Malgré tout, ton outil n'a pas l'air de couper comme il faudrait.
C'est difficile de juger d'après une photo, mais sur les arêtes situées en sortie de coupe, on voit de petites bavures, comme si l'alu n'avait pas été coupé franchement mais plutôt poussé ou arraché.
En comparaison, les arêtes situées au niveau de l'entrée de l'outil sont parfaitement nettes.
En plus, ton rayon me paraît très important. Avec un outil parfaitement affûté et une avance de disons 0.05mm par tour, le rayon nécessaire pour adoucir les stries laissées par l'outil n'est que de quelques dixièmes de mm. Si tu fais un rayon trop important, tu augmentes le risque de broutage ou de vibration. Surtout avec un montage peu rigide. La pente d'affûtage n'a pas l'air très importante non plus, ni forcément orientée dans la bonne direction.
En fait, je ne suis toujours pas sûr que ton affûtage soit le plus adapté à la situation.
Justement, le second point, c'est que ton porte-outil me paraît très faiblard, surtout au niveau de la jonction entre la queue et la barre. On dirait que tu as fait un petit épaulement sur la queue qui améliore peut-être un tout petit peu les choses, mais rien que visuellement, je dirais que la section de la queue d'outil me parait très légère. Il ne faut pas sous estimer la rigidité que demande une bonne coupe.
Parce que pour couper ça coupera toujours plus ou moins, mais tu payes la faiblesse au niveau de l'état de surface.
Pour ce qui est de la vitesse, je ne m'en ferais pas trop et je ne chercherais surtout pas à m'approcher des données théoriques, qui vont te donner des vitesses de rotation de fou.
Pour ce genre de cas, il me semble que le risque de broutement augmente sensiblement avec la vitesse.
Quand j'ai ce type d'usinage à faire, je le fais à la tête à aléser, et le plus souvent avec un déport qui déséquilibre complètement l'attelage. 100/200 tr/min dans ce cas, c'est bien le maxi, et ça se passe très bien.
Ces alus de fonderie, tout comme le magnésium de certains carters s'usinent parfaitement.
Heu, petite question en PS : qui donc est censé se taper le réalésage des lignes d'arbres à cames quand tu auras fini ?