sa capacité porte cylindre sur cylindre sur l'outil qui ne peut pas tourner dedans si elle est correctement serrée.

Une pince utilisee au minimum de sa capacité, par exemple une pince 13-14 pour serrer un foret de 13 porte cone sur cylindre, c'est-à-dire pratiquement sur un cercle. Un cercle n'a pas de surface puisque c'est une ligne.
Un foret de 13 serré dans une pince 13-14 peut tourner dedans si le couple exercé est important. La geometrie de la queue sera detruite. La pince trempee peut "tirer des chiens", c'est-à-dire former de grosses bavures sur la queue du foret qu'on ne pourra plus serrer correctement ensuite.

Il existe d'autres outils que les forets avec des cotes impaires ou fractionnaires. Notamment des fraises. Il existe de fraises de 5 à queue de 5. Notamment en carbure.
Si le jeu de pinces minimaliste permet de debuter à bon compte, il limite quand même son utilisateur à certains outils choisis en fonction des pinces qu'on possède.

Attention, notamment aux outils americains ou anglais. Une queue de 12,7 dans une pince de 14, c'est mal parti. Dans une pince de 16, c'est impossible à serrer.

Dernière édition: