branchement moteur machine a laver

  • Auteur de la discussion danetcorinne
  • Date de début
B

bricoltout86

Nouveau
bonsoir!
Encore une fois un grand merci,
Un schéma, c'est vrai que c'est plus parlant!
Dès demain je regarde ce que j'ai dans mes tiroirs et je t'en fais part!
bonne soirée !
 
B

bricoltout86

Nouveau
Bonsoir à tous!
J'ai regardé dans mes tiroirs et je n'ai pas d' inter adéquate!
alors je suis allé voir sur le net et j'ai trouvé çà.
Est ce que cela pourrait convenir pour faire un inverseur?

D'autre part j'ai essayé l'inversion des fils et cela fonctionne à merveille!
Encore mille mercis !

bouton.PNG
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Ce type d'inverseur convient. Assures toi quand même qu'il possède bien 3 positions fixes et non pas à impulsions (genre lève-vitre) sinon, eh bien tu seras obligé de laisser ton doigt dessus...
 
K

KY260

Compagnon
picolo51 a dit:
bonjour, je te remerci mille fois. il me reste maintenant à "deviner" dans quel montage je vais utiliser ce moteur. si quelqu'un a une idée...
des photos, tout le monde aura remarque la grande qualité de la finition :oops:

IMGP1422.JPG


IMGP1424.JPG


IMGP1423.JPG
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut à tous

Je profite de ce post pour chouigner un ptit coup moi aussi :oops:
J'ai parcouru les posts traitant du sujet et mon problème n'y a pas été évoqué.

J'ai récupéré un moteur de lave linge/sèche linge.
Comme vous pouvez le voir il va de 480 à 14000rpm :shock:
Je compte en faire un tour de potier pour ma moman 8-)

85224


85225


J'ai donc 7 fils
les marrons et rouges partent vers une prise reliée à un circuit imprimé (les 2 marrons sont sur la même fiche)
le reste va vers le programmateur de la machine.(le boîtier avec le bouton pour choisir le programme)

Je pense pas que ce soit un moteur à 2 vitesse, la plage de vitesse me semble grande et quand la machine tournait la montée en régime était progressive.

Vous avez une idée pour le brancher?

@+
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour rebarbe

Tu as écris : .../... J'ai parcouru les posts traitant du sujet et mon problème n'y a pas été évoqué ...
Je n'en suis pas si sûr ... ton moteur indique 400/14000 t/mn. A mon avis, il ne peut s'agir que d'un moteur universel (donc avec un collecteur et des charbons).

A vérifier : les charbons et le collecteur doivent être visibles de l'extérieur ... D'autre part, tu vérifieras aussi, à l'extrémité de l'arbre - opposé à la poulie - tu dois avoir la génératrice tachymétrique.

Peux-tu suivre les fils à l'intérieur du moteur, ceux qui vont aux bobinages, aux charbons et à la génératrice ?

A te lire..
 
R

rebarbe

Modérateur
Bien vu :wink:

Effectivement il y a des charbons et une génératrice :oops:

Les 2 rouges vont à la génératrice.
Les 2 marrons sur un charbon.
Le noir sur l'autre.
Et le vert et le orange dans le moteur.

Merci
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Selon tes infos, voici le raccordement :
Moteur MAL.jpg

(tu peux grouper les 2 marrons ensemble avec l'orange) ET si tu veux changer le sens de rotation, tu inverses orange et noir par exemple.
---> Moteur fixé à l'étau, relier la carcasse du moteur à la terre, ne pas laisser trop longtemps sous tension car le moteur s'emballe à vide ... et les précautions habituelles en matière de sécurité électrique :evil: :evil:
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci

J'essaye ce WE
Par la suite faudra que je trouve un moyen de ralentir le moteur.
Il s'agit d'un tour de potier, pas d'une machine à crépir :lol:

Je te tiens au courant.

@+
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

J'ai corrigé mon message précédent. Dès que ton moteur sera chargé, la vitesse va baisser
(l'outillage électroportatif utilise ces moteurs, ils ne s'emballent pas à vide car il y a toujours un couple résistant ... engrenages etc..)

