Advertisements

bridage centré sur plateau circulaire

• Auteur de la discussion arnaud colleur
  • Date de début
A
arnaud colleur
Apprenti
14 Juin 2009
102
02
  • Auteur de la discussion
Voilà j'ai besoin de fixer une pièce, en résine, sur ma table pivotante.
Elle doit être centré au milieu du plateau afin de faire à une extrémité de cette pièce, qui est un rectangle, un arrondi de 180°.

Mon souci est de pouvoir correctement centrer ma pièce afin de centrer l'arrondi à son extrémité.

Merci à vous! :wink:

Advertisements
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 085
59000
Avant toute chose, avec un comparateur dans ta broche, tu centres ton plateau
par rapport à la broche avec tes deux coulisses, verniers au zéro bien serrés et sens
de rattrapage des jeux noté. (une foi la pièce bridé, tu ne pourra plus le faire).

Imagine que tu veuilles centrer un rond :
Tu viens palper avec un comparateur la périphérie de ton rond en tournant ton
plateau de 360°. Quand la valeur sera fixe, ton rond sera centré.
...centrer un carré :
Tu viens palper, avec un comparateur fixé sur la broche, le centre (à peux près)
des 4 faces du carré, en tournant successivement la plateau de 4 fois 90°. Tu te
sers de l’axe de la broche pour lever le comparateur et le redescendre à chaque
mesure pour éviter les arêtes du carré. Quand tu auras 4 fois la même valeur, ton
carré sera centré.
... centrer un rectangle :
même chose que le carré, mais tu vas palper les deux cotés opposé du rectangle
indépendamment des 2 autres en décalant une coulisse.
Pour finir tu alignes angulairement ce carré ou ce rectangle avec tes 2 axes de coulisse.
Donc en touchant au diviseur, tu alignes l’un des cotés, comme ci tu voulais aligner un
étau de fraisage. Vernier au zéro, bien serré et sens de rattrapage du jeu bien noté.
Pour résumer, dans ce genre de manip, tu moulines beaucoup la manivelle du plateau.

N
NOSSAM
Apprenti
30 Janvier 2009
72
Brinay
Bonjour
Pour réaliser ton rayon à 180° par rapport à ta pièce rectangulaire, il faut confondre l'axe de broche l'axe de rotation du circulaire et l'axe du rayon à réaliser, tu affiche ton o pièce ,ensuite tu dégauchis ta pièce à 0 au comparateur suivant l'axe x ou y a l'aide de la manivelle du circulaire.ensuite tu te déplace suivant x ou y de la valeur de ton rayon à réaliser plus le rayon de la fraise. Et tu pivotes de 180° avec ton circulaire. Tu seras peut etre obligé de déplacer tes brides.
C'est ce que j'ai pu comprendre dan ton message.Mais effectivement un petit croqui serait le bienvenu.
A plus gérard

S
stihlman
Ouvrier
25 Juillet 2008
298
lorraine
gaston48 a dit:
Avant toute chose, avec un comparateur dans ta broche, tu centres ton plateau
par rapport à la broche avec tes deux coulisses, verniers au zéro bien serrés et sens
de rattrapage des jeux noté. (une foi la pièce bridé, tu ne pourra plus le faire).

Imagine que tu veuilles centrer un rond :
Tu viens palper avec un comparateur la périphérie de ton rond en tournant ton
plateau de 360°. Quand la valeur sera fixe, ton rond sera centré.
...centrer un carré :
Tu viens palper, avec un comparateur fixé sur la broche, le centre (à peux près)
des 4 faces du carré, en tournant successivement la plateau de 4 fois 90°. Tu te
sers de l’axe de la broche pour lever le comparateur et le redescendre à chaque
mesure pour éviter les arêtes du carré. Quand tu auras 4 fois la même valeur, ton
carré sera centré.
... centrer un rectangle :
même chose que le carré, mais tu vas palper les deux cotés opposé du rectangle
indépendamment des 2 autres en décalant une coulisse.
Pour finir tu alignes angulairement ce carré ou ce rectangle avec tes 2 axes de coulisse.
Donc en touchant au diviseur, tu alignes l’un des cotés, comme ci tu voulais aligner un
étau de fraisage. Vernier au zéro, bien serré et sens de rattrapage du jeu bien noté.
Pour résumer, dans ce genre de manip, tu moulines beaucoup la manivelle du plateau.
C'est là que tu vois que les palpeurs 3d sont bien pratique :-D

A
arnaud colleur
Apprenti
14 Juin 2009
102
02
Je vous remercie bien pour ces réponses plus que précises ! :-D

Je crois que je vais devoir investir dans un comparateur donc!

Dés que je peux je te mets un petit dessin NOSSAM. :wink:

A
arnaud colleur
Apprenti
14 Juin 2009
102
02
Bon avec pas mal de retard je mets tout de même un petit croquis de la pièce à réaliser:

N
NOSSAM
Apprenti
30 Janvier 2009
72
Brinay
Bonsoir
C'est exactement ce que je pensais.
J'espère que tous ses renseignements, des uns et des autres te permettrons de réaliser ta pièce.
Bonne réalisation
Gérard

A
arnaud colleur
Apprenti
14 Juin 2009
102
02
Ben faut toujours que je m'achète un palpeur mais ça ne va pas tarder!

Merci encore pour les réponses! :-D

jo
jo
Apprenti
12 Avril 2008
190
liege
si tu veux un comparateur je peux t'en donner un gratuit j'en ai reçu
plusieurs en nouveau mututoyo donne moi ton adresse complète pour que je te l'envoie par colis se sera avec plaisirs

DSC_0003.JPG

DSC_0002.JPG

DSC_0001.JPG

TLC42
TLC42
Ouvrier
5 Avril 2007
394
Belgique
jo a dit:
si tu veux un comparateur je peux t'en donner un gratuit j'en ai reçu
plusieurs en nouveau mututoyo donne moi ton adresse complète pour que je te l'envoie par colis se sera avec plaisirs
Salut Jo,

Si tu as trop de comparateurs, je suis sur que certains des membres du forum (dont moi) peuvent t'aider à t' en débarrasser :lol:
Blague à part, je suis à la recherche d'un bon comparateur. Si ça t'arrange, je suis preneur pour t'en acheter un (envoie moi un mail )

A+

A
arnaud colleur
Apprenti
14 Juin 2009
102
02
Je crois qu j'arrive trop tard :mad: !

Merci de ton offre c'était vraiment très gentil Jo :wink:

La prochaine fois j'essaierai de ne pas me faire griller par un membre du forum, enfin bon je trouve ça un peu moyen de me faire souffler une offre de cette façon!
Merci pour ce coup de charognard tlc42!
La politesse aurait voulu que tu attendes au moins que je réponde à cette offre!

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements