branchement altivar18 et 58

  • Auteur de la discussion hp=360
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H

hp=360

Compagnon
Bonjour, j'ai acheté un altivar18 et je voudrais dans un premier temps le brancher pour voir s'il fonctionne. Problème, je ne comprend pas grand chose à ces bêtes là et me perd dans les différents modèles, les modules de commande et de programation externes et tout le reste.
Brancher les trois fils d'alim en 380 et ceux qui vont au moteur c'est à ma portée, mais que va-il se passer à la mise sous tension ?
Voilà, si quelqu'un a la patience de m'aider à faire un essai, merci d'avance.

alti18_bornier.jpg


alti18_1.jpg


alti18_spé2.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
je met la doc de l'Altivar 18.
Comme tu dis : commencer à brancher les racordements de puissance (voir page 14). Et surtout brancher la TERRE
Que vas-t'il se passer à la mise sous tension : Il faut que rien ne se passe et çà c'est un premier bon signe de fonctionnement.
Attention après le débranchement : il reste une tension résiduelle dans l'appareil pendant quelques temps.
Après il faut brancher comme indiqué sur la notice (schèma en page 16)
au mini :
I interupteur pour la marche AV
I interupteur pour la marche AR
1 potentiomètre 10K ohm pour varier la vitesse en AV et en AR
a+ :wink: Voir la pièce jointe ALTIVAR 18 .pdf Doc ALTIVAR 18
 
H

hp=360

Compagnon
merci Case590 :-D C'est un peu plus clair. Qu'est-ce que [KA]= "relais ou entrée d'automate" ? C'est lui qui met le variateur sous tension ?

Dans quelle machine pourais-je démonter un potentiomètre 10K ohm pour faire des essais, une perçeuse ?

raccordement.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
tu branche les trois phases du moteur + la terre et tu l'alimente en 380v, rien ne se passe et c'est normal, tu ponte le +24v a LI1 et il tournera dans un sens ou +24 avec LI2 pour tourner dans l'autre si il est configuré sans potar, si ça marche pas branche le potar sur +10v AI1 et COM plus précisément si tu tien le potar en regardant le cul avec les cosse vers le haut, tu aura en premier AI1 puis COM et ensuite +10V, tu trouvera le potar dans tous les magasin d'électricité pour moins d'1€
Tu peux aussi ponter +24V avec le LI3 ou LI4 , se sont deux vitesses prédéfinies que tu peux paramétrer dans le menu et dans ce cas tu n'a pas besoin de potar mais faut voir si ces fonction sont encore paramétré d'usine mais dans ce cas le moteur ne tournera seulement qu’a 10 ou 15 hertz
 
H

hp=360

Compagnon
Merci C.Philli je vais mettre çà par ecrit pour pas oublier et essayer demain.

C.Philli a ecrit :
....si ça fume c'est que tu t'est planté prend ta femme et tes gosses et sauve toi, tu n'a que 15 sec avant l'explosion
Tu pouvais laisser ton second message, j'arrive encore à courir :lol: :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
en fait j'ai retiré ce message parce que j'ai confondu avec l'altivar 28 et je t'avais explique ça de tête pour le 18 si tu veux je t'expliquerais ça demain matin, c'est un peu différent et je ne me rapelle plus au juste.
Philppe
 
H

hp=360

Compagnon
Ouf ! çà y est, j'ai enfin pu faire des essais : Alim et moteur branché, rien ne se passe ( la photo)
Il tourne en reliant: LO à COM, et LO+ à L1,L3,+24. Comme prévu en remplaçant L1 par L2 on change de sens, et en remplaçant L3 par L4 on passe en vitesse 2.
L'affichage donne 5.0 pour la vitesse1 et 25 pour la vitesse 2, c'est correct ?