A+
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Un grand merci à toi Calamentran, ça marche nickel.
Je me coucherais moins bête ce soir.
Un variateur genre allogène 500w en entrée de ligne, ça te semble jouable?
Les avis semblent diverger à ce sujet sur la toile.

@+
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Merci pour ton attention, le forum est fait pour ça
rebarbe a dit:
Un variateur genre allogène 500w en entrée de ligne, ça te semble jouable? Les avis semblent diverger à ce sujet sur la toile
Chacun son point de vue ... un variateur pour allogène fonctionne très bien avec ce genre de moteur. En charge, il faut seulement éviter de descendre trop bas en vitesse afin de conserver un minimum de ventilation. Pour ton tour de potier, avec une grande démultiplication, il ne devrait pas y avoir de problème.
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci

Pour la démultiplication j'ai conservé l'arbre, le palier et la poulie du lave linge.
Le boulot est plus que mâché :-D
Y a plus qu'à trouver un vario d’allogène.

@+
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonjour à toutes et à tous

Je déterre le topic parce que je possède un moteur de machine à laver que j'aimerai pouvoir utiliser, même si d'après ce que j'ai lu, ce n'est pas gagné.

J'aimerai savoir comment brancher ce moteur sur le secteur svp?
Il y a 6 fils (1 marron, 1 bleu, 2 gris, 1 orange et 1 noir) + les 2 fils rouges du tachymètre.
Le bleu et le orange sont reliés aux charbons.
J'ai mesuré:
entre brun et noir: 2Ω
entre bleu et orange: 4,3Ω
entre les 2 fils gris: 0,2Ω
dsc_0010.jpg


Merci par avance pour vos suggestions. :)
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir.
Je viens, moi aussi avec mon moteur de machine à laver sous le bras.
J'ai lu les topics précédents et je sais que j'ai affaire à un moteur universel muni d'un tachymètre. (charbons et fils rouges)
En plus des deux fils rouges, le connecteur, qui ne porte pas de numéros, comporte quatre fils : un blanc, un violet (ou marron foncé), un vert et un marron clair.
Ces 4 fils plongent dans le moteur vers ce qui me semble être un petit boitier noir, proche du rotor. Le vert en ressort pour aller à un charbon et le blanc pour aller à l'autre charbon.
Il y a une continuité entre le violet et le marron clair.
Ce moteur provient d'une machine à laver Brandt dont j'ai oublié le modèle.
Je voudrais l'utiliser pour entraîner ma petite bétonnière. (les voisins vont être contents, actuellement elle est entraînée par un B&S 4 temps ! )
Quelqu'un peut il m'indiquer comment brancher ce moteur, dans un langage compréhensible par un béotien !
Je serais bien allé voir ce qui se passe dans le moteur, mais il n'est pas prévu de le démonter : assemblage par des genres de longs rivets.
D'avance, merci


Plaque signalétique moteur.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Kerrun

A mon humble avis, ton moteur de MAL (1/2 CV) me semble un peu léger pour une bétonnière en remplacement d'un Briggs de (peut-être) 2 CV ou plus. Pour un essai, avec toutes les précautions nécessaires, fais comme ceci :
sans_t10.jpg


Si le moteur tourne à l'envers, tu inverses violet et marron.

A te lire ...
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
Merci d'avoir répondu si vite.
Pour la puissance du moteur, je pense que ça devrait aller. La bétonnière était équipée d'un B&G de 2,5 cv. Il est toujours en état et disponible. Ça tournait toujours trop vite pour faire un béton de qualité (force centrifuge qui colle le béton dans le godet). Il suffira de travailler à demi capacité.
Par contre, je suis incapable d'utiliser ton schéma !
Que représente le "zig-zag" entre violet et marron ?
Où c'est y qu'on branche dans la prise ?
Je l'avais dit, je suis un béotien total en électricité, du moins théorique.
Je sens que je vais beaucoup apprendre sur ce site que je ne connaissais pas.
 
