branchement moteur machine a laver

  • Auteur de la discussion danetcorinne
  • Date de début
P

picolo51

Apprenti
Calamentran a dit:
Il s'agit effectivement d'un moteur universel.
* Les 2 fils rouges correspondent au tachymètre (régulateur de vitesse en boucle fermée) dont tu ne te serviras vraisemblablement pas.
* 2 fils correspondent au rotor (induit)
* 3 fils correspondent à l'inducteur (il s'agit d'un moteur à 2 vitesse)

sur les balais j'ai un gris et sur l'autre il est bleu.
il reste donc: marron, gris, orange
et les 2 fils rouge (fin)

c'est bien la 1ere fois que j'ai un moteur éléctrique avec autant de fils.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Picolo51

Tu as écrit : .../... c'est bien la 1ere fois que j'ai un moteur éléctrique avec autant de fils.... ne t'inquiètes pas, il y a bien pire...

Mais si j'ai bien compris, tu n'as plus le connecteur plastique qui reliait le moteur à la carte de commande, c'est dommage car les N° étaient gravés dessus.

A l'aide d'un ohmmètre, peux-tu SVP mesurer les résistances entre :
Marron et gris
Marron et orange
Gris et orange
 
P

picolo51

Apprenti
Bonjour, j'ai:

Marron et gris = 2.4
Marron et orange = 1.6
Gris et orange = 1.1

j'ai encore le cable qui était monté dessus, mais il a 7 fils rouge et aucun numéro dessus.

la MAL c'était une whirlpool 6eme sens awa 8127
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Picilo51

J'ai ta réponse...
d'ici ce soir... le temps de te faire un bout de schéma.

A+
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Picolo51

Voici le schéma de branchement de ton moteur d'après tes infos.
---> Le 230 V se branche entre le bleu et le marron (vitesse V1) ou entre la bleu et l'orange (vitesse V2).

Les valeurs de résistances que tu as données ne sont pas cohérentes. En effet, il faudrait avoir R1 (marron - orange) + R2 (orange - gris) = R3 (gris - marron) --> Peut-être un problème de précision de la mesure ?

Avant de mettre le jus, fixes bien ton moteur à l'étau si tu ne veux pas le retrouver à l'autre bout de l'atelier ... Regardes s'il tourne dans le bon sens. Sinon, tu inverses les 2 gris.

Comme déjà dit plus haut, un moteur dit universel - qui est en fait un moteur "série" - s'emballe à vide (la vitesse est inversement proportionnelle au courant, donc à la charge). En conséquences, pas de marche à vide (sauf quelques secondes pour les essais). Je ne sais pas ce que tu compte en faire, mais évites de dépasser les 3000 t/mn par exemple.

... et, fais attention aux dangers du courant électrique :evil:

A te lire... Voir la pièce jointe Moteur MAL.pdf
 
P

picolo51

Apprenti
bonjour, je pense que j'ai mal pris les mesures. par contre tu es un chef pour brancher un moteur de MàL. Je vais essayer ce matin, je te drais quoi. merci pour le dessin, je vais le classer dans l'atelier, et merci pour tes infos. par contre je sais pas encore ce que je vais en faire de ce moteur, as tu des idées ? la petite vitesse c'est 3000tr/mn et la grande 15000tr/mn ?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Picolo51

.../... par contre tu es un chef pour brancher un moteur de MàL...
SVP, fais les essais d'abord, tu me complimenteras après .... :oops:

Ce moteur développe une puissance de l'ordre de 400 W. La vitesse de rotation maxi du tambour de la MàL en position essorage est de 1100 t/mn et, si tu as conservé les poulies, il te sera facile de déterminer son rapport et ainsi la vitesse de rotation acceptable pour ce moteur. Vue de nez, avec un rapport de 300 / 30, je ne serais pas étonné d'un ordre de grandeur de 10 000 t/mn par exemple.

Que faire de ce moteur ? fais un appel au peuple, les copains du forum doivent avoir plein d'idées là dessus...

