@ jeje_03
Jette un oeuil au catalogue 1914 qui est disponible ici :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408626t/f4.image
Pour rappel Guilliet fut longtemps leader européen des machines à travailler le bois ... ils savaient de quoi ils parlaient
.
Sinon en vrac :
G.Marquet dégo 160mm => 1/4 CV pour bois tendre, 1/3CV pour bois dur ; rabot 160mm => 1/2CV
Ahor dégo 150mm => 1/4CV ; 230mm => 1/2CV
Kity 636 rabot-dégo 230mm => 1.5CV
Je n'ai pas d'autre doc ancienne d'autre marque sérieuse (tiersot, laurent, signal, etc)
ce n'est que sur les machines très récentes que l'on trouve des motorisations de l'ordre 1CV/10cm.
On trouve de tout mais je réitère : couteau à affuter toutes les 50h (cad 1fois semaine à l'époque), re-huilé toutes les 50h, produit de glissement a mettre avant chaque utilisation (cad 1fois jour), etc.
En tant que particulier qui n'affute jamais ses fers (en acier a ferrer les ânes
), ne vérifie pas la tension de la courroie, n'entretient pas sa machine : oui sur-motoriser est intéressant.
A titre perso, j'aurais d'ici 2 semaines / 1mois fini de restaurer une mini dégau (G.Marquet) avec un moteur de 0.5CV, je pourrais te dire si il m'arrive de caler. J'aurais du charme et du chêne à lui faire faire
.