C

Calamentran

Compagnon
Re
Kerrun a dit:
Que représente le "zig-zag" entre violet et marron ?
Un moteur universel se compose d'un bobinage fixe, l'inducteur et d'une partie tournante, l'induit. Ce moteur est un moteur "série" car induit et inducteurs sont en série. Sur le croquis, le "rond" correspond à l'induit, le zigzag correspond à l'inducteur.
Kerrun a dit:
Où c'est y qu'on branche dans la prise ?
Tu relies blanc et violet entre-eux. Le secteur entre vert et marron.
 
K

Kerrun

Apprenti
Merci beaucoup
Je vais essayer ça demain.
J'ai retenu : moteur solidement saisis dans l’étau, étau et carcasse du moteur à la terre.
Je te tiendrai au courant des suites de mes aventures.
Pour le moment la bétonnière est piquage de rouille puis peinture.
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonjour
"Et pourtant ! Il tourne ! " (J'espère que cette affirmation ne me vaudra pas le bûcher ! )
Et dans les deux sens.
Dans un des sens, les charbons font quelques étincelles, je vais donc suivre ton conseil d'un message précédent et "casser" très légèrement l'arrête d'attaque.
J'ai gardé la grande poupée de la Mal. Coup de chance je l'ai oubliée en allant à la décharge ! Ça va me faire une démultiplication intéressante.
Le moteur monte doucement en régime, en émettant un petit ronflement tout à fait sympathique.
Si ça tournait encore trop vite, est ce qu'un variateur genre halogène me ferait perdre de la puissance ?
Encore merci.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

C'est très bien de citer Galilée ... merci Kerrun !! :oops:

Quoique je doute toujours de la faisabilité compte-tenu de sa faible puissance, au départ, prévois quand même la plus grande démultiplication possible.

La difficulté, avec un moteur de ce type, c'est que sa vitesse sera inversement proportionnelle (*) à la charge entraînée c'est à dire qu'au fur et à mesure que tu vas remplir ta bétonnière, sa vitesse va diminuer (**) et inversement, lorsque tu vas la vider, la vitesse va augmenter.
---> C'est pour cette raison que les moteurs de machine à laver de type "série" sont toujours munis d'un tachymètre en bout d'arbre pour permettre une régulation de vitesse dite "en boucle fermée" afin de maintenir la vitesse constante quelle que soit la charge (régulateur basé sur l'utilisation d'un TDA1085C par exemple).

L'utilisateur d'un gradateur va simplement permettre d'ajuster la vitesse à tout moment mais pas de la maintenir constante sur charge variable.

(*) En fait, c'est une hyperbole décroissante.
(**) Le couple moteur est proportionnel au carré de l'intensité. Ce qui permet un très fort couple au démarrage par exemple mais sur charge trop importante, un moteur série préférera - si j'ose dire - cramer que caler....
 
K

Kerrun

Apprenti
Tu as mis le doute dans mon esprit, et là encore je t’en remercie.
A te lire, un petit détail, petit mais qui a son importance, m’est revenu en mémoire.
Depuis un moment, j’espionnais sous les capots des bétonnières, chez les copains et à la coopérative agricole. Les petites étaient toutes animées par des moteurs électriques dépassant rarement les 400w. Mais… ils avaient tous un condensateur ! C’était donc des moteurs… d’un autre type.
Je crois savoir où « traîne » un moteur 220 v 400 ou 500 w. Je vais aller voir si des fois il a un condensateur.
Mon B&G va donc reprendre du service. Il faut que je lui mette un silencieux… et que je retrouve la clef plate modifiée qui me permet de resserrer la pipe d’admission toutes les 2 ou 3 gâchées.
En tous cas je suis heureux d’avoir appris pas mal de choses. Tant qu’on apprend, on n’est pas réellement vieux.
 
C

Calamentran

Compagnon
Re
Kerrun a dit:
... Depuis un moment, j’espionnais sous les capots des bétonnières, chez les copains et à la coopérative agricole. Les petites étaient toutes animées par des moteurs électriques dépassant rarement les 400w. Mais… ils avaient tous un condensateur ! C’était donc des moteurs… d’un autre type.
Ces moteurs sont des moteurs asynchrones monophasés, donc avec un condensateur.

