Branchement moteur pas a pas

  • Auteur de la discussion niroleta06
  • Date de début
P

peti-flamand

Compagnon
Bonsoir ,

il faut faire un pontage de cw+ a cp+ et le relier au +5V faire un pontage d'un drivers a l'autre.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
re-bonsoir

sur ta photo du 28 mai, sur la planche, je ne vois pas le 5volts sur la plaquette d'interface
(indiqué sur le schéma 5v PC)

rem, a ta place je n'utiliserais pas le 5v du pc mais une petite alimentation 5v séparée

Antoine
 
N

niroleta06

Apprenti
ducran lapoigne a dit:
re-bonsoir

sur ta photo du 28 mai, sur la planche, je ne vois pas le 5volts sur la plaquette d'interface
(indiqué sur le schéma 5v PC)

rem, a ta place je n'utiliserais pas le 5v du pc mais une petite alimentation 5v séparée

Antoine

Non je te rassure que maintenant les connexions 5v du pc sont branchés. Sur la photo du 28 mai, c’était juste pour montrer l'ensemble des composants que j'avais. En faite mon montage correspond exactement au dessin. J'ai branché a l'identique les fils comme sur le schéma.

peti-flamand a dit:
Bonsoir ,

il faut faire un pontage de cw+ a cp+ et le relier au +5V faire un pontage d'un drivers a l'autre.

Mais ça je l'ai fait regarde bien le fils sur le dessin avec la fléche.



Le pontage est fait entre CW+ et CP+ sur chaque drivers et ils sont tous relié a la borne 5V.
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour
tu en est ou maintenant ?
ça fonctionne ?
 
N

niroleta06

Apprenti
Salut peti-flamand

Alors non cela ne fonctionne pas je branche l'alimentation tout les drivers et la carte sont allumés mais la machine ne fonctionne pas

Par exemple dans Mach3 quand je déplace les axes en manuel sur l'ecran les axes bouge mais en réalité ça ne bouge pas.
 
P

peti-flamand

Compagnon
peu tu faire des print screen de tes page de configuration de match3 ?
 
N

niroleta06

Apprenti
Alors je sais pas trop qu'elle screen de quelles pages tu voulais alors j'en ai fait plusieurs. Je te poste tout les screen que j'ai fait et tu me dit si ça te convient voila.

donc voici les images :



































 
P

peti-flamand

Compagnon
Je suis désoler mais je ne connait pas match3 je regarde tes screen mais je ne comprend pas
faudrais que je teste sur ma table , mais ce n' est pas fesable pour le moment
moi j' ai Galaad
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour NIROLETA06,

Je n'utilise pas MACH 3, mais en regardant les screens, je vois dans celui du paramétrage du moteur X qu'il y a 7.46 steps par unité (le mm ?). A priori c'est très en dessous de la valeur réelle. Exemple, avec une vis à billes au pas de 5mm en prise directe, c'est normalement 40 pas/mm (200/5) en rapport 1/1 sur le driver et ça monte directement en fonction du nombre de microsteps. En 1/8 c'est 320 steps/unité (40x8) ... Evite le rapport 1/1 qui est trop sec, l'idéal (à mon avis) c'est 1/8 ou 1/16 .
L'accéleration de 450 mm/sec/sec me parait trop forte essaye 100 ou 150 mm/sec/sec.
La vitesse de 1400 mm/mn devrait être atteignable,car (toujours avec une hypothèse d'une VAB au pas de 5mm) cela ferait tourner les moteurs à 1400/5=280 tr/mn.

Carlos78
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
tu sait donner une photo des connections de ta carte de commande
Merci
 
N

niroleta06

Apprenti
carlos78 a dit:
Bonjour NIROLETA06,

Je n'utilise pas MACH 3, mais en regardant les screens, je vois dans celui du paramétrage du moteur X qu'il y a 7.46 steps par unité (le mm ?). A priori c'est très en dessous de la valeur réelle. Exemple, avec une vis à billes au pas de 5mm en prise directe, c'est normalement 40 pas/mm (200/5) en rapport 1/1 sur le driver et ça monte directement en fonction du nombre de microsteps. En 1/8 c'est 320 steps/unité (40x8) ... Evite le rapport 1/1 qui est trop sec, l'idéal (à mon avis) c'est 1/8 ou 1/16 .
L'accéleration de 450 mm/sec/sec me parait trop forte essaye 100 ou 150 mm/sec/sec.
La vitesse de 1400 mm/mn devrait être atteignable,car (toujours avec une hypothèse d'une VAB au pas de 5mm) cela ferait tourner les moteurs à 1400/5=280 tr/mn.

