Modification Boitier de démarrage et branchement d'un fin de course

  • Auteur de la discussion Nico-84
  • Date de début
N

Nico-84

Compagnon
Bonjour,

Suite à l'acquisition d'une scie alternative ULTRA, je lui ai offert un boitier de démarrage qui fait office de coffret électrique avec sectionneur. J'ai tout branché et cela fonctionne comme il faut.

Mécaniquement sur la scie, cela ne semble pas très compliqué d'ajouter un capteur de fin de course pour arrêter le fonctionnement de celle-ci une fois la coupe terminée. Le principe serait que quand le capteur est comprimé, il coupe le courant donc si j'ai bien compris un capteur normalement fermé?

J'aimerais votre aide pour savoir si je peux et où brancher directement mon capteur dans mon boitier de démarrage.
Par sécurité, je pense qu'il faudrait que son action se fasse à un endroit dans le boitier où quand il a coupé, il est nécessaire de réarmer le disjoncteur pour relancer la scie et non pas que l'archer se relance dés qu'on décolle celui-ci du capteur.

Je vous mets ci-dessous les photos de mon boitier de démarrage.

Merci d'avance de votre aide.





 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Tu peux brancher ton fin de course entre 12 et A2 suivant le schéma ci dessus, soit entre le bouton arrêt et la bobine du contacteur.
Par contre le fin de course sera alimenté en 400V, c'est dangereux et ce n'est pas réglementaire (surtout s'il y-a un arrosage de la lame).
Il faudrait une tension de télécommande en 24V.

Cordialement Daniel
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nico-84

Compagnon
Ah oui, mince, c'est vrai avec ce type de coffret, je n'ai pas de partie commande en basse tension...
Il faudrait donc pour bien faire, ajouter une alim et 1 relais, si je comprends bien?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
Oui, c'est bien cela : il faudra ajouter une alim soit 24V ~ et un relais.... c'est le montage normal
Une alim, en courant continu 12V par exemple, ça peut aussi fonctionner, l'important est que le relais qui coupe le 400V soit bien prévu pour cela.
On peut, par exemple récupérer le matériel sur un four micro-ondes.... techniquement, ca marche, mais ce n'est pas normalisé, voir avec les règles de sécurité.

■ ■ ■ On peut aussi prévoir un système de freinage du dispositif si on demande un arrêt d'urgence... voir la faisabilité, l'utilité (je ne connais pas le matériel utilisé)
 
K

kawah2

Compagnon
autant mettre un contacteur 12 ou 24V, pas besoin de relais
genre celui là, il faut 3W pour qu'il accroche, il reste un peu de place dans ta boite pour une mini alim 12V cc

 
M

moufy55

Modérateur
Par contre le fin de course sera alimenté en 400V
Non, à moins de brancher deux phases sur le contact
Il sera alimenté en 230V

Norme mise à part, c’est pas non plus un drame hein, si elle était équipée d’origine, elle serait faite ainsi
 
N

Nico-84

Compagnon
Merci pour vos réponses!

Du coup c'est un peu compliqué pour moi, à voir, mais je pense qu'il manquerait de la place dans la boite pour ajouter une alim + un contacteur

J'aurais dû faire plus simple et mettre le boitier de démarrage proche de l'archer et lui faire appuyer mécaniquement sur le bouton STOP
 
K

kawah2

Compagnon
pas besoin d'ajouter un contacteur, il suffit de remplacer celui existant par un modèle identique avec bobine en 12V. et une petite alim 12V se case dans l'espace restant
 
K

kawah2

Compagnon
Non, à moins de brancher deux phases sur le contact
Il sera alimenté en 230V

Norme mise à part, c’est pas non plus un drame hein, si elle était équipée d’origine, elle serait faite ainsi
t'es sur qu'il y a un neutre dans ce boitier?
je vois "circuit de commande 380/400V"
 
N

Nico-84

Compagnon
Ah Ok pour le remplacement du contacteur existant qui remplierait donc les 2 fonctions : coupure d'origine + coupure par le fin de course.

En effet, il n'y a pas de neutre, tout est relié par du câble 4G2.5 soit les 3 phases et la Terre.
 
N

Nico-84

Compagnon
Du coup s'il y en a un qui a les liens qui vont bien chez Schneider pour le modèle de contacteur de remplacement et une mini-alim et qui peut me dire comment je dois brancher tout ça parce que là je suis un peu perdu...

Merci!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
L'idée de remplacer le contacteur 380 par un basse tension est bonne mais il ne va peut être pas être facile de trouver un mini transfo 380/24 ou 12 pour insérer dans le boitier.
Partant du fait ( à tord ou pas) qu'il va falloir amener un neutre pourquoi ne pas le faire en déporté dans une petit boitier supplémentaire.
Un petit transfo 220/24 ou 12.

Un relais 24 ou 12, là c'est un 12 volts de voiture, je n'avais que ce transfo 12 AC modifié en DC.

La platine qui représente le boitier de la scie.

Bien sur le contacteur du boitier doit être câblé en auto-maintien.
La seule modif sur le boitier est de passer le fil d'entrée du NC

qui passera par le relais 24 ou 12.
A la mise sous tension, le boitier et le transfo sont alimentés, mise en marche normale, quand l'archer tombe sur le fin de course ça ouvre le relais et coupe l'alimentation du contacteur boitier comme un arrêt d'urgence.
Bien sur l'auto-maintien empêche le redémarrage de la scie.
En simplification il suffit de mettre le fdc sur la phase pour obtenir le même résultat mais là faut aimer jouer avec le gros feu ou la roulette russe.
Maintenant si un mini transfo 380/24 ou 12 existe ce n'est pas la peine de faire comme ça.
J'ai fait une vidéo du fonctionnement mais c'est long à passe du tel au pc.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
A mettre à sa sauce avec les éléments à sa disposition.
 
N

Nico-84

Compagnon
Merci. Je suis bien dégouté car c'est ma seule machine que j'ai câblé en 4 fils au lieu de 5 fils
 

Sujets similaires

Réponses
137
Affichages
5 643
ericquad
E
P
Réponses
33
Affichages
16 482
wika58
A
Réponses
12
Affichages
12 588
Adël9074
A
H
Réponses
37
Affichages
1 888
L
Réponses
5
Affichages
26 157
speedjf37
S
N
Réponses
7
Affichages
2 060
Noha819
N