Besoin d'aides pour le choix de driver moteur

  • Auteur de la discussion hewy64
  • Date de début
H

hewy64

Apprenti
Bonsoir,
voila je suis en train de me construire ma seconde CNC amateur, et j'ai un petit souci pour choisir les carte de controle de moteur pas a pas.
Ma machine est destinée principalement a la découpe de plaque de bois de bois (medium) allant de 3mm a 15mm d'épaisseur, principalement du 3mm. Elle devra égallement faire du 3D toujours dans le bois. J'aimerai aussi tanter la decoupe au plasma.
Cotés mécanique j'ai prevu un entrainement par vis a bille de 5mm par tour. J'aurait aimer pouvoir atteindre une vitesse d'avance de 1500mm/Mn disons pour etre plus large 1000mm/Mn vraiment au mini et si je peux atteindre 2000mm/mn ça me laisserai de la marge. Les glissieres sont assurées par des axes supportés, et le cadre est fait avec du profilé aluminium de 60X60mm.
J'ai deux jeux de 4 moteurs pas a pas 6fils, l'un en nema 34 2A/phase l'autre en nema 23 3A/phase.
Une derniere precision, j'ai prevu de metre deux moteur pour l'axe X, c'est pourquoi je vise plutot des cartes separré (carte optocupleur+cartes driver moteur), j'avais acheter une carte 4axes chez hobbycnc, mais j'ai bien peur que je pourrais l'utiliser sur cette machine.
Pour résumer mes critéres pour le choix de l'electronique serait: pouvoir faire tourner mes moteurs le plus vite possible, et le branchement de deux moteur pour l'axe X.
Mon budget serait entre 150 et 350€ voir un peu plus si la difference est justifiable...
J'espere que je vous ai donner assez d'info sans trop vous saouler :lol: merci d'avance :wink:
 
R

romteb

Fondateur
hewy64 a dit:
j'avais acheter une carte 4axes chez hobbycnc, mais j'ai bien peur que je pourrais l'utiliser sur cette machine.

Pourquoi ?

En fonction du logiciel de pilotage, il est possible d'asservir une sortie d'axe a une autre pour utiliser 2 moteurs sur un axe, ce n'est pas une question de matériel.

Je vois 2 limitations:

si je me souviens bien, elles ne sont pas optocouplées, donc il est preferable pour la securité du materiel d'utiliser une carte tampon optocouplée entre le pc et la carte hobbycnc (ce qui aura aussi l'avantage en principe d'offrir d'autres entrées/sorties si necessaire).

Elle sont unipolaires ce qui diminue le couple de 30% par rapport a des drivers bipolaires, mais ca m'etonnerais beaucoups que le couple obtenu avec ne soit pas suffisant à cette utilisation.

Donne lui sa chance avant d'acheter autre chose, tu pourrais être surpris, j'en ai eu une, j'atteignais des vitesses enormes avec seulement 30volts pour l'alimenter.
 
M

mdog

Ouvrier
La carte HobbyCnc est bien, moi je la garderait, elle convient bien pour une telle utilisation. Dans la plupart des logiciels (en tout cas ceux que je connais), tu peux déclarer deux axes X, sur des sorties différentes du port parallèle, donc pas de problème :wink:. Au pire des cas, tu auras à couper les piste STEP/DIR du troisième axe, et à les relier à celle du premier axe X avec deux straps, donc rien d'insurmontable :wink:.
Pour 150 à 350€, tu pourras trouver mieux (en bipolaire par exemple), mais je ne pense pas que ce soit utile, met plutôt cet argent dans la mécanique :wink:. Sinon tu trouvera sur ce site le projet Papsi de Max-mod presque terminé, qui est un driver unipolaire, ou le mien presque terminé également (les tests sont pour très bientôt) en bipolaire (3A/Phase max), mais là la réalisation est à ta charge :wink:.

@+
Mdog
 
H

hewy64

Apprenti
Merci beaucoup pour vos réponses :-D
Tres simpa de votre part de mettre en ligne vos projets de driver bipolaire je vais aller y jeter un coup d'oeil, ça pourrais bien m'interesser pour une prochaine machine :wink:
J'ai Mach3 pour le pilotage, c'est possible de dédoubler un axe avec lui?? j'ai pourtant regardé dans la configuration, j'y avais rien trouvé pour le faire.
Si c'est le cas je vais suivre ton conseil Romteb, je vais y metre une carte optocouplée, puis ça tombe bien j'ai effectivement besoin de plus d'entrée/sortie :-D (palpeur, marche arrte broche/plasma, etc...)
Vous aurez une bonne carte a me conseiller ou a me déconseiller??
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Salut, petite rectif si tu le permet
mdog a dit:
Sinon tu trouvera sur ce site le projet Papsi de Max-mod presque terminé, qui est un driver unipolaire
Tu oublies CKL qui a initié le projet et y a beaucoup participé! :wink:
Par contre, PAPSI pourra contrôler des pas à pas unipolaire ou bipolaire, au choix. De plus la conception permet de contrôler des moteurs pas à pas de 1 à 10A voir plus.

Pour finir, petite précision sur bipo/unipolaire: en unipolaire il y a moins de couple (en général), mais selon les moteurs et la carte on peut aller plus haut en vitesse!
 
R

romteb

Fondateur
hewy64 a dit:
J'ai Mach3 pour le pilotage, c'est possible de dédoubler un axe avec lui?? j'ai pourtant regardé dans la configuration, j'y avais rien trouvé pour le faire.

Dans config tu vas dans slaving et tu choisis à droite parmis les axes A,B et C celui que tu veux asservir à un de tes axes de base.

hewy64 a dit:
Si c'est le cas je vais suivre ton conseil Romteb, je vais y metre une carte optocouplée, puis ça tombe bien j'ai effectivement besoin de plus d'entrée/sortie :-D (palpeur, marche arrte broche/plasma, etc...)
Vous aurez une bonne carte a me conseiller ou a me déconseiller??

Il y en a de bonnes chez cnc4pc, Campbell, ou PMDX entre autres
 
H

hewy64

Apprenti
Merci Beaucoup de vos reponses les gas :-D
je vais donc garder ma carte et acheter une carte optocouplée.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
895
MB Creations
M
totoche974
Réponses
2
Affichages
1 025
totoche974
totoche974
D
Réponses
11
Affichages
1 569
Dubois laurent
D
Haut