Branchement moteur pas a pas

  • Auteur de la discussion niroleta06
  • Date de début
N

niroleta06

Apprenti
Bonjour a tous

J'ai une CNC type coquery avec pour interface une boitier qu'un ami m'a donné :



Je ne sais pas grand chose sur ce boitier hormis qu'il est pas top pour la machine (mouvement sur les axes hazardeux).

Bref la semaine dernière ce même ami m'a filé du nouveau matos car il ne sent servait plus, il m'a dit que avec ça la machine fonctionnerait beaucoup mieux.

Donc j'ai ça :




Mais la je bloque sur le schéma et j'ai besoins de vos lumières. D'après le croquis le moteur pas a pas ce branche seulement sur A+ A- B+ B- (donc 4 fils) mais mes moteurs pas a pas ont chacun 6 fils de couleur différentes (rouge, noir, jaune, blanc, bleu, marron) Donc ma première question c'est comment je branche mes moteurs ? et les 2 fils qui reste qu'est-ce que j'en fais ?



Ensuite en haut du schéma il y a marquer "Alim 5V du PC" donc la je vais devoir venir branche quoi ?

Encore une question sur le transformateur 220V -> 24V :



pour le branchement du 220V j'ai 3 bornes (la terre, L et N) alors a quoi corresponde le L et N (+ et -) ou (- et +) ?

Et la dernière avant sur 1er boitier mon cable DB25 était d'un coté male (branché a l'ordi) et femelle (branché au boitier) mais d'après le nouveau matos je vais devoir avoir un DB25 mâle/mâle ca pose pas de problème ?

Merci par avance Messieurs :) si j'ai tout les réponses a mes questions je le fait demain après midi
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonsoir ,
Pour le 5 volt c' est simplement pour alimenter ta carte , donc lui donner du 5V
pour t'on alim c' est simplement le + 24 V et le - 24 volt puisque c' est du dc
Pour tes moteur faudrais au moins la marque et model du moteur pour pouvoir voir le bobinnage
Le L c'est une phase et N neutre
Sur un bobinnage tu doit avoir A+ le A- et le commun
Sur l'autre la meme chose Le B+ le B- et le commun
donc les deux commun emsemble
 
N

niroleta06

Apprenti
peti-flamand a dit:
Bonsoir ,
Pour le 5 volt c' est simplement pour alimenter ta carte , donc lui donner du 5V
pour t'on alim c' est simplement le + 24 V et le - 24 volt puisque c' est du dc
Pour tes moteur faudrais au moins la marque et model du moteur pour pouvoir voir le bobinnage

Salut peti-flamand

Alors pour le 5v je le trouve n'importe ou dans le PC exemple un port usb ou pas ?

Pour l'alim en fait je voudrais savoir si le L correspond au + et le N au moins ou inversement pour pas me tromper quand je le branche a moins qui y est pas d’importance.

Alors les moteur c'est ça :

http://www.technimaniacs.fr/fr/moteurs-pas-a-pas/12-moteur-pas-a-pas-unipolaire-6-fils-11-a.html

200 pas/tour avec 6 fils voila si ça peux t'aider
 
Dernière édition par un modérateur:
P

peti-flamand

Compagnon
Le 5 volt tu le prend sur une alim pc car par le port usb il n'u a pas assez de puissance donc d'ampere
pour le L & N c' est la ou t'on 220 volt ce branche, si tu est en mono 220 tu branche comme tu veux il y a pas de plus ni de moins puisque c'est du AC
Pour le moteur je vais regarder
 
N

niroleta06

Apprenti
peti-flamand a dit:
Bonsoir ,
Le L c'est une phase et N neutre
Sur un bobinnage tu doit avoir A+ le A- et le commun
Sur l'autre la meme chose Le B+ le B- et le commun
donc les deux commun emsemble

En faite j'ai 3 bornes sur l'alim L, N et le symbole de la terre. Pour le branchement e voyais ça :



Mais je sais pas si le L et le N on une incidence sur le branchement...

En ce qui concerne les moteurs je n'ai rien de préciser sur les fils pour savoir a quoi il corresponde c'est pour ça que j'ai besoins de votre aide.
 
