Bonjour
Un four pour fondre du bronze, c'est un beau projet. Un creuset A25, c'est environ 200mm de diamètre. Un passage pour l'air chaud, la préhension du creuset c'est au minimum un ou deux cm, et un peu plus pour être à l'aise ce ne serait pas du luxe. Il ne reste pas grand chose pour l'isolation avec votre cuve de compresseur.
Pour être efficace, un four doit conserver la température au niveau du creuset, et pas rayonner comme un radiateur. Les bons réfractaires font de mauvais isolants et vice-versa. Pour fondre du bronze, le métal doit monter à plus de 1200°, donc la température du four sera encore supérieure. J'ai du mal à trouver des infos sur ce sujet, mais le peu que j'ai trouvé laisse entendre que la flamme d'un brûleur gaz serait autour de 1800°, peu de réfractaires résistent à cette température. Ça implique un choix :
- réfractaire isolant de qualité (laine céramique, briques isolantes) mais cher et/ou attention au poussières de fibres minérales.
- réfractaire médiocre ou isolant médiocre (ciment fondu, brique réfractaire de GSB ) en augmentant l'épaisseur ou en le changeant souvent.
et quitte à le changer plus souvent : terre + paille hachée (chercher banko sur internet) isolant médiocre et réfractaire médiocre mais dans votre cas, prix imbattable ! Encore utilisé par les bronziers Africains traditionnels.
l'autre point clé d'un four, c'est son brûleur.
A gaz :
Brûleur à air induit : (desherbeur, yaco) puissance faible à moyenne, mais atmosphère réductrice donc bonne pour le creuset.
brûleur a air pulsé : nécessite une soufflerie, puissance élevée
si bien réglé, atmosphère neutre ou réductrice
si bien réglé, mais obtenir ce bon réglage est difficile.
A liquide :
Bruleur babington ou a siphon avec un compresseur, brûle un peu n'importe quoi (huile, fioul...). Je connais mal.
Électrique : simple, efficace, atmosphère légèrement oxydante, facile à régler avec des régulateurs du commerce. L'isolation doit être particulièrement soignée car la puissance est faible.
A charbon : un trou dans le sol une soufflerie, difficile de faire plus simple.
Ce que j'ai personnellement vu faire ou essayé :
réfractaires:
- sable de fonderie avec un % d'argile augmenté : réfractaire ok, isolant médiocre, utilisé dans un cubilot en 20cm d'épaisseur 1500°+.
- map + sciure: isolant correct, réfractaire médiocre, on peut mettre des creusets de plus en plus grands
car s'érode lentement mais sûrement. 10cm. Utilisé dans mon four alu avec un brûleur beaucoup trop puissant.
- ciment fondu + billes d'argiles : en cours de test, réfractaire semble ok mais isolant médiocre, aucune idée de la tenue dans le temps, testé pour un four 1300°.
- perlite + silicate de soude : pas testé jusqu'au bout, un échantillon a commencé à fondre avec mon petit chalumeau a gaz...
- placoplatre (testé pour faire un couvercle) a tenu 5min avec mon brûleur (trop puissant)
- fermacel (couvercle) a tenu une une fusion d'alu entière avec mon brûleur (trop puissant)
brûleur à injection (mon brûleur) probablement le plus simple de tous, difficile d'obtenir une atmosphère réductrice, puissance élevée à très élevée, simple a construire sur un coin de table, nécessite une soufflerie, brûle un peu n'importe quoi (le mien a déjà avalé de l'huile végétale brute, du white spirit, du combustible pour appareil de chauffage, de l'huile de friture usagée non filtrée, et un mélange improbable d'huile rance et d'essence) Mise en route spécifique. voir "the brute" waste oil burner