Bras de taraudage électrique M3-M20 Chinois

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion maxcnc
  • Date de début Date de début

maxcnc

Chef d'atelier
Bonjour à tous,

Comme @PL50 avait presenté son bras de taraudage electrique il y a quelques temps, je présente le mien après quelques temps d'utilisation. Ils sont un peu tous sur le meme modele, mais l'écran tactile par contre est directement au-dessus du moteur, donc c'est un peu plus pratique en terme d'accès.

Les details techniques de la machine:​

- Capacite M3-M20, mandrin GT12 ISO (Taille differente comparee au DIN, donc tous les tarauds ne marchent pas)
- Moteur 1000 W
- Vitesse 0-300 Rpm
- Controle du couple
- Tete universelle (qui peut tourner a 90 degres)

Cout :​

Pour preciser ce n'est un achat fait via Aliexpress mais via Taobao (site interne Chinois), donc les vendeurs sont plus reputes et souvent de meilleure qualite, ou en tout cas moins d'arnaques. Ensuite, je passe par un service de courrier pour me faire livrer en Europe. Les prix sont tres attractifs 2888 RMB (donc a peu pres 352 euros). Livraison, j'avais d'autres choses dans la commande mais le tarif est autour de 13 RMB par kg, soit 1.58 euros.

Livraison et Installation:​

L'installation se fait assez facilement, pas de soucis avec le transport, assez standard. Quelques protections en mousse qui se sont deplacees pendant le transport par contre mais pas de casse ou d'elements abimes.

Usage:​

Je m'etais fais plaisir car j'avais une serie d'inserts a faire pour ma cnc, un peu plus de 200 series de taraudage borgnes dans des fer a beton en M12.
J'ai pris de bons tarauds chez Garant puis a chaque serie, un peu de lubrification. J'ai regle la profondeur du taraudage, il suffit d'engager, d'appuyer sur le bouton de depart et ensuite tout est fait automatiquement, voir la petite video.

Your browser is not able to display this video.

Tout s'est bien passe, aucune casse jusqu'a present.
Une ou deux fois le trou n'etait pas assez long, la limite de couple est rentre en jeu sans soucis et le taraud n'a pas casse.

Il est possible d'ajuster les vitesses aussi si on a vraiment beaucoup de series, etc, mais je ne suis pas encore amuse a faire ca, les reglages par defaut semblent suffisant pour mon utilisation.

Je ferai des photos de l'interface un peu plus tard si besoin, l'avantage est que l'ecran est directement au dessus du moteur, donc assez pratique pour ajuster si besoin.

J'ai encore quelques series qui vont bientot arriver a faire aussi, avec du plus gros, M20, et du plus petit en M6 et M8 donc on verra comment ca se passe.
Bref outil bien pratique

Max

salut !!

super machine sur le papier, elle nous avez séduite mon voisin ferronier et moi et nous avions préféré inverstir dans une petite adam d'occas et une tapmatic d'occas, pour des questions de fiabilité "a priori"

la machine a bien tenu le coup meme si tu n'y as demandé bien en deca de ses capacités :m20 !!!

elle gueule deja pas mal la broche

quel est ton ressenti question fiabilité sur le long terme ? tu vois un truc mal foutu qui risque de peter etc etc ? bon deja il faut la borme forme de tarauds, ca le prend par le carre ou le fut ? sur la video on dirait par le carre du coup !

merci du retour, ces bras ne sont pas frequents par chez moi

Oui on verra niveau fiabilite dans le temps, pour l'instant apres 250 taraudages au total, aucun soucis, pas de trace visible de vieillissement prematuré.

Je vais faire des tests en M20 en Janvier donc on verra, si ca a du mal.

Tous les tarauds avec embout carre vont sans soucis, et oui c'est bien pris par le carre. Apres comme mentionne, c'est du ISO pas du DIN au niveau des collets du mandrin, donc faut faire attention dans les equivalences, mais je peux monter les deux sans soucis. Pour les gros taraudages, M18-M20 par contre seul un ISO marchera.

Effectivement les machines d'occas sont bien, la perceuse a colonne a cote est une agrifer Bg22 donne par mon voisin, qui a bien 30 ans maintenant et fonctionne parfaitement. Niveau taraudage, les versions electroniques apportent un peu plus de confort pour gerer des series de trous.

Max

merci pour le partage, j'avoue que ça donne des envies

Oui c'est tres pratique, surtout sur un bras, ca permet de travailler meme sur des pieces pas facile a mettre sous une perceuse a colonne par exemple.