N

niroleta06

Apprenti
peti-flamand a dit:
Le 5 volt tu le prend sur une alim pc car par le port usb il n'u a pas assez de puissance donc d'ampere
pour le L & N c' est la ou t'on 220 volt ce branche, si tu est en mono 220 tu branche comme tu veux il y a pas de plus ni de moins puisque c'est du AC
Pour le moteur je vais regarder


A ok super donc pour l'alim il n'y a pas de plus et de moins je le branche comme je veux juste que la terre corresponde a la terre d'un coté et de l'autre. (en même temps je suis bête c'est de l'alternatif...)

Ok pour les 5 volt je sais comment faire alors :)

il reste plus qu'a voir pour le câblages des moteurs j'attends ton retour :)
 
P

peti-flamand

Compagnon
Sur une fiche d'alim de pc , tu a 4 fils un jaune deux noir un rouge , tu prend le rouge et noir c'est du 5 volts
Pour le moteur j' ai besoin de la reference car le liens que tu donne c'est 8 fils ,
et toi 6 donc c'est pas la même chose
 
N

niroleta06

Apprenti
peti-flamand a dit:
Sur une fiche d'alim de pc , tu a 4 fils un jaune deux noir un rouge , tu prend le rouge et noir c'est du 5 volts
Pour le moteur j' ai besoin de la reference car le liens que tu donne c'est 8 fils ,
et toi 6 donc c'est pas la même chose

Oui c'est bon j'ai vu ça pour le 5 volt ça enleve déja une épine du pied

Pour les moteurs a oui j'ai pas fait gaffe alors par contre je n'ai pas la référence exacte sous les yeux puisque la facture est a mon atelier donc je peux pas t'en dire plus par contre j'ai trouver en cherchant un peu que l'on peut transformer un moteur pas à pas 6 fils en 4 fils bipolaires.

http://electrotuto.com/2013/12/23/transformer-un-moteur-pas-a-pas-6-fils-en-4-fils-bipolaires/

cela pourrait être mon cas non ? J'ai le Multimètre a l'atelier pour verifier
 
Dernière édition par un modérateur:
N

niroleta06

Apprenti
Tien sur le lien posté plus haut j'ai vu ça dans la description du moteur pas a pas

En unipolaire 6 connections :

1 Jaune

2 Rouge/noir (point milieu bobine A)

3 Bleu

4 Vert

5 Marron/orange (point milieu bobine B)

6 Blanc

Maintenant reste a savoir quelles couleur va dans quelles broche ? (A+ A- B+ B-)

Sinon demain je peux tester les fils avec un ohmmètre pour tester cette méthode non ?

http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/elec/cnc_elec.phtml

Apparemment les fils "point milieu" je ne l'ai connecte pas et ensuite les fils avec la plus grosse valeur sur A+ et A- et les fils avec la plus faible valeur sur B+ et B- tu en pense quoi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
sur tes fils il n'y a pas une petite ligne de couleur différente ??

Tu ne sait pas placer une photo avec l' étiquette du moteur ?

Merci
 
N

niroleta06

Apprenti
peti-flamand a dit:
Bonjour ,
sur tes fils il n'y a pas une petite ligne de couleur différente ??

Tu ne sait pas placer une photo avec l' étiquette du moteur ?

Merci

Salut peti-flamand

alors je ne crois pas que sur les fils il y est une petite ligne de couleur différente il faudrait que j'aille vérifier

si si je sais placer une photo avec l'étiquette du moteur mais je crois qu'on y vois plus rien dessus je te la posterais quand j'irais a mon atelier tout ta l'heure
 
N

niroleta06

Apprenti
Salut peti-flamand

Alors voila les photos mais je suis pas sur que ça va t'aider :









Sinon j'ai fait les relevés au ohmmêtre et voici les valeurs obtenus :

Fil rouge et bleu = 40 ohm

Fil rouge et gris = 20 ohm

Fil gris et bleu = 20 ohm

Fil jaune et marron = 40 ohm

Fil jaune et blanc = 20 ohm

Fil marron et blanc = 20 ohm

Je sais pas si ça va t'aider mais je préfère tout poster au moins tu as tout les éléments disponible :)
 
P

peti-flamand

Compagnon
Tiens tu n' a pas fait les test avec le noir ?