Carlos78

Salut Carlos

C'était l'ancienne configuration pour mes anciens drivers.

Maintenant j'ai les nouveaux drivers mais la machine ne ce déplace pas je sais pas si c'est un problème de connectique ou si c'est la configuration de mach3.

peti-flamand a dit:
Bonjour ,
tu sait donner une photo des connections de ta carte de commande
Merci

Alors la carte de commande c'est celle la ?

ueaq.jpg

Si oui je te prend un photo de la carte quand je vais au garage
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

La carte de commande ainsi que les entrées des drivers sont en 5V

Sur la photo on a l'impression que tout est alimenté en 24V
 
N

niroleta06

Apprenti
speedjf37 a dit:
Bonjour,

La carte de commande ainsi que les entrées des drivers sont en 5V

Sur la photo on a l'impression que tout est alimenté en 24V

Comme j'ai dit dans un de mes messages précedent cette photo était juste pour montrer le materiel que j'avais reçu. A l'heure actuelle la carte est bien alimenté en 5V je ferais des photos du montage actuel pour vous montrer
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

- Je ne raccorderais pas le GND du 5V de la carte breakout au GND du 24V des moteurs dans un 1er temps.
- En choisissant de piloter CW et CP par la tension négative (puisque les CW+ et CP+ sont raccordés ensemble au +5V), il doit y avoir un paramétrage dans MACH3 pour indiquer ce réglage.
- On devrait pouvoir aussi faire le cablage inverse : CW- et CP- au GND du 5V, CW+ et CP+ sur la carte breakout. A CONFIRMER.

NB : :smt017 pourquoi avoir posté une multitude d'écrans MACH3 qui ne correspondent plus au problème de fonctionnement des moteurs. :wink: D'ou ma réponse à côté de la plaque.

Carlos78
 
N

niroleta06

Apprenti
carlos78 a dit:
Bonjour,

- Je ne raccorderais pas le GND du 5V de la carte breakout au GND du 24V des moteurs dans un 1er temps.
- En choisissant de piloter CW et CP par la tension négative (puisque les CW+ et CP+ sont raccordés ensemble au +5V), il doit y avoir un paramétrage dans MACH3 pour indiquer ce réglage.
- On devrait pouvoir aussi faire le cablage inverse : CW- et CP- au GND du 5V, CW+ et CP+ sur la carte breakout. A CONFIRMER.

NB : :smt017 pourquoi avoir posté une multitude d'écrans MACH3 qui ne correspondent plus au problème de fonctionnement des moteurs. :wink: D'ou ma réponse à côté de la plaque.

Carlos78

J'ai posté les photos pour peti-flamand il me l'a demandé donc moi pour vous aidez a m'aider ben je fais ce qu'on me dit :) Je pense plus que moi le problème vient du branchement mais je sais pas trop ou chercher.

- Je ne raccorderais pas le GND du 5V de la carte breakout au GND du 24V des moteurs dans un 1er temps.

Pour ça je peux modifier et le raccorder au GND 5v de l'ordi.

- En choisissant de piloter CW et CP par la tension négative (puisque les CW+ et CP+ sont raccordés ensemble au +5V), il doit y avoir un paramétrage dans MACH3 pour indiquer ce réglage.

Justement si tu as une idée j'ai essayer de voir je n'ai pas trouver perso.

- On devrait pouvoir aussi faire le cablage inverse : CW- et CP- au GND du 5V, CW+ et CP+ sur la carte breakout. A CONFIRMER.

si tu pense que cella peut servir je suis prêt a tester mais sans griller quoi que ce soit.