Toute la difficulté vient du fait qu'il s'agit d'un moteur série (très bon couple au démarrage mais qui s'emballe à vide) donc la nécessité :
* de choisir la bonne vitesse en fonction du couple résistant à vide
* d'utiliser un variateur de tension (genre gradateur à triac)
* ou d'utiliser un régulateur de vitesse (en prenant en compte le capteur de vitesse en bout d'arbre) mais là, il te faudrait bricoler un peu d'électronique.

La plupart des outils électriques à main (genre disqueuse, perceuse, etc.. ) utilisent ce genre de moteurs mais comme il y a toujours quelques engrenages en sortie, cette charge "à vide" est suffisante pour éviter l'emballement.

Adolescent, j'avais utilisé ce type de moteur (récupéré sur un ventilo) avec un flexible (genre Triplex) en bout d'arbre et des meules sur tige pour évaser l'intérieur des pipes d'admission et les lumières de cylindre de motos, la Dremel du pauvre en somme... mais à la longue, en l'absence de gradateur, il n'avait pas supporté les survitesses.... mais c'était ... il y a presque quarante ans (pour ne pas dire cinquante) ... :cry:

A te lire..
 
P

picolo51

Apprenti
Bonjour, le moteur fonctione tres tres bien, tourne à droite en petite comme en grande vitesse. par contre il monte en régime doucement et long pour s'arreté ce qui doit etre normal. si c'est pas trop demandé, es ce que je peux le faire tourner à gauche ? je peux utiliser un gradateur de lampe halogéne pour varier la vitesse ? merci.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Picolo51

Bon, ton moteur tourne correctement, et il monte doucement en régime... c'est parfait. Je suis content d'avoir pu te rendre ce service..

Pour inverser la vitesse de rotation, tu inverses les 2 fils gris. Regardes quand même si le changement de sens de rotation ne génère pas trop d'étincelles au niveau des charbons (ils sont habitués à tourner dans un sens) et il faut peut-être les roder ou mieux en "cassant" un tout petit peu l'arête d'attaque.

Pour le variateur, fais un essai avec un variateur d'halogène genre 500 W, ça devrait marcher mais n'espère pas démarrer avec la variateur réglé en trop basse vitesse. Il faut faire des essais pour trouver le bon réglage vitesse / couple en fonction de ce que tu comptes en faire.

Je ne l'ai pas mentionné, mais ton moteur doit être muni (en série avec les 2 fils gris) d'un petit relais thermique qui le protège contre les échauffements et je ne sais pas si on peut le réarmer ... regarde si tu vois un truc genre bouton par exemple.

Voilà... j'ai fait ma BA du jour... à ta dispo si +
 
P

picolo51

Apprenti
bonjour, inverser les 2 fils gris ? avec quel autre fils ? j'ai pas tout compris la. je comprendrais mieux avec un dessin si c'est pas trop demandé. Et pour le ralais il y en avait pas.
 
C

Calamentran

Compagnon
Oups !!

En fait c'est le gris et le bleu qu'il faut inverser... désolé
 
P

picolo51

Apprenti
bonjour, donc d'apres ton dessin, le pont entre 3 et 4, se fait maintenant entre 3 et 5, et le 230v sur 4. Pour moi quand il faut brancher un moteur à plus de 2 fils, c'est la kata.
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

../... le pont entre 3 et 4, se fait maintenant entre 3 et 5, et le 230v sur 4 ?

OK, c'est bien comme ça..
 
P

picolo51

Apprenti
bonjour, je te remerci mille fois. il me reste maintenant à "deviner" dans quel montage je vais utiliser ce moteur. si quelqu'un a une idée...
 