Je vient de trouver un moteur avec les même couleur que toi
sur ce schéma c'est

Rouge A+
bleu A-
noir com
blanc com
jaune B+
Brun B-
 
N

niroleta06

Apprenti
peti-flamand a dit:
Tiens tu n' a pas fait les test avec le noir ?

Je vient de trouver un moteur avec les même couleur que toi
sur ce schéma c'est

Rouge A+
bleu A-
noir com
blanc com
jaune B+
Brun B-

Pardon en fait le Noir c'est le gris j'ai fais les test sur une rallonge regarde les photos :





Alors ok pour le branchement mais pour les fils noir et blanc je n'ai pas de borne "com" donc qu'est-ce que je fais avec eux ? je ne l'ai branche pas ?

Sur les drivers il me reste les bornes Rest+ et Rest- ...
 
P

peti-flamand

Compagnon
tu les laisse tomber
tu branche seulement les extrémité de la bobine
 
N

niroleta06

Apprenti
Ok super peti-flamand je vais essayer de faire ça cet après - midi je te fais un retour après :) merci en tout cas
 
P

peti-flamand

Compagnon
Mais il faut savoir ce que tu veux car il est possible de brancher en High torque ou en high speed
Sur t'on tester tu a la fonction Beeeeeeppppppppppppppp , si oui repère les trois fils de chaque bobinage et quand tu les a trouver tu mesure entre c'est chaque trois fils les ohms et dit moi quoi
 
N

niroleta06

Apprenti
peti-flamand a dit:
Mais il faut savoir ce que tu veux car il est possible de brancher en High torque ou en high speed
Sur t'on tester tu a la fonction Beeeeeeppppppppppppppp , si oui repère les trois fils de chaque bobinage et quand tu les a trouver tu mesure entre c'est chaque trois fils les ohms et dit moi quoi

Salut peti-flamand

alors cet après midi j'ai monté les moteur sur les drivers comme tu ma dit plus haut

A+ = rouge
A- = bleu
B+ = jaune
B- = marron

Blanc et noir isolé séparémen et ça pour les trois moteurs et drivers.

Pour en revenir a ce que tu as dit dans ton message quel est la différence entre High torque et High speed (je pense que l'un donne plus de couple et que l'autre donne plus de vitesse) mais lequel choisir personnellement je voudrais que les moteurs pas a pas soit le plus précis possible dans leurs déplacement donc la vitesse n'a pas grande importance pour moi

Ensuite pour l'histoire du multimètre je ne pense pas que le mien fasse la fonction beeeeeeeep j'ai pris une photo on sait jamais :



Mais pour le bobinage je l'ai fait dans le message précédent :

Bobine A :

Fil rouge et bleu = 40 ohm

Fil rouge et gris = 20 ohm

Fil gris et bleu = 20 ohm

Bobine B :

Fil jaune et marron = 40 ohm

Fil jaune et blanc = 20 ohm

Fil marron et blanc = 20 ohm

Que doit-je faire maintenant alors ?
 
P

peti-flamand

Compagnon
Salut
Tu a branché et tu a testé ?? ça tourne

High torque = plus de couple
high speed = plus de vitesse ,
si c'est pour découpé du papier , la vitesse vas aller mais avec des moteur 0.6 A tu vas vite perde des pas , donc c' est mieux de prendre high torque
 
N

niroleta06

Apprenti
Alors j'ai branché mais je n'est pas tester encore il me manque le cable DB25 femelle/femelle pour relier la carte a l'ordi.

Je vais surtout usiner du bois (balsa, contreplaqué, etc)

La vitesse pas besoins, je ne suis pas pressé pour l'usinage je préfère quelle est plus de précision.
 
P

peti-flamand

Compagnon
Quand tu a t'on cable fait l' essai et dit quoi
 
N

niroleta06

Apprenti
Je n'ai pas encore reçu le câble mais je viens de me rappeler d'une chose.

Sur les 3 drivers j'ai des petits interrupteur on/off 8 au total je ne sais pas ce que c'est tu aurais une idée ? il faudra surement les configurer je suppose.

 
P

peti-flamand

Compagnon
Les switch sont la configuration de tes drivers
si tu regarde sur t'on drivers tu verra a quoi il corresponde , si tu ne sait pas envoi moi une photo des inscription du dessus
 
N

niroleta06

Apprenti
peti-flamand a dit:
Les switch sont la configuration de tes drivers
si tu regarde sur t'on drivers tu verra a quoi il corresponde , si tu ne sait pas envoi moi une photo des inscription du dessus

Demain je reçois le cable qu'il manque je te ferais une photo des drivers parce que je suis pas sur de savoir les configurer tout seul.
 