PS : Sinon je peux essayer d'installer Galaad ?
 
C

carlos78

Compagnon
Ma proposition est de ne pas du tout cabler le 24V et son GND sur la carte breakout, pour moi, le 24V est uniquement sur les drivers pour commander les moteurs. Sur la breakout il faut brancher le 5V et son GND.
Sur d'autres drivers (des TB6560) et avec une carte arduino, j'ai essayé les 2 posssibilités de cablage, et ça fonctionne dans les 2 cas, c'est juste une question de commande en état bas ou en état haut.
J'ai lu également que tu te posais la question du réglage des switchs. Ce réglage est à faire en 1er, avant tout essai.
Enfin, par précaution, il vaut mieux tester uniquement sur un seul moteur.

Carlos78
 
N

niroleta06

Apprenti
carlos78 a dit:
Ma proposition est de ne pas du tout cabler le 24V et son GND sur la carte breakout, pour moi, le 24V est uniquement sur les drivers pour commander les moteurs. Sur la breakout il faut brancher le 5V et son GND.
Sur d'autres drivers (des TB6560) et avec une carte arduino, j'ai essayé les 2 posssibilités de cablage, et ça fonctionne dans les 2 cas, c'est juste une question de commande en état bas ou en état haut.
J'ai lu également que tu te posais la question du réglage des switchs. Ce réglage est à faire en 1er, avant tout essai.
Enfin, par précaution, il vaut mieux tester uniquement sur un seul moteur.

Carlos78

D'accord donc le GND qui est connecter au 24V je le connecte au 5V du pc on est d'accord ? (car il y a que le GND qui est connecté au 24V, le 5V est connecté au drivers)

Oui pour les switchs je me posé la question mais pour arriver a les régler il faudrait que la machine fonctionne.

Des que je vais au garage je branche le GND du 24V sur le 5V. en espérant que ça fonctionne
 
C

carlos78

Compagnon
Les switchs se règlent en avance de phase avant que la machine fonctionne car ils dépendent de l'ampérage maxi des moteurs, du nombre de micropas voulus (j'essaierai en 1/4), du decay qui en découle ( pour 1/4 je mettrais 25%) ...
S'ils ne sont pas bien réglés, les moteurs et les drivers peuvent chauffer.

:mad: "Des que je vais au garage je branche le GND du 24V sur le 5V. en espérant que ça fonctionne" : NON !! Je propose quen le GND du 24V soit SEPARE du GND du 5V et qu'il soit raccordé UNIQUEMENT sur les drivers pour dissocier l'alimentation de commande (5V) de l'alimentation de puissance (24V). La carte breakout ne doit voir que le 5V et GND/5V du PC, et les signaux de commande CW et CP pour chaque moteur, avec un strap (selon le cablage choisi) entre CW+ et CP+ et +5V (si CW- et CP- vont vers les drivers), ou un strap entre CW-, CP- et GND/5V (si CW+ et CP+ vont vers les drivers).

Carlos78
 
N

niroleta06

Apprenti
carlos78 a dit:
Les switchs se règlent en avance de phase avant que la machine fonctionne car ils dépendent de l'ampérage maxi des moteurs, du nombre de micropas voulus (j'essaierai en 1/4), du decay qui en découle ( pour 1/4 je mettrais 25%) ...
S'ils ne sont pas bien réglés, les moteurs et les drivers peuvent chauffer.

:mad: "Des que je vais au garage je branche le GND du 24V sur le 5V. en espérant que ça fonctionne" : NON !! Je propose quen le GND du 24V soit SEPARE du GND du 5V et qu'il soit raccordé UNIQUEMENT sur les drivers pour dissocier l'alimentation de commande (5V) de l'alimentation de puissance (24V). La carte breakout ne doit voir que le 5V et GND/5V du PC, et les signaux de commande CW et CP pour chaque moteur, avec un strap (selon le cablage choisi) entre CW+ et CP+ et +5V (si CW- et CP- vont vers les drivers), ou un strap entre CW-, CP- et GND/5V (si CW+ et CP+ vont vers les drivers).

