Bonjour
stanloc a dit:
Bonsoir, Juste pour dire que ces moteurs perdent énormément de leur intérêt si on les sépare de leur carte électronique celle qu'il y a dans la M.à L. ou une équivalente faite dans le même esprit c'est à dire capable de gérer l'alimentation du moteur en fonction de la vitesse programmée et de la charge appliquée en utilisant l'information tachymétrie
Tout à fait d'accord avec cette remarque. On pourra toujours utiliser un gradateur mais, en termes de stabilité, rien ne vaut un asservissement en "boucle fermée" avec la géné tachy en retour. Pour information, sur les anciennes machines, la base de l'asservissement se faisait autour du TDA 1085C, développé - spécialement pour les MàL dans les années 80 - par Fairchild. Un composant que l'on peut encore trouver facilement pour 3 € environ. Pour qui est capable de se débrouiller un peu en électronique et qui rechigne aux solutions numériques (PIC, Arduino par exemple) la réalisation est relativement simple. Le datasheet du TDA1085C est ici :
http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/TDA1085C-D.PDF
Pour en revenir à la demande de Roupette, il vaudrait mieux mesurer les diverses résistances ... mais à partir de ce que je peux comprendre des photos, voici ce que ça pourrait donner :
Tu peux toujours commencer par faire un essai à tension réduite à partir du 12 Vcc d'une batterie de voiture (*) et si le moteur tourne ... continuer l'essai sous 230 V (avec les précautions de sécurité déjà indiquées dans les précédents posts).
(*) En l'absence d'une alimentation séparée, lorsqu'on essaie un moteur sous tension réduite avec une batterie de voiture, le plus sûr est de la faire à partir de la prise de l'allume cigare car ce circuit est protégé par fusible.