Bonjour,
@themathieu, la prise allume-cigare, je n'y avais pas pensé, pour moi le trajet le plus direct me parait être le mieux, mais pourquoi pas, ça simplifierait mon installation.
Prise allume-cigare sur une moto ??
@osiver, d'accord pour l'environnement pas vraiment adapté à un chargeur. Je n'ai pas voulu développer mon projet mais j'avais l'idée de le mettre dans un boitier étanche ou bien de percer la cloison pour le mettre dans l'habitacle. Mettre des cosses, oui c'était prévu.
@seb31, le connecteur étanche pourrait effectivement être une solution pour éviter les problèmes du chargeur embarqué (environnement difficile). Mais pour l'instant j'ai bien envie de laisser le chargeur dans le véhicule.
@alvin, bonne idée ton installation pour le tracteur !
@Fran, quand je vois certains camping cars, assez bien équipés, j'imagine que l'utilisateur ne s'embête pas à brancher/débrancher chargeur et batterie(s) à chaque stationnement. Par contre il doit surement y avoir une installation électrique assez évoluée avec sectionneurs, répartiteurs, contrôleurs de charge etc...
Bon, d'après vous pas de problème sur ce type de fonctionnement, juste quelques précautions sur l'installation.
Par contre j'ai toujours entendu qu'il fallait débrancher la batterie du véhicule (au moins une cosse) avant de la mettre en charge. Pour éviter me semble t-il d'envoyer du courant dans les systèmes électroniques/régulateur. Et c'est encore écrit dans la doc de mon dernier chargeur (celui en photo). Pouvez vous m'éclairer sur ce point ?
Merci à vous pour vos avis