B

bricoltout86

Nouveau
Bonjour à tous!
Et encore bravo Calamentran pour vos conseils!
Je me demandais si le moteur que j'ai récupéré avec l'ensemble de son câblage et de son électronique pouvait fonctionné ainsi!
Je joins les photos et les mesures que j'ai pu relever!
Merci de vos conseils avisés!
sur le cable marron se trouve un potentiometre (voir photo)
entre fils jaune / jaune 91 ohm (tachymetre, je pense?)
rouge/noir 5,4 ohm
blanc / bleu 4,5 ohm
Rien entre les autres câbles!
Sur la carte électronique les 4 câbles bleu/ gris /rouge et marron (sur lequel est le potentiomètre) étaient branchés au programmateur.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications!

Cordialement

IMGP0930.JPG


IMGP0924.JPG


IMGP0923.JPG


IMGP0921.JPG
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour bricoltout86

En cherchant un peu sur glouglou, il s'agit sans doute d'une MAL de marque Thomson avec moteur SELNI.

Si tu veux récupérer l'électronique :
* les fils blancs qui sortent de la carte doivent aller directement au programmateur de la machine et chacun à une fonction bien précise de commande lavage AV, lavage AR, vidange, essorage, etc...
* pour savoir à quoi correspond chaque fil blanc, il faudrait un schéma... que je n'ai pas trouvé...
* si t'as pas de schéma, essaies quand même de voir si tu trouves le "commun" en retournant la carte électronique... on pourrait essayer ensuite essayer en faisant un pont entre ce commun et un des 5 autres des fils blancs et voir ce que ça donne .. en croisant les doigts.

Si tu peux te passer de l'électronique, on peut essayer le moteur en direct :
* les 2 jaunes correspondent effectivement au tachymètre
* il faut me dire quels sont les 2 fils qui sont raccordés aux charbons ?

A te lire..
 
B

bricoltout86

Nouveau
Bonsoir!
et merci de te pencher sur mon problème!
Je joins les photos avec légendes , si cela peut mieux te parler!
Ainsi que le dos de la carte avec le fil bleu qui est sur le même circuit que le N° 6
Aux charbons se sont le noir et le rouge qui sont branchés!
Cordialement

IMGP0931.JPG


IMGP0926.JPG


IMGP0922.JPG
 
S

sans

Compagnon
Peut-être un petit morceau de ce puzzle peut se trouver ici : http://www.electricmotorwarehouse.com/m ... agrams.htm (site en anglais)

J'avais également essayer de faire tourner un moteur venant d'une machine à laver, mais j'ai dû abandonner : Tout les signaux du moteur ont été générés par un PIC qui faisait variateur de fréquence via quelques triacs. Je doute qu'on puisse utiliser les telles moteurs recents sans reconstruire une électronique de contrôle.
 
B

bricoltout86

Nouveau
Il ne doit pas y avoir grand chose à connecter, car l'ensemble fonctionnait encore avant que je démonte la machine à laver!
j'ai juste enlever le programmateur sur lequel étaient branchés les fils de couleurs sortant de la carte!
mais je n'ai pas su repérer avec précisions les branchements!
 
S

sans

Compagnon
Ben, je ne crois pas que c'est si simple. Avant, dans les jours de nos grand-parents, tu branchais le jus, et soit le moteur tourne, soit le disjoncteur de la maison s'actionne (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Court-circuit ).

Les moteurs d'une machine à laver récente sont, selon mes recherches, beaucoup plus sophistiqués qui demandent d'être activement contrôlés afin d'éviter d'être grillés.

Si tu mets tes 240VAC sur le moteur, il sera obligé de fonctionner avec les 50Hz du secteur. Et s'il était construit / dimensionné de fonctionner entre 10 et 40Hz ? Contrôlé par un PIC qui fait variateur de fréquence selon le program et la charge de la machine ?

Tu pourrais essayer de brancher tes 240V aux fils qui ne sont pas en court-circuit. Moi, je crois que le moteur va tourner à fond (attention au moteur volant), seulement pour mourir très peu après.
 
B

bricoltout86

Nouveau
En effet je viens de voir sur un autre site avec le
même montage que le mien qu'il aurait fallu le montage de principe avec le programmateur pour éventuellement refaire des contacts!
Il va falloir que je fasse des tentatives malgré tout!
Je suis tétu de nature!
http://forums.futura-sciences.com/depan ... selni.html
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Sans schéma, j'ai bien peur de ne pas pouvoir t'aider si tu veux récupérer ton variateur.

