Dépannage Rotor grignoteuse

T

Titiss

Nouveau
Bonjour a tous je rencontre un problème avec un rotor de grignoteuses assez ancienne dont les pièces détachées ne sont plus disponibles.
J'ai parcouru quelques vidéo apparemment pour vérifier son état il faudrait le passer au grognard " ce que je ne possède pas "
Autre solution au multimètre si j'ai bien compris .
Donc j'ai vérifié entre chaque lame du Collecteur j'ai des valeurs identiques (0,6ohm)sauf sur 2 (2,4ohm)et ces derniers on une drôle de gueule .
Je joint une photo des incriminés.
Pensez-vous que ça soit réparable sans rebobiner et dans le cas échéant en s'inspirant des vidéo youtube un rebobinage serais il envisageable ?

IMG20230405210245.jpg


IMG20230405210238.jpg


IMG20230405210233.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Je pense que entre ces 2 lamelles, le bobinage est coupé. La résistance quetu mesures est l'addition des autres bobinages.
Tu peux court circuiter ces 2 lamelles.
Un grognard sert à voir si les bobines sont en court circuit ou pas. Le multimètre sert à vérifier que les bobinages ne sont pas coupé.
 
T

Titiss

Nouveau
Salut midodiy merci pour ta réponse tu pense que si je les relies entre eux ça règlerai mon problème ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
s'il existe qqs chances , c'est de chercher à ressouder les départs des bobines sur le collecteur ; fort probable que la ( les ) coupure ( s ) est là ; mais la réparation risque de pas trop tenir longtemps : une soudure tendre à l'étain va s'évaporer à la chaleur : le collecteur ne reste jamais froid !!!! et les fils sont sertis .......
A+++
 
Dernière édition:
P

pc07

Ouvrier
Hélas, c'est une maladie très courante, une réparation est délicate, les fils sont sertis, il faudrait ouvrir la connexion, la nettoyer et re-sertir, si le cuivre ne casse pas... Rêver n'est pas interdit...
Sinon, un rebobinage est possible par un professionnel, mais là, c'est ton porte-monnaie qui sera grignoté!
court-circuiter deux lames, c'est la certitude de rapidement flinguer l'induit.
 
T

Titiss

Nouveau
Merci messieurs pour vos réponse . Je vais quand même tenter le coup ça ne mange pas de pain
 
P

pc07

Ouvrier
En effet, je n'avais pas vu la photo...j'ai eu l’occasion de détruire divers collecteurs, je peux dire qu'il y a de tout en fabrication! Sur du bas de gamme, les lames en queue d'aronde sont simplement collées par un epoxy (c'est pourquoi j'en ai souvent vu qui prennent du jeu et se soulèvent légèrement en rotation, pas bon du tout! )j'ai recement détruit le collecteur d'un moteur Lenze, ça, c'est autre chose! des frettages par bagues internes des lames, super bien foutu, c'est fait pour durer!
Sur certains collecteurs les fils sont soudés à l'étain dans des rainures.
c'et un peu étonnant de voir les sertissages partir dans la nature, c'est pas fréquent, mais dans nos métiers, on voit de tout!
 
T

Titiss

Nouveau
Ça ce n'est plus possible, comme le montre la photo, deux pavés de sertissage se sont envolés :le_kneu:

Avec en plus changement du collecteur, je ne sais pas si cela se pratique :smt017 ?
Je pense que c'est juste le vernis qui a sauter a cette endroit la
 
Haut