Kerrun a dit:
... et que je retrouve la clef plate modifiée qui me permet de resserrer la pipe d’admission toutes les 2 ou 3 gâchées
C'est souvent le problème des Briggs .... avec des clefs à la c... et des pas de vis US. Essaies de les freiner à la Loctite, c'est ce que je fais d'habitude.
 
K

Kerrun

Apprenti
J’ai déjà essayé le Loctite et toute cette sorte de choses ! Rien n’y fait ! L’exorciste, peut être !
En fait, au ralenti, quand la machine tourne avec peu de charge, ou ave de l’eau et du gravier pour l’empêcher de s’encrasser, elle vibre terriblement.
Il faut dire que sur ce genre d’engin, rien n’existe pour amortir les vibrations.
Nous prenions jadis nos vacances en Grande Bretagne (à la voile, of course !) J’avais souvent remarqué que les Britanniques utilisaient de drôles de bétonnières, fonctionnant au raz du sol. Cela vibrait peut être moins que nos araignées hautes sur pattes.
Mais ce n’est pas bien grave, si je ne retrouve pas ma clef, je vais en faire une autre.
De toute manière, ici, en Bretagne, le temps n’est pas en ce moment à la réalisation de travaux. Ou alors au béton sous marin !
Il va falloir que je trouve une utilité à mon moteur de Mal ! Mais ceci sera l’objet d’une prochaine aventure.
 
N

Nacatambol

Apprenti
............ Bonjour,

Pour éviter les desserrages sur les assemblages vissés trop soumis aux vibrations, la solution ultime, comme en aviation, est de percer à travers l'hexagonal de la tête de vis et de les solidariser, entre elles ou par rapport à un point d'attache, avec du fil de fer fin. Une jolie torsade et cela ne bouge plus.

Alain.
 
M

moissan

Compagnon
les betoniere sont monté avec des moteur a essence de 3ch parce qu'il n'y a pas de moteur 4 temps plus petit , mais la puissance neccessaire est plus faible .... probleme ces moteur a soupapes laterale s'encalaminent lamentablement a force de tourner a faible puissance : il y a tellement de calamine qui se met autour des soupape que le moteur de vient incapable de faire sa puissance normale

un moteur de machine a laver fait au moins 500W en essorage , donc peut entrainer une petite betoniere : a condition de tourner a sa vitesse maximum et d'avoir la bonne reduction a courroie

les moteur electrique d'origine de betoniere tournent souvent a 1500 t/mn ... les moteur asyncchrone de lave linge tournent a 3000t/mn et les moteur universel tournent encore plus vite
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonjour
Merci pour ces précisions.
Je crois bien que je vais changer la grande poupée de ma bétonnière par celle que j'ai récupéré sur la Mal.
Ainsi mon moteur tournera un peu plus vite et j'aurai plus de puissance
 
K

Kerrun

Apprenti
Merci aussi à Nacatambol pour l'"idée du fil de fer d'arrêt. Je vais voir si un fil de fer, et surtout mes gros doigts peuvent passer !
 
N

Nacatambol

Apprenti
................ Bonjour,

la difficulté réside effectivement dans la possibilité d'accès aux tête de vis !

freinage de vis.jpg


Bon courage.

Alain.
 
C

claudchen

Nouveau
Bonsoir,
Je viens également pour le même genre de question, seul différence est que Jai 9 fils à ce moteur d’une machine zanussi d’environ 5 ans. Sur la fiche la disposition est comme ceci.
Borne (1 fil jaune)-(2 rien)-(3 rouge)-(4 rouge)-(5 vert)-(6 noir)-(7 noir)-(8 bleu)-(9 blanc)-(10 brun).
(3 et 4 rouges vont au bout d’axe)- (5 et 6 vert et noir sont connecté ensemble)-(8 et 9 bleu et blanc vont au charbon) ce qui élimine déjà les 3-4-5-6. C’est un moteur AC Electronic. Voila mon p’tit problème. Je n’ai encore vraiment décidé ce que je vais faire de ce moteur, dans un premier temps le faire fonctionner serai déjà bien.
Merci pour vos réponses.
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
E
Réponses
15
Affichages
4 242
Est...Sud
E
Borisravel
Réponses
54
Affichages
3 500
Borisravel
Borisravel
Haut