branchements1.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
La sortie KA (entre COM et LO) est une sortie programmable pour une bobine de relais ou un signal pour gérer un autre automatisme (Comme les 3 autres SA, SB et SC)
L'affichage 5 (hertz) et 25hz est normal puisque tu sélectionne avec LI3 et LI4 les 4 vitesses préréglées (0Hz, 5 Hz, 25Hz et 50Hz) le fonctionnement d'usine est en réducteur de vitesse (100% de la vitesse à 50Hz).
Va falloir rentrer dans la programmation pour régler d'autres caractéristique suivant tes besoins. :lol: Si j'ai une retour d'expérience a partager c'est de ne pas programmer sans vérifier dans quel paramètre on intervient (j'ai introduit un mot de passe sur mon appareil sans y faire attention et depuis ………je cherche à le déplomber) :smt013 :smt043
Remarque : tu dis "Il tourne en reliant: LO à COM," je suis pas sûr que la sortie LO apprécie le cours jus.
" et LO+ à L1,L3,+24. Comme prévu en remplaçant L1 par L2 on change de sens, et en remplaçant L3 par L4 on passe en vitesse 2.": attention aux dénominations des bornes et pas confondre L1 et LI1 par exemple.
La prog du variateur c'est une migraine que la première fois :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour Case590, tu fait bien de me reprendre, effectivement c'est bien LI1, LI2 LI3 et LI4.
Avant de relier LO et COM j'aurais dû attendre de savoir ce qu'était KA :???: Mais bon, l'essentiel pour moi c'etait de verifier si le variateur fonctionnait bien, j'ai le temps maintenant de commander le potentiometre et de voir comment je vais le brancher et sur quelle machine.
Sur mon tour Vernier il me manque l'armoire electrique, les commandes arrêt/marche, vitesse1,2, inversion de sens sont cablées et je me demandais si on peut batir l'installation "autour" du variateur ? Un sectionneur avant le variateur, les commandes de marche, sens et vitesse branchées dessus, un thermique quelque part ?
Ce qui voudrait dire que je vais me passer de l'arrosage et de l'eclairage pour l'instant...
 
C

Case590

Compagnon
Pour le potentiomètre choisis un 10 Kohm linéaire (marqués : Lin ) de 1W le cablage comme indiqué par c.phili (tu en trouvera chez les dépanneurs télé aussi).

Pas besoin de thermique : c'est le variateur qui une fois programmé protège le moteur. Il faut relever les caractéristiques sur la plaque du moteur et configurer le variateur aux paramètres de niveau 2 (pages 24 -25).
Pour le tour Vernier: "les commandes arrêt/marche, vitesse1,2, (et 3,4 car avec les deux inter il y a quatre possibilités Page 18 ) inversion de sens sont cablées et je me demandais si on peut batir l'installation "autour" du variateur ? Un sectionneur avant le variateur, les commandes de marche, sens et vitesse branchées dessus," : tout ça pour le moteur principal et que lui.
Pour la pompe lub. l'éclairage etc… une autre sertion de tableau avec ses protections 30ma et ses lignes de commande.
La programmation agite les neurones quelques temps, mais c'est finalement d'une logique assez simple (page 24-25) et on n'a pas forcement tout besoin de programmer. :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Je pense que le principal sont les deux sens de rotation, l'accélération qui peu se faire en douceur et qui évite de faire péter les plombs si le circuit n'est pas asse puissant, la décélération pour le freinage et par exemple pour ma fraiseuse j'ai programmé un contact pour la lub qui se met en marche a 5hertz, donc à basse vitesse la lub ne se met pas en route, mais c'est un choix. Si déjà tout ça marche ben je t'assure que c'est déjà le top et ne venez pas me dire que le moteur chauffe a bas régime ou alors il faut en prendre un digne du nom parce que sur 7 variateurs que j'emplois je n'ai jamais un moteur qui surchauffe :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, et merci pour votre aide. Mais plus j'ai de réponses et plus je me pose de nouvelles questions : Comment se fait le circuit "arrêt d'urgence" avec un variateur ? Il faut intercaler un relais de commande entre moteur et variateur ou bien c'est le relais [KA] ?
Pour l'eclairage j'ai un transfo de 60 VA, c'est limite mais s'il n'y a pas de bobines à alimenter, çà pourait aller ?
Et pour l'arrosage, là je me demande si je ne vais pas faire une cuve mobile, parce qu'en tout j'ai 9 machines qui utilisent de l'huile de coupe, et vu que je m'en sert une fois tous les dix ans et jamais en même temps...c'est peut-être une idée à la con et les critiques commes les conseils sont là aussi les bienvenus :wink:
euh..derniere chose, le variateur est un 1,5kw et le moteur un 2,2 : çà craint et la variateur va griller, ou bien la puissance du moteur sera juste limitée à 1,5kw sans autresconséquences ?
Merci pour votre patience !
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,
hp=360 a dit:
..... Comment se fait le circuit "arrêt d'urgence" avec un variateur ? Il faut intercaler un relais de commande entre moteur et variateur ou bien c'est le relais [KA] ?
> L'arrêt ou l'arrêt avec frein se fait en programmant une entrée du variateur ou par coupure de l'entrée marche.

