Bobinage

kiki
Ouvrier
24 Février 2009
276
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Au cas où j'aurai besoin de rebobiner une bobine d'allumage, connaissez-vous une astuce
pour mesurer la longueur du fil sans que ce soit trop fastidieux, faut-il que cette longueur soit
vraiment précise.
Merci pour vos réponses et bon week-end.
Blondi.
 
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 169
FR-71170
bonjour
plus que la longueur, c'est le nombre de spires qui compte. As tu le moyen de compter sur l'ancienne? (débobiner sur un axe équipé d'un compte-tours)
Cordialement
Guy
 
kiki
Ouvrier
24 Février 2009
276
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour ta réponse, je pense que je vais être obligé de m'armer de beaucoup
de patience.
A+ et bon wekk-end
 
lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
412
Molain 39
Bonjour,
Passionné de vieilles mécaniques, je peux peut-être t'aider?
Peux-tu m'indiquer le type de bobine que tu souhaites remettre en état?
Bon weekend,

lepierre
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Cela n'a pas besoin d'être précis à quelques dizaines de tours en plus ou en moins et donc inutile de se casser le bol, il s'agit de peser la bobine avant et pendant le bobinage et à quelques dizaines de cm près, si la section du fil est la même, vous tomberez juste.
 
kiki
Ouvrier
24 Février 2009
276
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide, je suis soulagé de savoir que la longueur du fil n'est pas très précise,
bonne astuce que de peser la bobine, ça facilite grandement le travail.
A+ et bon week-end.
 
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 654
FR-39Arbois
salut

pour avoir vu faire: couper le bouclage , défaire et compter les fils dans une encoche : un fil = un tour et si on fait des paquet de dix torsadé .....
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
re,
Compter des fils de 20/100 se fait encore assez facilement mais pour du fil de 10/100 et en dessous avec plus de 5000trs bonjour la patience.
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
bonjour,
Encore que cela doit être bien bobiné avec du fil tendu et à spires jointives, pour y loger la longueur de fil nécessaire ,,, Chez le bobineur où tu achèteras ton fil demandes lui une feuille dite "table de bobinage" tu trouveras tous les paramètres pour bobiner,le diamètre, la résistance,le poids,les intensités admises,,, une balance,une bobine, pour recevoir le poids de fil nécessaire et une bobineuse que tu pourras bricoler comme tu veux pourvu que le fil soit tendu et reste jointif,,,
Reste à imprégner convenablement le fil bobiné parce que tu es en HT et que le claquage n'est pas loin,

@Labobine, bonjour, pas évident de bobiner, je ne fais que des électro par série, un peu de transfo ,les petits pour les radio à tubes, pour les restaurations,
J'ai fait en effet pas mal d'essai envers les bobineuses, j'en suis arrivé à choisir un modèle créer de choses glanées de plusieurs modèles,,,le modèle accepte des bobines avec un noyau de 20 cm X 20 cm par réducteur à vis sans fin , je passe ainsi du 2 mm sans patiner puisque bien souvent cela arrive avec les limites d'autres versions, la longueur 30 cm,, et aussi du tout fin fil, vers 0,08 mm après il faut tourner très doucement avec une loupe pour surveiller, mais avec la patience j'ai rebobiné un écouteur de radio de 2000 Ohms de cette façon
A+++ Bonne journée
 
jpc1974
Compagnon
6 Janvier 2008
911
picardie
sujet interessant !

bobine d'allumage sur certaines , il y a un secondaire et un primaire d'un diametre different !
+ isolants (feuille cartonnée) sur le millieu
donc si on pese l'ensemble !

un hic va se poser ?

plusieurs solutions ,laquelle est la bonne ?

-couper la bobine (fils) dans sa moitié et mesurer la hauteur du primaire et secondaire
-demontage de la vieille bobine agee de 60 ans environs , j'ai essayé :smt021 .
pour le vernis le passer a l'etuve ou au four ca va, mais apres pour le fil tres fin comme un cheveu c'est pas possible ,ca casse !

donc je pense que nos amis bobineurs (pro)pour vehicules anciens ne s’embêtent pas a démonter chaque bobine , ils ont toutes les infos des bobines, nombres de spires,diametres,longueurs sur un registre ?


et, il semblerait que le rembobinage des bobines avec primaires et secondaires (bobines hautes tensions par exemple de motos anciennes ) est bien specifique ,pour eviter les échauffements,ou fusion entre les spires etc...malgré un fil verni ??



gerard et d'autres vont nous aiguiller sur ce sujet
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Je pense que c'est pratiquement impossible ! , en raison de la finesse du fil secondaire

Si tu ne veux pas acheter du neuf , il y a assez ces trucs en casse !
 
Dernière édition:
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 691
Nancy
Bonjour,
Le vrai problème de ces bobines est et a toujours été l'isolement. Elles doivent donner 15 à 20 000 volts. Ca se mérite. Celui qui en a démonté sait qu'il y en a deux types, isolées à la paraffine et isolées à l'huile. L'enroulement basse tension fait une ou deux couches de gros fil, environ 1 mm, et se poursuit par celui à fil fin, couches multiples. On remarque que en allant vers le centre les couches sont de moins en moins larges pour laisser de plus en plus de distance entre le fil et le bord, l'isolant guardant la pleine largeur sur toute l'épaisseur. Pour la sortie le fil est soudé sur une petite tresse car le risque est grand de rupture: la bobine ne s'arrête pas tout de suite, mais une petite étincelle apparaît, qui va carboniser les isolants...Ce n'est pas un travail pour débutant, il faut s'attendre à rater quelques fois.
Salutations
 
kiki
Ouvrier
24 Février 2009
276
Bonjour,

Merci pour vos réponses, pour conclure il vaut mieux rechercher une bobine d'occasion.
Bon week-end.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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