Réalisation d'une bête à Corne

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Tout d'abord je voudrais remercier j.f, le roi de la Range Rover car c'est grâce à lui et à son site : http://www.cambouis.com/bidouille/usina ... facage.htm
que j'ai signé ma seconde réalisation. ( outil de surfaçage )
Si vous voulez savoir a quoi ça sert et comment c'est fait tout est expliqué sur son site
j.f je t'invite a l'apéro, c'est quand tu veux - j'ai toujours au frais une bouteille de" johnny marcheur " et on fera comme les locaux ici cad qu'on dévisse le bouchon et on l'écrase .... ca veut tout dire...
Donc voila, j'ai réalisé cet outil aujourd'hui, environ 6 heures de boulot, tiré du lopin rouillé de 40 mm
pour le débutant que je suis - le plus long a été de réaliser le cône un CM 3 d'après les experts du forum moi je sais pas j'ai arrêté mes études au CM2 ... pour le cône faut y aller doucement mais c'est un excellent exercice pour apprendre a tourner conique des passes très très fines
Bon ce soir j'irais me coucher moins con...
Bonne journée
A +
JLD

BETE A CORNE.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Très bien !

Tu ne parles pas du taraudage du tirant, mais je suppose que tu en a fait un

Ma remarque : je mettrai des vis CHC pour avoir une force de serrage meilleure
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour :-D

Oui bien sur j'ai fait un taraudage de diamètre 12 au pas de 1.75 sur 40 mm pour le tirant - pour les vis je sais, je dois descendre a Nouméa un de ces jours et je vais en chercher
en attendant j'ai mis celle la
Cdlt


JLD
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

beau travail :-D tu as combien de faux rond ?
P.S: là l'outil est à l'envers... :wink:
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour

"la l'outil est a l'envers";

C'est normal, c'est de l'autre coté de la terre!!!
OK, je m'en vais

cordialement
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
phil916 a dit:
Bonjour,
P.S: là l'outil est à l'envers... :wink:

A l'envers par rapport au sens habituel de rotation des forets et des fraises deux tailles ?
Mais la fraiseuse sait tourner dans les deux sens, enfin en principe !

Cdlt.

Marcel.
 
A

Anonymous

Guest
bonjour a tous

Bon je prend connaissance des remarques - outils a l'envers , j'ai essayé ça marche il suffit qu'il tourne dans le bon sens
Par contre il va falloir que je mette une protection car les petits morceaux de metal ça vole et ca pique les mains et les bras
Le jeu 4/100 eme de millimetre de faux rond
Cordialement

JLD
 
J

j.f.

Compagnon
kamika a dit:
Le jeu 4/100 eme de millimetre de faux rond

jeu ou faux rond ? C'est pas la même chose !

Mesuré comment ?


phil916 a dit:
là l'outil est à l'envers... :wink:

Il est à l'envers pour un raison simple.

Sur le HQ400, en surfaçage, compte tenu de la position de la tête de fraisage, on déplace plutôt le trainard de droite à gauche, surtout si le mandrin de tournage est laissé en place.

Par conséquent, si on veut évacuer les copeaux vers l'arrière du banc (donc à l'opposé de l'opérateur), c'est à l'envers qu'il faut que ça tourne.

valavala

(rusé, hein ?)


Et sur un HQ400, pour fraiser à l'envers, il suffit de ne pas inverser le sens de rotation du moteur. C'est avec les outils normaux qu'il faut inverser le moteur, à cause du renvoi d'angle.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Oui jeu fond rond je m'emmêle les crayons, pardon mon commandant !
Donc il y a 4 /100eme de jeu que j'ai mesuré au comparateur fixé sur l'étau
la pointe du comparateur sur le rond inférieur de l'outil environ 2 cm au dessus de la barre
puis j'ai tourné un tour complet à la main, avec une clef de 17 agissant sur la tête de vis de fixation de l'outil sur la colonne de la fraiseuse et mesuré les centièmes sur le comparateur déviation de 4 graduation ca fait 4 centièmes non ?
Je précise que j'ai effectué plusieurs tours pour vérifier cette mesure
Cdlt

JLD
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Mesure du jeu de la broche, du faux rond à la fabrication du corps d'outil, de la perpendicularité de la broche/table... etc

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu as mesuré

Allez, un petit schéma, ca ira mieux... :wink:

Sinon, belle réalisation kamika, un outil pratique pour pas cher !
Mais gaffe à l'équilibrage ou alors pas trop vite en rotation !

lacier
 
A

Anonymous

Guest
Salut

Hé hé - 4/100 eme pas mal mon petit tour hein ....
Demain fait une photo du mode opératoire pour la mesure du faux rond
Cdlt

JLD
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Voici une photo de la mesure du faux rond au comparateur

Cdlt

JLD

P1020534.JPG
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour kamika,

La métrologie est une discipline complexe car il faut faire des mesures avec des instruments qui ne le sont pas !

Dans ton cas de figure, il y a 2 instruments utilisés pour le contrôle :
1 comparateur que j'imagine bon pour le service
1 broche tournante

La broche tournante de perçage/fraisage de ton combiné a été usinée avec une certaine tolérance, c'est à dire un certain défaut (ou un défaut certain ... :wink: ).
Il y a un défaut angulaire + radial entre l'alésage du cône morse et l'axe de rotation théorique de la broche.

D'autre part la partie cylindrique de la bête à corne a pu être usinée en reprise sur le tour en enlevant le mandrin et en mettant dans la broche le cône morse usiné précédemment.
A ce moment là, le faux rond du cône morse du tour se retrouve sur la partie cylindrique de la bête à corne.

Donc, la pièce a un défaut, la broche de mesure a un défaut.
Au final, les 2 défauts peuvent s'ajouter ou se retrancher suivant l'orientation de la pièce lors de l'emboîtement dans la broche.
La mesure ainsi faite n'est pas significative.
Si on est optimiste, on peut se dire que tu as peut être une pièce proche de la perfection !

Mais, quoi qu'il en soit, on se fiche de ce défaut éventuel de l'outil pour l'usage que l'on en a !
Car c'est la géométrie de la broche tournante qui est importante.

Cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Salut lacier et merci pour ta réponse

Entièrement d'accord avec toi sur la science de la métrologie qui est très complexe.
Bon, moi je remets les choses à leur place, je suis un tourneur du dimanche et je me satisfait de ce que je suis arrivé à faire, je me suis fait plaisir en réussissant cette pièce mais il est vrai que c'est peut être un coup de chance de l'avoir placé dans la broche de façon qu'elle annule le 1er défaut, pour bien faire il faudrait la positionner de multiples façons afin de vérifier effectivement si la mesure est identique partout -
Cordialement

kamika
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

un faux rond ?
Peux-tu nous expliquer l'ordre des opérations que tu as effectué.

Si je devais réaliser cette pièce, je travaillerais entre pointes dès le départ (enfin, après avoir réalisé le forage du tirant) le tout devrait donc être parfaitement concentrique.
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
49
Affichages
5 275
lepierre
lepierre
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
B
Réponses
14
Affichages
10 548
chabercha
chabercha
dh42
Réponses
20
Affichages
18 326
marsupial76
M
C
Réponses
29
Affichages
8 206
cerber
C
Haut