Projet capteur fin de course pour frein à pied

  • Auteur de la discussion Popi24
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Ben oui. Sinon on peut se débrouiller mais si a on du 12V ... :wink:
 
P

Popi24

Compagnon
Ben oui. Sinon on peut se débrouiller mais si a on du 12V ... :wink:
:smt023 une petite question à quoi servent alors les 2 commun en sortie ?

celui-là est bon

vdfcarte_3.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Hé bien cette carte est prévue pour tout un éventail de machines possibles. Entre autres certaines ont un circuit de commande (poussoirs, chaîne de sécurité) en 24V, 48V, 110V. Donc afin de pouvoir les raccorder sans risquer de tuer le VFD, on peu isoler les communs (et les contact relais de commande) du circuit de commande de la machine. Dans ce cas, l'alimentation de la carte devra être prise sur la machine ou sur une alimentation séparée.
 
P

Popi24

Compagnon
Compris merci :smt023 je vais chercher un casque et je prépare ma version de l'input...
 
P

Popi24

Compagnon
J'avoue que je sèche pour le pot et bien sûr pas certain du tout pour le reste... :oops: pas taper hein !

vdfcarte_4.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Le potentiomètre n'a rien à voir avec la carte. On le branche direct au variateur.

Attention le CP, le bouton rouge doivent être des contacts NC.

Ce n'est pas logique d'avoir le stop sur un bouton rotatif.
Vous devriez remplacer la tête rotative par un contact poussoir actionnant un contact NO.
Vous auriez AV, AR, pot, Stop, CP
:wink:
 
O

osiver

Compagnon
CP = coup de poing = ARU

Je recherche pourquoi j'avais prévu un commutateur ... :smt017
 
O

osiver

Compagnon
Ou inversion de sens plutôt. Mais c'était avant d'ajouter la petite carte dans le circuit ... :smt103
 
P

Popi24

Compagnon
On peut pas faire
commutateur => Marche-Arrêt (j'alimente ou je coupe)
bp vert => sens avant
bp rouge => sens arrière
et ARU => stop urgence
 
O

osiver

Compagnon
Si mais ce ne sera pas pratique et d'ailleurs c'est un contact NO ou NC sur le commutateur ?
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais pas pratique le commutateur sera pour l'arrêt et l'autorisation de démarrage.
Déjà il faudra un type de manœuvre (appui) pour mettre en marche et un autre (rotation) pour arrêter. De plus si le commutateur est laissé en position stop, l'appui sur Marche (Av ou AR ) est sans effet. Il vaudrait mieux réserver le commutateur pour l'inversion de sens.

Et c'est faisable sans grand changement
Ajouter un contact NO sur le commutateur. On l'utilisera pour "diriger" l'action du bouton Marche vers l'entrée AV ou AR. Si on change de sens pendant la marche, il ne se passe rien tant qu'on ne rappuie pas sur le bouton marche (inversion à la volée ou stop puis marche.

Sinon solution que je préfère, changer la tête (du commutateur, pas du bonhomme ...) pour un bouton poussoir, disons jaune. Ce sera le poussoir M/AR

Pour gagner du temps rien n'empêche de faire la première solution peu pratique provisoirement, ce n'est qu'un peu de bricolage de câblage pour passer de l'une à l'autre 8-)
 
Dernière édition:
P

Popi24

Compagnon
:smt017 çà y est vous m'avez perdu...
Donc je fais quoi et comment svp ? :oops:
 
P

Popi24

Compagnon
c'est la compréhension mais pas grave je vous laisse me guider ?
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais quoi exactement, pas tout quand même, si ? C'est obscur à ce point ?
 
O

osiver

Compagnon
Hé bien, vous achetez un contact NO, vous le vissez à côté du contact existant sous le commutateur :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Le branchement classique de cette carte, c'est de commander le var par 3 boutons-poussoir, un marche avant (par exemple vert), un boutons-poussoir arret (de préférence rouge), un boutons-poussoir marche arrière (par exemple bleu).
Un autre branchement possible, c'est 2 boutons-poussoir, un marche, un arret et un inverseur de sens de marche. Pour ce branchement, il faut intervenir sur les straps "goutte de soudure" de la petite carte.
C'est pas nous qui décidons ce que tu veux...
 
Dernière édition:
P

Popi24

Compagnon
Merci de vos réponses et encore une fois désolé de mon ignorance, je ne met pas en doute le fonctionnement de la carte, j’ai cru que ce que j’avais commandé était suffisant pour fonctionner à la fois avec la carte et avec le fdc et me mettre aux normes au niveau protection électrique.
Donc si je comprends bien le commutateur ne vas pas servir ou doit être complété par un bouton poussoir connecté dans le boîtier de commande c’est çà ?
Si oui je commande donc un bp NO et c’est bon ?
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, c'est bon.
Ton commutateur, tu pourrais l'utiliser pour la mise sous tension du var, il te faudrait en plus un contacteur.
 
M

midodiy

Compagnon
Moi, c'est ce que je mets.
Mais d'autres vont te dire que c'est pas bien, qu'il faut mettre un vrai contacteur pour moteur avec 3 contacts, une commande par 2 boutons-poussoir...
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 898
wika58
wika58
S
Réponses
16
Affichages
3 459
tournele
tournele
L
Réponses
5
Affichages
26 140
speedjf37
S
R
Réponses
43
Affichages
4 170
ramo56
R
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 879
ygaillard
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
tournele
Réponses
40
Affichages
13 433
tournele
tournele
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 730
serge 91
serge 91
Calamentran
Réponses
13
Affichages
2 047
Calamentran
Calamentran
Haut