N

niroleta06

Apprenti
Salut peti-flamand

Alors j'ai reçu le câble et je l'ai installé ça c'est bon par contre j'ai pas pu tester si les moteurs fonctionné bien avec l'ordi j'essayerais demain après-midi

Par contre j'ai pris une photo du dessus des drivers comme tu me l'a demandé donc la voici :



donc voila si tu peux me dire comment configurer le drivers c'est gentil merci :)
 
P

peti-flamand

Compagnon
Pour pouvoir t'aider il faudrais deja savoir la tension de tes moteur donc si tes moteur vont par exemple max 2.4 A bhein tu tape un petit peu plus bas et tu les place sur 2.1 par exemple et ça tu le fait avec jump 5-6-7
le reglage avec 1-2-3 c'est pour le pas donc si tes moteur fond 200 impulsion tour et que tu place sur 1/2 pas cela veux dire que le programme vas devoir envoyer 400 impulsion pour faire un tour
 
N

niroleta06

Apprenti
peti-flamand a dit:
Pour pouvoir t'aider il faudrais deja savoir la tension de tes moteur donc si tes moteur vont par exemple max 2.4 A bhein tu tape un petit peu plus bas et tu les place sur 2.1 par exemple et ça tu le fait avec jump 5-6-7
le reglage avec 1-2-3 c'est pour le pas donc si tes moteur fond 200 impulsion tour et que tu place sur 1/2 pas cela veux dire que le programme vas devoir envoyer 400 impulsion pour faire un tour

Salut peti-flamand

Alors il y a un moyen de savoir la tension des moteurs ? parce que mon père a perdu la facture (j'ai toujours mon voltmètre au cas ou)

Et sinon pour les pas c'est une question de précision non ?

si je le règle sur 1/16 ça veux dire que il faut 3200 impulsions pour faire 1 tour c'est ça si mes moteurs font 200 impulsions ?

Mais ce qui est bizarre c'est que j'ai 8 jump alors que d'après le tableau je devrais en avoir que 6

EDIT :

Alors je suis passé cet après-midi a mon garage pour tester si tout fonctionne sur la machine.

Donc premièrement j'allume l'ordi et je lance Mach 3 ensuite je branche l'alimentation des drivers, j'entends un léger sifflement provenant des moteurs bon apparemment rien de grave. Je continue je vais dans la fonction "jog" de mach3 pour tester en manuel les moteurs, j'appuie donc sur les flèches et rien ne se passe.

En fait si sur l'écran de l'ordi j'ai les unités en X Y et Z qui bouge mais en réalité aucun moteur ne tourne. Donc peti-flamand aurait tu une idée de ou cela pourrait provenir ?

PS : je n'ai pas encore toucher a la configuration de mach3
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,
il me semble que le cablage n' est pas correct si on se réfère à la photo

il faudrait selon moi connecter ensemble CW- et CP- (commun)
CW+ reçoit le signal horlogique/antihorlogique
CP+ reçoit les impulsions (step)

sur la photo on voit des connexions sur REST qui n'ont pas lieu d' exister

un simple avis ....
Antoine
 
N

niroleta06

Apprenti
ducran lapoigne a dit:
bonsoir,
il me semble que le cablage n' est pas correct si on se réfère à la photo

il faudrait selon moi connecter ensemble CW- et CP- (commun)
CW+ reçoit le signal horlogique/antihorlogique
CP+ reçoit les impulsions (step)

sur la photo on voit des connexions sur REST qui n'ont pas lieu d' exister

un simple avis ....
Antoine

Salut ducran lapoigne merci d'avoir rejoins mon topic.

Alors la photo a était prise en hauteur et incliné donc on a l'impression que les câbles ne sont pas connecté au bon endroit. Donc en fait j'ai branché exactement comme sur le schéma ci-dessous :



Les connexions REST ne sont pas connectés en réalité
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
836
Doctor_itchy
D
françois44
Réponses
162
Affichages
3 892
françois44
françois44
M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
Haut