Salut,
ce n'est pas très prudent de faire reposer l'AU sur le seul variateur ! L'Altivar 18 ainsi que beaucoup d'autres, n'est absolument pas fait pour ça ! On ne doit normalement pas utiliser les commandes M/A sur varia pour une commande d'AU, sauf s'il est conçu en ce sens.
Ensuite, pourquoi ne pas mettre les contacts de capot en série avec le BAU ?
Je te place, juste à titre indicatif, un extrait de la norice de l'Altivar 71, qui, lui, est conçu pour gérer l'AU avec arrêt rapide, et qui indique en une phrase comment ça doit être géré sur les modèles moins sophistiqués :
"...Le variateur peut ainsi être utilisé directement sans composants supplémentaires dans des architectures de sécurité. Par exemple, on peut réaliser la protection d’une machine dangereuse par des interrupteurs de sécurité XCS et l’intégration du variateur dans le circuit de contrôle de l’arrêt d’urgence.
Auparavant, ce n’était réalisable que par l’application d’une protection redondante sous forme de deux contacteurs entre variateur et moteur."
Plaquette publicitaire de l'ATV 71
Sur l'ATV 71,
qui est fait pour ça, tu verras comment ça se gère avec un XPS-AT :
Documentation de l'ATV 71, voir page 38
(mais encore une fois il est fait pour ça !!!)
Si tu veux gérer l'AU avec arrêt rapide avec l'ATV 18, il faut un circuit de gestion d'AU temporisé genre XPS-AT et deux contacteurs entre variateur et moteur.
Documentation de l'XPS-AT, voir page 5
Sinon, tu trouveras sur le document ci-dessous une gestion d'AU sans arrêt rapide, avec un contacteur entre secteur et variateur ATV 18 :
Deux schémas d'AU pour ATV 18, en fin de document, mais sans arrêt rapide
Une solution simple, c'est d'utiliser un BAU à deux contacts, et de couper le varia du secteur.
Si on veut utiliser un relais dans un circuit d'AU, il est plus prudent d'utiliser un relais de sécurité (redondant), ou de monter deux relais classiques en série (redondance). Ainsi on minimise le risque de voir le circuit rester fermé (un qui reste collé c'est pas de bol, mais deux c'est très improbable).
Personnellement, j'utilise la combinaison conseillée par Schneider Telemecanique, c'est à dire XPS-AT + deux contacteurs en série entre variateur et moteur, et les contacts capots sont dans la boucle du bouton d'arrêt d'urgence.
Mais les XPS-AT sont hors de prix en neuf (environ 300 € HT), et rares en occase. Mais pas chers car personne n'en veut.
Trois exemples de prix :
- XPS-AT (gestion d'AU avec freinage) : 49 € + 18 € sur eBay France le 29 décembre 2007. J'étais le seul enchérisseur.
- XPS-AL (simple relais de sécurité) : 2.99 € + 6.50 € de port sur eBay le 15 mars 2009, acheté au cas où je ne trouverais pas de XPS-AT. J'étais encore le seul enchérisseur.
- XPS-AT (gestion d'AU avec freinage) : 15 £ + 15 £ de port (!) sur eBay UK le 23 mars 2009 (gros coup de bol). J'étais une fois de plus le seul enchérisseur.
Tout ça pour te donner des ordres d'idée...
Ce n'est que mon avis qui est peut-être un peu extrême : mes mains me font vivre, impossible de les assurer et de jouer avec des machines. Alors si en plus j'ai des AU mal conçus, autant jouer à la roulette russe.