Par contre tu peux faire un essai avec le moteur seul comme suit :
* noir et bleu reliés entre-eux
* 230 V sur blanc et rouge

A te lire
 
K

KY260

Compagnon
picolo51 a dit:
bonjour, je te remerci mille fois. il me reste maintenant à "deviner" dans quel montage je vais utiliser ce moteur. si quelqu'un a une idée...
tu fais un mandrin à monter sur l'arbre, avec un filetage M14 standard, ça fait un touret à derouiller du tonnerre à utiliser avec des brosses metalliques pour meuleuse.
tu peux meme faire un second mandrin avec un alesage en 6mm et un BTR, pour fixer les brosses et consors, vendues pour etre montées sur perceuses.
avec àa, tu ebavure, nettoie, decape et derouille comme il faut.
 
B

bricoltout86

Nouveau
Bonjour à tous!
Un grand merci à Calamentran qui vient de me donner le branchement en direct qui fonctionne parfaitement!
Je n'avais pas de quoi faire un variateur et le moteur monte sacrément dans les tours!
Parallélement je viens d'essayer avec la carte , mais pour l'instant toujours sans succès.Comme tu le dis il faudrait le schèma de la carte!
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

bricoltout86, heureux te t'avoir rendu ce service..

A ta dispo si +
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Pour la variation de vitesse de ce type de moteur... ne vous cassez pas trop la tête, faites comme moi....

Direction la déchetterie... vous récupérez dans la benne un aspirateur genre traîneau avec bouton de variation de vitesse... vous démontez le VV, 2 fils vers le 230 V, 2 fils vers le moteur... et le tour est joué..

Vive la récup'... à pas cher !!
 
B

bricoltout86

Nouveau
Bonjour à tous !
Bonne idée!
Merci pour l'info, je vais m'y employer!
Au fait, sur mon moteur y at'il possibilité d'inversion de rotation?
Merci
bonne journée!
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Merci pour ton compliment ...

Bricoltout86 a écrit : .../... au fait, sur mon moteur y a t'il possibilité d'inversion de rotation ?
Bien sûr, il suffit d'inverser les 2 fils du collecteur par exemple. Dans ton cas, tu permutes noir et rouge ce qui te donne :
* rouge et bleu reliés entre-eux
* 230 V sur blanc et noir

A te lire...

Si ça t'intéresse, si tu veux réaliser une petite machine, je peux te passer un bout de schéma pour ton moteur avec un inverseur 3 positions, AV - Arrêt - AR. Bien entendu, ce schéma sera compatible avec l'utilisation d'un variateur dans le futur.
 
B

bricoltout86

Nouveau
Bonjour à tous!
Et encore merci mille fois à toi Calamentran!
Si ce n'est pas abuser je veux bien le schéma que tu me proposes pour faire un inverseur!
J'ai certainement ce genre de bouton dans mes archives.
Au fait , est ce que tu penses qu'un variateur de perçeuse pourrait suffire?
Il faut que je regardes pour faire comme le suggère KY260 comment je peux faire pour adapter un mandrin en bout d'arbre afin d'y mettre des brosses éventuellement!
Bonne journée.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir bricoltout86

Pour répondre à ta question, un variateur de perceuse conviendra.

Ci-joint le bout de schéma promis. Je l'ai fait avec un inverseur à bascule, 3 positions et 2 voies (un modèle 250 V - 10 A par exemple). Si t'as d'autre type d'inverseur ou de commutateur, je peux adapter.

A+

Moteur MAL.JPG
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
R
Réponses
20
Affichages
4 855
philippe2
philippe2
E
Réponses
15
Affichages
4 235
Est...Sud
E
Borisravel
Réponses
54
Affichages
3 482
Borisravel
Borisravel
S
Réponses
31
Affichages
11 811
Speedmini
S
Haut