Pour l'eclairage j'ai un transfo de 60 VA, c'est limite mais s'il n'y a pas de bobines à alimenter, çà pourait aller ?
> 60VA c'est bon pour une lampe de 40 à maxi 60 W

Et pour l'arrosage, là je me demande si je ne vais pas faire une cuve mobile, parce qu'en tout j'ai 9 machines qui utilisent de l'huile de coupe, et vu que je m'en sert une fois tous les dix ans et jamais en même temps...c'est peut-être une idée à la con et les critiques commes les conseils sont là aussi les bienvenus :wink:
> "idée à la con" s'en méfier, car il arrive que c'est ce qui est le mieux adapté. Dans le cas de ton atelier avec 20 litres d'huile plus tôt que les 180 à 300 litres au cas où tu les remplirait toutes !


euh..derniere chose, le variateur est un 1,5kw et le moteur un 2,2 : çà craint et la variateur va griller, ou bien la puissance du moteur sera juste limitée à 1,5kw sans autres conséquences ?
Merci pour votre patience !
:rirecla: Excellent :mad: le ATV 18 29 N4 1,5Kw a une intensité permanente de 3,7 A et pour ton moteur il lui faudra débiter 5,3 A (pour un 2,2Kw) vois en page 7 de la doc ! ? ! ? :eek:
De même en page 17 la protection thermique du variateur : il déclenche à 110% du courant nominal. toi avec ce moteur de 2,2Kw tu es a 143% (5,3A/3,7A) (c'est admissible que pendant 60 secondes) :grilled:
Je crains bien qu'il te faille changer ton ATV par un ATV 18 U 41 N4 qui supporte 2,2Kw ou bien changer pour un moteur de 1,5Kw. :roll:
 
H

hp=360

Compagnon
Excellent le ATV 18 29 N4 1,5Kw a une intensité permanente de 3,7 A et pour ton moteur il lui faudra débiter 5,3 A (pour un 2,2Kw) vois en page 7 de la doc ! ? ! ?
De même en page 17 la protection thermique du variateur : il déclenche à 110% du courant nominal. toi avec ce moteur de 2,2Kw tu es a 143% (5,3A/3,7A) (c'est admissible que pendant 60 secondes)
Je crains bien qu'il te faille changer ton ATV par un ATV 18 U 41 N4 qui supporte 2,2Kw ou bien changer pour un moteur de 1,5Kw.

Désolé de t'avoir contrarié Case590 :lol: j'ai bien compris et l'altivar 18 ira donc sur une autre machine.
Si je met sur le tour un altivar 58 4kw, c'est trop ou bien c'est bon à condition de parametrer les caracteristiques du moteur ?

caracteristiques.jpg


ouvert.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Salut hp=360

En principe il faut un variateur de même valeur que le moteur et éventuellement d'une puissance légèrement supérieure de celle du moteur (réponse que j'ai obtenu de télémécatique après les avoir interrogés).

