Branchement electrique

  • Auteur de la discussion romain71
  • Date de début
R

romain71

Nouveau
bonjour a tous , je possède un tour ( usinage ) en 380v , j'ai changer le moteur par un 220v et je voudrais savoir comment modifier le tableaux électrique pour qu'il fonctionne ,je poste une photo du tableaux, merci par avance
 
R

romain71

Nouveau
IMG_20181211_145210.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je ne comprend pas trop la question.
Que ton moteur soit en 220 ou en 380, le principe de fonctionnement ne changera pas, les relais colleront toujours de la même manière.
Reste à savoir si ton moteur est en triphasé 220/380 ou en monophasé, de qui m'étonnerait..
Bernard
 
G

Guy69

Compagnon
oui, une photo de la plaque à bornes du moteur serait utile.
Cordialement
Guy
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Romain, bienvenue sur usinages.com?
@pinou29 as raison, un peu de précision serait utile, tu as enlevé un moteur 220/380 pour installer un moteur 220 mono ?
Si oui pas mal de modif à venir.
Peut ˆetre un peu tard maintenant mais si ton moteur est en 220/380 tu aurais pu passer par le moteur pilote.
A+Bernard
 
W

wika58

Compagnon
A mon avis ce n'est pas si basique que ça les modifs à faire...
Mois je serai parti sur un VF (Variateur de frequence).

Mais bon comme tu as déjà changé le moteur, on va essayer de t'aider.
Mais comme dit par les collègues, il faut un peu plus d'infos.

PS: Je vais déplacer ton post dans la rubrique Ad hoc.

Et je te conseille de mettre un titre plus parlant pour avoir plus de réponse
Style "Passage de mon tour XXX de Tri en Mono...." il y a peut-être un membre qui l'a déjà fait...
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour oui je' l'ai déjà fais et il faut complètement recabler la machine et si je ne m'abuse avoir deux contacteur en 4 fois NO et même un troisième si moteur mono double condensateur dont un pour démarrage ( pour eviter le flsh du contact intern) suis pret a t'aider voir meme j'ai peut etre les contacteurs en quatre NO faut que je regardes mais seulement apres les infos necessaire c'est a dire l'image de la plaque du moteur prevu . bonne journée
 
O

osiver

Compagnon
Je crois voir une bobine en 24V, il est où le transfo ?
 
O

osiver

Compagnon
La première chose à faire est à mon avis de relever le schéma actuel, ça semble assez simple au niveau puissance mais on voit quand même pas mal de contacts auxiliaires sur les contacteurs.
Si vous indiquiez la marque et modèle du tour, le schéma électrique est peut-être disponible :wink:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Attention les contact auxiliaires sont auxiliaire pas de puissance a passer
 

Sujets similaires

S
Réponses
1
Affichages
404
scrollsawpuzzles
S
J
Réponses
42
Affichages
10 859
guy34
G
A
Réponses
5
Affichages
2 603
chabercha
C
K
Réponses
3
Affichages
423
kerdour29
K
springer
Réponses
58
Affichages
10 357
springer
springer
Haut