Carlos78

Salut carlos

Pour pas te mentir je suis perdu dans ton explication en gros je dois brancher le GND de la breakout sur le GND de l'un des drivers ? Excuse moi mais j'ai du mal avec l'éléctronique moi en faite j'ai suivi a la lettre le schéma que j'ai eu avec les drivers l'alimentation et la breakout. Mais je pensais pas que ça aller pas fonctionné. En ce qui concerne l'ampérage des moteurs je n'ai aucune idée de leur ampérage comme je peux faire pour le savoir ?
 
C

carlos78

Compagnon
Est-ce que la breakout board est celle-ci et les drivers des CW320 ?

Les inputs/output de la breakboard correspondent aux broches de la db25.
L'axe X est sur les broches 2 (XSTEP : fil J/V sur photo = CP- du driver) et 3 (XDIR : fil bleu sur photo = CW- du driver), etc ...

Pour tous les axes : CP+ et CW+ des drivers sur le +5V de la breakout board.

Il faut configurer MACH3 avec les infos des broches de la breakout board.

NB :
CW = DIR
CLK ou CP = PULSE = STEP

Carlos78
 
N

niroleta06

Apprenti
Salut Carlos encore merci d'essayer de m'aider

Est-ce que la breakout board est celle-ci et les drivers des CW320 ?

Alors oui la breakout est bien celle-ci et oui les drivers sont bien ceux-la.

Les inputs/output de la breakboard correspondent aux broches de la db25.
L'axe X est sur les broches 2 (XSTEP : fil J/V sur photo = CP- du driver) et 3 (XDIR : fil bleu sur photo = CW- du driver), etc ...

Pour tous les axes : CP+ et CW+ des drivers sur le +5V de la breakout board.

Il faut configurer MACH3 avec les infos des broches de la breakout board.

NB :
CW = DIR
CLK ou CP = PULSE = STEP

Carlos78
C'est ce qui est fait sur le montage non ? Fil jaune vert en broche 2 relié au CP- et fil bleu en broche 3 relié au CW- et ça pour les 3 drivers
 
N

niroleta06

Apprenti
Voici les photos du montage actuellement :

Les drivers :







La carte :



L'alimentation :





Schéma de mon montage si ça peut aider :

 
C

carlos78

Compagnon
Dans l'onglet sorties moteur je vois que Dir est coché "low active" et step ne l'est pas. Dir et Step étant cablés de la même façon, il faudrait me semble-t-il mettre le même statut à step et dir et essayer les 2 cas de figure. Décocher les moteurs A et B.

Carlos78
 
N

niroleta06

Apprenti
Salut carlos

Ok je vais voir de ce coté la pour l'onglet motor outputs.

J'ai une question est-ce que le montage est bien branché ? c'est a dire est-ce que les câbles sont connectes au bon emplacement que ce soit au niveau des drivers de la carte ou de l'alimentation ?
 
C

carlos78

Compagnon
Sur les drivers
Pour A+ et A- : je vois sur 2 drivers des fils rose/gris. Je croyais que c'était rouge(rose)/bleu pour avoir 40 ohm.
Pour B+ et B- : OK c'est jaune/marron

Carlos78
 
N

niroleta06

Apprenti
carlos78 a dit:
Sur les drivers
Pour A+ et A- : je vois sur 2 drivers des fils rose/gris. Je croyais que c'était rouge(rose)/bleu pour avoir 40 ohm.
Pour B+ et B- : OK c'est jaune/marron

Carlos78

Salut carlos tu as tout a fait raison

Pour le A+ et A- les couleurs sont celle d'une rallonge

En faite le fil rose de la rallonge correspond au fil rouge du moteur et le fil gris de la rallonge correspond au fil bleu du moteur.
 
P

peti-flamand

Compagnon
Salut

j' ai trouvé ceci comme schéma avec ta carte
schema.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
913
Doctor_itchy
D
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 493
Jacques T.
Jacques T.
françois44
Réponses
174
Affichages
4 729
jacounet
jacounet
F
Réponses
25
Affichages
1 024
pins
M
Réponses
14
Affichages
603
manu1979
M
Haut