Maintenant attends de nouvelles réponses, des spécialistes.

A plus
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,
Même pas faché :-D et je vois que tu as de la pièce détachée de rechange :lol:
Ah voilà ! la bonne solution arrive :
Avec un altivar 58 de 4kw, c'est trop mais c'est mieux : à condition de paramétrer les caractéristiques du moteur.
Le variateur étant dans ces tolérances de fonctionnement est auto protégé. Comme pour les autres modèles, il faudra absolument entrer les intensités lues sur la plaque moteur dans la configuration du variateur pour avoir une bonne protection thermique du moteur.
Quand même gare au réglage du freinage.
Sinon entre le ATV 18 et le 58 il existe un variateur pile poil pour un 2,2Kw, mais patience tu en dénichera surement un qui va bien ! :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, comme tu l'as bien compris j'espère trouver aussi un 2,2KW, et si je tombe sur de bonnes ocases, équiper toutes mes machines avec des variateurs là où c'est utile.
C'est pour çà que toutes vos expliquations sont précieuses, même si je ne les met pas en application toute de suite. :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Re,
En attendant d'avoir le bon, tu dois pouvoir monter après le variateur le thermique qui va avec le moteur 2,2Kw (J'ai pas la doc du ATV58 sous les yeux mais elle est semblable à celle du 18). :-D
Tu vas pouvoir t'exercer à toutes les programmations sans risques et il y en a un paquet ! Comme disait c.phili beaucoup de fonctions ne nous servent à rien ou du moins les réglages de base sont suffisants.
De bonnes heures de fébrilité en vue. :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Je vais relire la doc plusieurs fois çà ne me fera pas de mal !
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, comme je vais commander deux potentiometres 10k ohms chez conrad, tant qu'à faire autant en profiter pour chercher une resistance de freinage....sauf que j'y comprend pas plus qu'au reste :smt017
Si une âme charitable pouvait me dire si ce type de resistance convient, (en 100 ko ? ) http://www.conrad.fr/resistances_radiat ... 995_220890
( pour freiner de maniere assez rapide un moteur de 3kw, sur un tour, avec l'altivar 58 )
merci d'avance.
 
H

hp=360

Compagnon
Les potentiomètres sont commandés chez conrad, mais si vous avez des infos sur les resistances à utiliser pour le freinage je suis toujours interessé !
 
C

c.phili

Compagnon
Si je ne me trompe pas, la résistance ne sert pas à freiner mais à atténuer la surchauffe du moteur en cas de freinages successifs, c'est clair qu'en entreprise les freinages sont plus sollicités que dans nos petits ateliers, je ne sais pas si tu suis le post sur l’affuteuse que je tente de fabriquer mais sur la page 9 il y a 2 petite vidéos ou tu peux voir clairement le freinage que j’ai même sans résistance et ce n’est pas pour cela que mes moteurs chauffent.
 
H

hp=360

Compagnon
Merci c.phili, j'ai suivi le post sur l'affuteuse mais j'ai loupé la page avec le lien vers les vidéos ! C'est réparé ! Je comprend encore mieux pourquoi tout le monde applaudit tes réalisations.

