Le petit coin du mecano
Bonsoir à tous.
effectivement,
A partir des modèles 1968, une boite-pont à 4 vitesses avant synchronisées est montée impliquant une nouvelle traverse avant, nouvelles tôles de protection du moteur, nouveau silentbloc avant de boite (4 boulons au lieu de 3), nouveau renvoi de débrayage et nouvelle commande des vitesses.
Par contre, désolé de te contredire tourelle 66, la boite 5 ne se monte pas sans modifications de la traverse avant.
Boite R5 5 rapports : c'est possible mais...
La boite de vitesse 5 rapports des R5 est plus longue de quelques cm (+/- 3cm). Sans modification de la traverse avant sur la 4L elle ne peut donc pas rentrer. Il faut donc nécessairement découper et ressouder une partie de la traverse ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Remarque : le montage d'une boite 5 ne permettra pas d'atteindre une vitesse maximale beaucoup plus importante mais permettra par contre de gagner en souplesse au niveau des rapports avec les premiers rapports plus court et moins d'"à-coup" dans le passage des rapports supérieurs.
J'ai fait du copier coller
salutations cordiales, Olivier