D'ailleurs au delà de l'aide "directe" qu'on peut touver sur ce forum, tous les posts de fabrications de pieces ou de restaurations de machines des uns et des autres sont pour les lecteurs autant de formidables encouragements à progresser !!! ...ou au moins à essayer
Mais que je ne te cache pas qu'on a quand même parfois envie de te faire la peau quand on voit tes realisations et qu'on mesure le chemin à parcourir :batte:
:lol:
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
J'ai vu sur un autre site un post qui traitait de résistance pour freiner avec l'altivar 58. Et j'ai vu pile poil que le type de résistance de Conrad en 100W convient.
http://www.conrad.fr/resistances_radiat ... 995_220890
Je ne peux dire si c'est en 100 ko qui vont ou moins. J'ai toujours pas vu la doc du 58 :oops:
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
C'est un peu l'inconvénient des altivar
ils sont un peu compliqués à mettre en oeuvre et il faut rajouter un potar extérieur .............et ne pas se planter !
C'est pour ces raisons que je leur préfère les Mitsubishi S 500 qui fonctionnent seuls , car le potentiomètre est intégré .On les alimente ( 2 ou 3 fils suivant si c'est du mono ou du tri ), on branche le moteur ( trois autres fils , sans oublier la terre ) , on programme( c'est très simple!) et ça marche tout de suite Ils sont limités à 120 hz mais c'est largement suffisant car un moteur tri normal à plus de 100 hz commence à "faire la gueulle" alors les 320 hz des Altivar sont parfaitement inutiles .
mais chacun voit midi à sa porte !
@+
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, çà y est les potentiomètres 10 kohms commandés chez conrad sont enfin arrivés et avec un inter 3 position j'ai pu enfin m'ammuser un peu avec l'altivar 58, et entrer un peu dans la programation. En "live" çà parait bien plus simple que ne le laisse craindre l'épaisseur de la notice du module de commande !
La suite ce sera de le cabler dans une armoire et de le brancher sur le tour Vernier puisque c'est là qu'il va aller.
Pour la resistance de freinage je vais chercher encore sur le web pour savoir laquelle convient exactement, vu qu'il y a le choix chez conrad en 100w.
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D

Bon hp=360, j'ai trouvé sur Electrotechnique.com l'article de Le Loup Blanc spécifique sur La résistance de freinage.
Tout y est dit et bien dit, comme au lycée technique. :lol:

Bonne lecture, fait chauffer la calculette ! :wink: Voir la pièce jointe resistance freinage-1.pdf L'article de Le Loup Blanc ****
 
H

hp=360

Compagnon
Alors là je sais plus quoi dire... :shock: Il y a tout ce qu'il faut.
Merci, merci et encore merci !
 
H

hp=360

Compagnon
Bon, me revoilà avec ma résistance de freinage : Après un calcul rapide selon les formules données par le document, je trouve Rmini=80 ohms, puissance à dissiper=200 watts.
Bref, mes calculs sont surement foireux mais j'ai enfin trouvé un document qui parle des resistances de freinage des altivars 58.
http://missiontice.ac-besancon.fr/sti/f ... eatv58.pdf
Le mien est un HU72N4, et je trouve seulement le U72N4, j'espere que çà n'a pas d'importance.

cette doc indique :
Valeur mini de la résistance : 57 ohms

et comme résistance à utiliser : VW3-A58734 100Ω et "Puissance
moyenne disponible à 40 °C : 40 w
Je vais donc m'en tenir à 100Ω et essayer d'avoir une petite marge en puissance ?

En consultant le catalogue Conrad, en resistances de 100 watts je pourais par exemple mettre :
1 resistance 100 Ω 100 Watts, ou :
4 resistances de 100 Ω en "serie-parallèle" : 100 Ω, 400 watts, ou bien:
5 resistances de 470 Ω en parallèle : 94 Ω, 500 watts ???
 
H

hp=360

Compagnon
Bon, me revoilà avec le branchement de l'altivar sur le tour, et plus précisement comment cabler toutes les sécurités ( protection mandrin, ouverture capot, ect..)
J'ai bien compris que c'etait par la commande arrêt/marche, mais directement ou bien par un relais ?
C'est à dire toutes les sécuritées et le frein montées en serie sur un relais, pour commander l'ordre"marche" du variateur, et accéssoirement le contacteur de la pompe et un voyant de marche ?
 

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